Le réveil du RCR face à Ploemeur.
07-12-2007
Le RCR signe une belle victoire en étant les premiers à faire chuter le leader Ploemeur. Comme prévu, le match sÂ’est déroulé dans des conditions météorologiques difficiles sous la tempête. Les deux équipes se sont adaptées à ces conditions en privilégiant le jeu dÂ’avant et le jeu au pied au détriment du jeu au large.
Des deux cotés, on assiste à un match engagé où chaque équipe ne lâche rien. Les avants redonnais donnent le ton en avançant sur les impacts et les trois quarts ne sont pas en reste en exerçant une grosse pression défensive sur PloemeurÂ… avec un peu trop dÂ’enthousiasme, ce qui vaut aux redonnais de se retrouver à 14 pour 10 minutes pour carton blanc, pour hors-jeux à répétition. Mais les visiteurs ne profitent pas de cette supériorité numérique et le score reste vierge. La partie est équilibrée et le vent aidant, le jeu se déroule pour lÂ’essentiel sur la moitié du terrain située à lÂ’opposé du banc de touche. Les deux équipes prennent des initiatives avec des enchainements en passes courtes, mais les défenses se montrent hermétiques. Le score va se débloquer à la 30eme minute de jeu. Sur une offensive de Ploemeur, le pressing redonnais complique la tache des visiteurs qui cafouillent le ballon, et les trois quarts centres redonnais prolongent la balle au pied jusque dans lÂ’en-but de Ploemeur où Louis Chauvel se montre le plus rapide pour aplatir. Malheureusement, le vent dévie la transformation du botteur redonnais sur le poteau, et la mi temps est sifflée sur le score de 5-0 en faveur du RCR.
Après la pause, les équipes reviennent avec les mêmes intentions sur le terrain, et on assiste à une rencontre plaisante et très disputé qui se déroule pour lÂ’essentiel en milieu de terrain, étant donné que le vent souffle de façon latérale, quoique légèrement en faveur de Redon en seconde période. Sur une belle avancée du pack redonnais, Ploemeur se met à la faute, et Fredéric Auberger passe la pénalité qui permet au RCR de se donner un peu dÂ’air (8-0). Ploemeur va alors avoir une grosse réaction, et va dominer pendant une vingtaine de minutes, en mettant le RCR sur le reculoir. A la suite dÂ’une succession dÂ’enchainements dÂ’avants, le pack de Plomeur parvient en terre promise pour inscrire lÂ’essai de lÂ’espoir à 10 minutes de la fin, qui sera transformé (8-7). Mais les redonnais vont se montrer dominateurs dans les dix dernières minutes et vont sceller leur victoire, grâce à une bonne occupation du terrain par du jeu au pied, et un bon pressing qui contrarie toutes les initiatives du leader.
Cette victoire fait du bien au moral des redonnais qui tiennent enfin une victoire référence dans ce championnat de promotion-1ere série contre une équipe solide qui avait infligé de lourdes défaites à tous ses adversaires jusquÂ’à présent. LÂ’équipe a fait preuve de beaucoup de courage et dÂ’abnégation, et tous les joueurs ont joué à lÂ’unisson. La défense et le pressing acharné du RCR a finit par avoir raison des velléités offensives dÂ’une bien belle équipe de Ploemeur qui ne devrait pas être loin de lÂ’accession en fin de saison.
David Jouan
