Victoire à Ploemeur
17-03-2008
Ce dimanche, le RCR effectuait un déplacement périlleux chez le leader Ploemeur qui a terrassé toutes les équipes sur son terrain. Ce déplacement s’annonçait difficile avec seulement 16 joueurs sur la feuille de match, dont plusieurs convalescents. Mais les joueurs du RCR ont été énormes en défense et ont livré un match de très bon niveau, face à un leader il est vrai, qui a semblé bafouillé son rugby par moments.
Ploemeur entre rapidement dans le vif du sujet en occupant le camp redonnais. Leur volume de jeu est impressionnant avec des enchainements au ras par leurs avants puissants, et un jeu de trois quarts alerte. Dès la 5eme minute, Ploemeur inscrit un essai en coin suite à une belle offensive qui fixe bien la troisième ligne avant d’écarter pour profiter du surnombre (5-0). Mais le RCR fait face, et Dominique Sevestre réalise des débuts prometteurs au poste d’ouvreur en variant bien son jeu entre jeu à la main et jeu au pied. Sur une attaque depuis le milieu de terrain, il prend l’intervalle et sert ses centres qui s’engouffrent dans la défense et transmettent le ballon dans le temps juste pour l’arrière Louis Chauvel qui égalise à la 12’ (5-5). Cinq minutes plus tard, le 2eme ligne junior Anthony Sebillet s’extirpe d’un regroupement et réalise une charge monumentale de 40m pour servir son 3eme ligne Jean-Romain Chapy qui résiste au dernier défenseur pour servir à hauteur Louis Chauvel qui conclue ce beau mouvement. L’essai est transformé par Christophe Auberger (5-12). Dès lors, le match bascule, et les redonnais sentent qu’ils peuvent faire un coup, alors que le doute s’installe à Ploemeur.
Les Morbihannais dominent territorialement et dans la possession, mais les joueurs du RCR se montrent intraitables en défense. Plusieurs offensives échouent de peu, mais il y a toujours un redonnais pour repousser les assaillants. Tout le monde joue au diapason et donne tout pour son équipe. Les avants souffrent en melée face au pack adverse, mais ils dominent en touche et dans les rucks, et font jeu égal dans les mauls. Ils obtiennent deux pénalités qui seront converties avant la mi temps, dont une de plus de 45m par Ludovic Chereau, portant ainsi le score à 5-18 à la pause.
Les organismes sont fatigués, mais le mental tient toujours. Le coaching joue à plein !! et les piliers redonnais soufflent à tour de rôle. Les 20 premières minutes de la seconde mi temps vont voir un cavalier seul de Ploemeur, mais le RCR va déployer toute son énergie pour repousser les assauts adverses. Malgré de longues minutes passées près de la ligne redonnaise, Ploemeur ne parvient pas à la franchir et les défenseurs redonnais réalisent un match énorme que ce soit sur les placages mais aussi sur le positionnement en coupant les extérieurs sur les surnombres, et en mettant une pression énorme qui perturbe le leader qui négocie mal plusieurs situations favorables. A dix minutes de la fin, Ploemeur va finir par inscrire un essai suite à un coup de pied dans le dos de la défense qui est récupéré par l’ailier qui résiste pour transmettre à son troisième ligne qui aplatit en bonne position (12-18). Redon profite du coup d’envoi pour revenir dans le camp adverse. Les avants gardent la main sur le ballon et s’approchent de la ligne d’essai en mettant Ploemeur à la faute. La pénalité en bonne position est transformée (12-21), ce qui remet le RCR à l’abri d’un essai.
La fin de match est sifflée, et les redonnais peuvent laisser éclater leur joie, car ils viennent de réaliser un petit exploit, avec une équipe remaniée avec seulement 16 joueurs. Cette victoire de prestige regonfle le moral redonnais et vient récompenser l’abnégation des joueurs. Toute l’équipe est à féliciter, et a vraiment réalisé un match énorme en défense, et a su jouer sans complexes en prenant des initiatives.
David Jouan
