24-04-2022

Redon - Chateaulin

Le stade du Rugby Club Redonnais était le théâtre de nombreux événements ce dimanche.

D'abord, à l'occasion du dernier match de la saison de l'équipe Une, le club a souhaité mettre la lumière sur une petite fille de Rieux atteinte du syndrome de Smith-Magenis. C'est un syndrôme qu'il nous serait bien compliqué d'expliquer ici et l'ambition du club est plutôt d'apporter son soutien à l'association "Loïs, l'Extra dans l'ordinaire" qui oeuvre a améliorer le quotidien de la petite blondinette. Et c'est Loïs qui a donné le coup d'envoi du match qui opposait Redon à Chateaulin pour cette dernière journée.

Car c'était le deuxième événement de la journée : Redon recevait Chateaulin ! Redon recevait une équipe qui envisage les phases finales sur ses réseaux alors il fallait considérer la rencontre avec sérieux.

Et dès le début, les visiteurs ont su mettre un grosse pression sur la défense redonnaise. On sentait même une légère domination lorsqu'à la 8ème minute, Charly renverse la vapeur et signe un exploit en perçant la défense sur l'aile et en traversant le terrain. Transformé par Jonas, les Redonnais mènent 7 à 0. Cependant les finistériens se ressaisissent très vite. Un cafouillage sur une touche dans le camp redonnais et leur numéro 6 part aplatir entre les poteaux (transformé). Ils vont rester dans ce camp pendant de longues minutes les mais les locaux résistent bien.

A 20 minutes, les visiteurs parviennent à passer une pénalité entre les poteaux (7-10). Trois minutes plus tard, les Redonnais obtiennent la même chose et vont tenter un audacieux coup de poker près de la ligne des 50 mètres. Jonas ne tremble pas et permet aux locaux de recoller au score (10-10).
C'est le début d'un duel de botteurs : Redon repasse une pénalité (13-10), Chateaulin réplique (13-13). Nouvelle pénalité suite à un plaquage cathédrale sur Sébastien Launay un peu avant la mi-temps et les équipes se séparent sur le score de 16 à 13.

La seconde mi-temps voit les visiteurs recoller au score avec une nouvelle pénalité à laquelle les Redonnais vont encore répondre du tac au tac (19-16). Un gros grain va se mettre à tomber sur le terrain au bout d’un quart d’heure et les fautes vont s’enchaîner de part et d’autre. A la demie heure, les locaux profitent de cafouillages devant les poteaux visiteurs, et, sur un hors jeu général des noirs et rose, les noirs et blancs jouent vite et aplatissent, transformé par Jonas (26-16).

Chateaulin retourne dans le camp redonnais et sur une enième faute, ils demandent une mêlée. Redon la remporte mais nouveau désordre et la mêlée est maintenant à 5 mètres des poteaux. Les visiteurs vont aplatir entre les poteaux mais l’essai n’est pas valide car l’arbitre avait sifflé. Nouvelle mêlée et les Redonnais parviennent à se degager. On respire mais les visiteurs ne lâchent rien. Les locaux non plus, ils résistent héroïquement jusque sur la ligne.

Il reste 7 minutes de jeu et Antoine sort sur carton. Avec ça la grêle se met à tomber. Catastrophe ! Les visiteurs qui piétinaient jusque là parviennent à envoyer leur ailier en bout de ligne pour marquer. Ils ne réussissent cependant pas à transformer (26-21).

Les dernières minutes sont folles furieuses, personne ne veut revivre le scénario des matchs perdus à la dernière minute. Il pleut à verse et les ballons glissent. Sur une récupération, Jonas dégage en touche et l’arbitre siffle la fin.

Les Redonnais sont délivrés ! Une très belle victoire pour l'équipe qui, même si la saison est maintenant finie, a trouvé la bonne dynamique.

Pour voir le troisième événement du jour, c'est vers l'arbitre de la rencontre qu'il fallait se tourner. En effet, il a été arbitre du club de Redon pendant quelques années mais il n'a pas fait que ça. Après avoir officié comme juge de touche en Pro D2, 4e arbitre en Top 14 et même en tant que 5e arbitre sur le France - Italie du Tournoi des VI Nations 2014, Samuel Mégret raccroche le sifflet et cette rencontre était la dernière pour lui en tant qu'arbitre.

Le rugby confronte souvent de fortes personnalités et le rôle d'arbitre est souvent ingrat mais toujours indispensable. Pour le remercier de son engagement, il a aujourd'hui eu le droit à une standing ovation de la part du public massé dans la tribunes.

Les éléments ont également salué cette fin de carrière à leur manière en deversant des pluies diluviennes lorsque Pascal lui a remis un maillot du club. Toute cette eau a sans doute permis de dissimuler l'émotion que l'on devinait sur ses traits. Merci à lui !


Jean-François MORICE
Photos
Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin Redon - Chateaulin
Commentaires
Samuel, anien arbitre de Redon a écrit le 25/04/2022:
Un dernier petit message pour remercier le club de Redon pour toutes ces années passées au club de 1996 à 2011. Un chaleureuse pensée à tous les gens qui m'ont accueillis pendant toutes ces années et que j'aurai toujours plaisir à croiser (Denis, Damien même s'il n'aime pas les arbitres, François, Louis, Dominique, Pascal, Ludo, Xavier, Didier, Gérard, et j'en oublie involontairement...)
Je n'oublierai jamais, les nouvels ans le 30 novembre, le tournoi à 7 de fin de saison, et un bar à la Trinité où, parti en voiture pour arbitrer, je suis revenu avec le bus du club pour finir la soirée...)
Bonne fin de saison à tous, portez-vous bien. Samuel

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération

Cliquez ici pour obtenir une autre image
Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact