21-11-2021

Maieu ! Rentrée à l'école Verres

Le dernier match joué par l'équipe loisir remontait au 1er mars 2020 (contre Bruz) ! Cela faisait très exactement 630 jours que les joueurs n'avaient affronté personne. Quoi de plus normal que d'accepter l'invitation de nos amis de Trignac qui organisaient ce matin une triangulaire avec le club de Sérent ?

L'affiche était alléchante mais le groupe loisir est en ce moment à la peine avec ses nombreux blessés. Pour pouvoir répondre présent, il a fallu faire appel toutes les bonnes volontés. Quelques joueurs de l'équipe Une ont accepté de les accompagner, des revenants sont apparus avec leur sac... Entre les joueurs qui avaient travaillé la nuit précédente, ceux qui effectuaient leur premier match et ceux qui ne s'étaient tout simplement pas encore entraîné de l'année, c'est une équipe complètement inédite qui se changeait dans les vestiaires. L'ambiance était pourtant plutôt décontracte et ça, ça ne plaisait pas du tout à Pierrot !

Quand un truc ne lui plait pas à Pierrot, il est perturbé, il se dresse et il fait vibrer sa grosse voix pour le dire. Cela peut être très impressionnant mais ce matin, pour être franc, ce n'est pas son discours qui restera dans les mémoires des joueurs présents. Ce sont peut être des détails, des attitudes, une mise en respect que chacun pourra raconter à sa manière. Et quand les joueurs sont sortis du vestiaire, pour la première fois de sa vie, c'est lui qui portait le brassard du capitaine.

Malgré le rappel effectué auprès de tout le monde, il manquait encore quelques personnes pour jouer à 15 et vous noterez sur cette photo deux têtes nouvelles. Il s'agit de Patrice et Guillaume de Sérent qui nous ont renforcé pour le premier match contre Trignac (ainsi que Maxime). Cela ajoutait encore à l'hétéroclisme de cette équipe.

10h30, le premier des trois matchs de 2 fois 15 minutes opposent donc les locaux au prototype redonnais. Pierre gagne le premier toss de sa vie et l'alchimie fonctionne car c'est Redon qui ira ouvrir la marque sur une percée de Nico. Le jeu de 3/4 n'est pas spécialement du goût de nos hôtes qui vont patiemment mettre en place leur stratégie offensive à base de ruck et de départ au ras. Cela ne loupe pas, ils finissent par franchir à leur tour la ligne d'essai dans le style que nous leur connaissons.

L'arbitre siffle la mi-temps. La seconde période va être beaucoup plus stérile. Les deux équipes vont se neutraliser. L'avantage est plutôt à Trignac qui campe dans le camp visiteur mais la défense est bien organisée. Une dernière touche dans les 5 mètres redonnais va sceller le sort du match. Les règles loisirs ne sont pas tout à fait les mêmes. Le pack redonnais pensait ruser en évitant le maül mais les locaux s'engouffrent dans la brèche et aplatissent. Score final 2-1. Un peu vexant car le nul était à la portée du groupe.

Le second match va voir s'opposer les canards briérons à l'équipe de Sérent (Rugby Club Broceliande Oust). J'avoue avoir suivi le match en diagonale. Si les Morbihannais vont l'emporter par 2 essais à 1, ils ont été aidés par l'auteur de la superbe percée trignacaise en bout de ligne qui, alors qu'il ne reste qu'à aplatir, choisit la générosité et offre le ballon à un camarade qui fait un très bel en-avant.

Dans le troisième match, les corps sont fatigués. Redon, renforcé par Trignac, va profiter de la fraicheur de ses 3/4 pour ouvrir le score face à Sérent. Les sérentais vont répliquer et égaliser. Le match contre Trignac a servi de leçon, en seconde période, le jeu va s'ouvrir un peu plus dans les espaces et on va inscrire 3 essais. Victoire 4-1 mais Redon a largement profité de ses renforts.

L'important était surtout de retrouver des sensations de compétition et les 3 équipes qui se sont rencontrées aujourd'hui étaient du même niveau, ce qui permis de prendre beaucoup de plaisir après cette longue période de disette.

Par ailleurs, les réceptions d'après match en terre briéronne sont toujours d'un très haut niveau et nous les remercions pour l'accueil qui nous été fait. Nous tenterons de leur rendre la pareille le 27 mars. En attendant, le prochain match de l'équipe loisir aura lieu le 12 décembre avec la réception de l'équipe de Sérent. Sachons nous remobiliser pour aligner au moins autant de joueurs qu'aujourd'hui.


Jean-François MORICE
Photos
Maieu ! Rentrée à l'école Verres Maieu ! Rentrée à l'école Verres Maieu ! Rentrée à l'école Verres Maieu ! Rentrée à l'école Verres Maieu ! Rentrée à l'école Verres
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération

Cliquez ici pour obtenir une autre image
Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact