Vieux Marché - Redon

28-01-2008

Le RCR est dominé à Vieux Marché et s’incline 31-14.

Malgré un bon sursaut en début de deuxième mi-temps, Redon finit par céder face à la domination adverse et encaisse 2 essais en fin de match qui corsent l’addition. Les locaux ont justifié leur réputation d’équipe complète et difficile à manœuvrer chez elle.

Les redonnais entrent difficilement dans la partie en étant dominé devant dans les phases de conquête en mêlée. Ce problème va être récurrent tout au long du match, et va mettre l’équipe en difficulté. En touche ce n’est pas mieux, et les mauvais lancers pénalisent l’équipe. Dans ces conditions, l’équipe ne fait que défendre et exploite les ballons de récupération. Les locaux s’installent dans le camp redonnais, mais sans parvenir à prendre en défaut la défense. Sur une longue phase de domination, le demi d’ouverture de Vieux-Marché adresse une passe au pied magnifiquement dosée pour son pilier qui s’était fait oublié sur l’aile opposée, et qui inscrit le premier essai du match qui ne sera pas transformé (5-0). Les lignes arrières redonnaises tentent de mettre du rythme, mais les passes ne sont pas toujours bien ajustées, ce qui ralentit les attaques. Le jeu revient dans les 22m redonnais, et sur une succession de percussions, la défense redonnaise cède à la 25’ (10-0). La fin de la mi temps va être à l’avantage du RCR qui est tout près d’inscrire 2 essais, mais sur la première action, la progression du maul est bloqué par les poteaux, et redémarre ensuite pour s’écrouler derrière la ligne, mais dans le doute, l’arbitre n’accorde pas l’essai. Peu de temps après, les trois quarts ne parviennent pas à exploiter un cafouillage des ailiers adverses à 2m de la ligne.

Au retour sur le terrain, une fausse joie attend les redonnais : le capitaine de Vieux Marché qui était absent au début du match fait son entrée sur le terrain, ce qui redynamise son équipe qui inscrit un essai d’entrée de jeu (17-0). Le RCR va alors avoir une belle réaction en inscrivant deux essais entre les poteaux, tout d’abord par Dominique Sevestre qui conclue un beau mouvement des trois quarts (17-7), puis par Alphonse Séné qui conclue un rush de François Bizeul qui avait récupéré un ballon suite à un bon pressing sur l’ailier adverse (17-14). On se dit alors que tout est possible, mais le travail de sape des avants de Vieux Marché finit par payer. Le RCR continue de subir en mêlée et a des problèmes en touche, ce qui permet aux locaux de remettre l’équipe sous pression. Sur un ballon perdu, le demi de mêlée de Vieux Marché fixe bien la défense puis écarte en bout de ligne pour son ailier qui inscrit le 4eme essai pour les Trégorois (24-14), puis en toute fin de match, Vieux Marché corse l’addition par un dernier essai au ras (31-14).



Les redonnais vont pouvoir profiter d’un week end de repos pour récupérer des 4 matchs consécutifs en caressant l’espoir d’enregistrer des retours de blessure pour les prochaines rencontres. L’équipe fait preuve de vaillance, mais cela ne suffit pas face à des équipes complètes et bien organisées. Faute de pouvoir faire des résultats à l’extérieur, il va falloir faire le carton plein à domicile face aux adversaires directs pour le maintien.


David Jouan
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023