Redon Muzillac Rhuys VS Château-Gontier Laval U16
14-03-2022
Ce samedi 12 mars, nos U16 se déplaçaient en Mayenne, à Château-Gontier, pour y affronter l’entente RAS Ambition 53. Les joueurs semblaient avoir moins de pression qu’à l’accoutumée, et cela s’est ressenti lors de l’échauffement, énormément de déchets techniques pour la ligne de ¾ ainsi que pour le groupe d’avant, bref il fallait vite changer cela. Les joueurs semblent se remobiliser en fin d’échauffement lors de la mise en place en groupe total, en proposant 2-3 belles actions à leurs coachs.
Ce sont nos adversaires du jour qui engagent sur nous, ballon cafouillé par les redonnais. Ils se reprennent, font un premier point de fixation, puis le n°9 éjecte rapidement, transition 9-10-12, ce dernier attaque l’intervalle depuis nos 40 mètres et file entre les perches, 7-0 dès la première minute de jeu.
Le jeu s’équilibre, les deux équipes attaquent et les défenses ne plient pas. Une belle attitude sur un conteste nous permet de récupérer une pénalité, touche non trouvée, les adversaires relancent depuis leur 22 mètres, ils écartent trouvent leur ailier côté opposé qui rate complètement son dégagement, notre n°13 récupère le ballon et parler ses cannes de feu et transperce la défense, 6 défenseurs battus, il se fait plaquer dans l’en-but, mais l’essentiel est la, essai, transformé, 14-0, 6 minutes de jeu.
3 minutes plus tard, après une action de jeu très confuse, notre N°13 récupère la ballon et file de nouveau entre les perches, essai transformé, 21-0, 10 minutes de jeu.
De nouveau les équipes produisent du jeu, beaucoup de jeu, le ballon semble être vivant tant il est en mouvement, c’est beau à voir. Après un superbe nouveau conteste notre talonneur nous gratifie d’une percée monumentale, il se fait reprendre mais notre ailier de poche, est la, il fait le job et protège magnifiquement le ruck jusqu’à l’arrivée du demi de mêlée, qui ne se fait pas prier, et éjecte petit côté, 3 contre 1, malheureusement notre n°5 oublie ses partenaires… Nous récupérons une pénalité. Nous allons en touche, le talonneur joue bien le coup, premier bloc pour le pilier qui file derrière la ligne ! Incompréhension l’arbitre laisse jouer, et le collectif mayennais lance une contre attaque, depuis… son en-but !! Interception redonnaise, qui obtient une pénalité, un joueur adverse attaque le sol lors de sa tentative de conteste. 2 nouvelles pénalités sifflées pour nous, les adversaires hachent le jeu, les petits redonnais choisissent de pilonner la défense malgré des espaces béants sur l’aile gauche, l’issue est tout de même positive, essai de notre n°12 qui inscrit lui aussi son doublé, il est transformé, 28-0, 18 minutes de jeu.
Nos cadets subissent une séquence défensive de près de deux minutes, sans encaisser de points, superbe effort collectif, récompenser par une interception en bout de ligne, et Redon obtient une pénalité, nos adversaires changent de sport un court instant et un d’entre eux réalise une prise de judo et non pas un placage. Pénaltouche, ballon perdu, en-avant de Laval, mi-temps, 28-0.
L’entame de la seconde période est très mauvaise, nous sommes inexistants. Offensivement nous ne proposons presque plus rien, pas facile quand on ne tient pas le ballon. Défensivement nous faisons le dos rond, les adversaires sont vaillants et score deux fois en début de mi-temps, 28-10. Point positif, la défense, nos gars ne lâchent rien malgré deux essais encaissés, ils redoublent même d'effort et sont de plus en plus agressifs (dans le bon sens du terme). Enfin nous proposons du jeu, en-avant, le n°4 adversaire récupère le ballon, deux plaquages loupés, contre fulgurant depuis leurs 50 mètres, essai entre les perches, transformé, 28-17.
Sur le coup d’envoi, les adversaires trouvent une touche dans nos 22 mètres, notre 10 décide de jouer, le ballon file jusqu’à notre n°12 qui joue désormais second centre qui transperce la défense et file entre les perches pour son triplé, 33-17, voila le score à la fin de la seconde période.
Le début de la troisième mi-temps est une domination stérile de nos jeunes, la possession est pour nous et très largement, mais nous utilisons mal le ballon et surtout les espaces offensifs sont mal gérés, un manque de lucidité semble se faire ressentir. Globalement pas grand chose à dire sur la première moitié de la 3ème période les deux équipes semblent occis et font des fautes de mains etc… Les adversaires semblent marquer le coup et on du mal à se relever, mêlée pour nous, prise d’initiative du numéro 10 qui allonge un coup de pied récupéré par notre centre remplaçant, essai entre les perches, 40-17, la machine est repartie.
Il reste quelques minutes à jouer, la Mayenne se dégage au pied depuis ses 22 mètres, relance de nos jeunes magnifiquement amenée, notre n°13 désormais ailier récupère le ballon après un premier point de fixation et file entre les perches pour lui aussi un triplé, 47-17, ouf ça commence à sentir bon. Coup d’envoi, les adversaires veulent relancer depuis leurs 22 mètres, interception de notre n°10 essai. Il restera une dernière action qui sera en faveur de l’adversaire mais elle ne donnera rien, victoire !!! Super match des deux équipes un plaisir immense, qui en plus se prolonge car les juniors nous offrent aussi une belle victoire, 52-26.
La plus belle victoire, pour nous les coachs aujourd’hui n’est je pense pas sur le terrain, mais bel et bien après, les rires, les embrassades, les chants, les sourires sur les visages de chaques joueurs, même les plus timides se sont lâchés et ont fêtés la victoires avec tous les copains, et avant la victoire c’est ce que moi je retiens aujourd’hui et j’imagine que les autres coachs aussi, alors les gars continuer à écrire votre histoire, la fin de saison peut-être encore plus belle, l’avenir c’est vous qui l'écrivez pas moi, pas nous les entraîneurs… Mais bel et bien VOUS !! Aller le RCR
Kelig LORENT
