Redon a presque signé

30-01-2022

Dans le cadre de la 4ème journée du championnat 1ère Série, le RCR recevait l'Union Sportive Acignolaise pour un match qui aurait pu correspondre au match retour de la rencontre qui avait eu lieu en phase de brassage. Un esprit revanchard animait l'équipe locale qui avait à coeur d'effacer la cinglante défaite qu'elle avait subie en novembre dernier (cf. résumé du match).

Cependant, la partie s'engage très mal pour les Redonnais qui avaient le coup d'envoi : le ballon partira directement en touche. A ce niveau de compétition, on voit rarement un capitaine de proposer de le refaire et c'est très logiquement que les deux équipes se sont rassemblées au milieu du terrain pour une mêlée au profit des Acignolais.

Pourtant, Redon relève la tête et gagne la mêlée ! Malgré tout, les visiteurs se structurent et sur un moment de flottement des locaux, ils marquent juste à côté des poteaux. Ils transforment alors qu'il n'y a pas eu 3 minutes de match. C'est sans doute ce dont avaient besoin les noirs et blancs pour se mettre dans le match, ils répliquent et marquent 2 minutes plus tard (transformé par Jonas RETAILLEAU).

A 7 partout, les 2 équipes vont se neutraliser pendant 10 grosses minutes. A la 18ème, c'est l’ailier redonnais qui surprend les visiteurs sur sa ligne : il passera 2 défenseurs et au bout d’une cours de 50 mètres ira aplatir entre les poteaux, de nouveau transformé par Jonas (14-7).

Quelques minutes plus tard, Nico enfonce le clou en traversant la défense par son centre et aplatit entre les poteaux à son tour. Jonas maîtrise sa transformation et porte le score à 21 à 7. Les Acignolais commettent beaucoup de fautes et vont encore permettre à Jonas de mettre 3 pénalités quasiment coup sur coup et creuser l'écart (30-7).

En fin de première période, les visiteurs ont un sursaut d’orgueil. Ils trouvent une touche à 5 mètres de la ligne mais le lancer n’est pas droit. La mêlée devrait permettre aux locaux de se dégager mais c'est le cafouillage. Contre toute attente la balle ressort pour Acigné et leut troisième ligne se faufile pour marquer. Non transformé, 30-12 à la mi-temps.

Au retour sur le terrain, une nouvelle pénalité est concédée par les visiteurs après 3 minutes de jeu, 33-12. Les redonnais semblent avoir le match en main mais le vent va tourner... Après plusieurs phases de jeu dans le camp redonnais, les Acignolais parviennent d'abord à envoyer leur deuxième ligne aplatir au pied des poteaux (transformé 33-19).

Pendant un bon quart d'heure, les équipes vont se neutraliser en allant échouer chacune leur tour sur les lignes adverses réciproques. Puis le match va semble-t-il échapper aux noirs et blancs : les visiteurs trouvent une nouvelle fois la faille en bout de ligne à la 60eme (33-24). A 10 minutes de la fin, ils parviennent de nouveau a franchir (33-29). L'égalisation ne leur échappe qu'à cause des 2 défaillances de leur botteur.

Coup dur : un carton jaune vient réduire l’effectif redonnais à 14 pour le reste du match. Ils font beaucoup de fautes, notamment de hors jeu et à force de la mettre sur le reculoir, les Acignolais vont réussir à percer la défense et passer devant au score à quelques minutes de la fin (33-34).

Les redonnais se rebiffent et retournent très vite dans le camp adverse. Sur une faute visiteuse, Jonas botte la pénalité qui remet son équipe dans la course à 2 minutes de la fin (36-34).

Malheureusement, la réplique est aussi rapide et une dernière pénalité est concédée au visiteurs en face des poteaux. Le botteur d'Acigné ne tremblera pas. Score final 36-37.

La défaite est évidemment très amère pour les Redonnais qui avaient le match en main. Pascal, co-président du club et présent en bord de terrain ne cache pas sa déception : "On a fait une super première mi-temps et on n'a plus joué en seconde, c'est une cruelle désillusion de perdre encore à un point près comme à Carhaix... Mais j'ai quand même vu de très belles choses en première mi-temps, le score du match reflète une belle progression du groupe et c'est que je souhaite retenir."

Prochaine échéance le 6 mars avec un déplacement à Lorient, souhaitons à l'équipe de trouver les bons réglages pour faire des matchs de 80 minutes. Bonne semaine !


JF MORICE
Photos
Redon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéRedon a presque signéLa tablette du RCR remplace le fanion Il y a des gourmands à Acigné
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023