Défaite du RCR1 à Landivisiau sur le score de 20-0.
10-12-2007
Le RCR effectuait son plus long déplacement de la saison chez la seule équipe encore invaincue dans le championnat à Landivisiau. Coté redonnais, on retiendra surtout la grosse blessure de Frédéric Auberger qui sÂ’est fracturé le tibia et le péroné et qui a été opéré avec succès à lÂ’hôpital de Morlaix, le score étant dès lors anecdotique. Tout le RCR lui souhaite un bon rétablissement, et on espère le revoir le plus rapidement possible à nos cotés.
Une nouvelle fois, la météo joue un rôle prépondérant dans la rencontre, avec une violente tempête qui souffle dans la diagonale du terrain. Redon dispute la première période contre le vent. Les locaux occupent bien la moitié de terrain redonnaise par un bon jeu au pied et un bon pressing. Redon éprouve des difficultés à se dégager, et cÂ’est logiquement que Landivisiau ouvre le score sur pénalité à la 10eme minute (3-0). Peu de temps après survient lÂ’accident du match où sur une action de jeu, le trois quart centre redonnais Frédéric Auberger se brise la jambe. SÂ’en suit alors une longue interruption de jeu, le temps que les secours arrivent et que les joueurs des deux équipes poussent sur le camion pour que celui-ci cesse de patiner.
A la reprise du jeu, les redonnais vont faire preuve de caractère et vont dominer les débats pendant une vingtaine de minutes malgré le vent défavorable. Les arrières relancent les ballons et les avants sont au soutien, ce qui permet dÂ’enchainer les temps de jeu. Sur un beau mouvement, Christophe Auberger est tout près de marquer, mais la défense de Landivisiau est efficace. Peu avant la mi temps, les locaux vont de montrer dominateurs et camper dans les 22 mètres redonnais. Ils enchainent les temps de jeu mais ne parviennent pas à mettre à profit les situations de surnombre grâce à lÂ’engagement défensif redonnais. Ils vont toutefois parvenir à inscrire un essai juste avant la mi temps qui est sifflée sur le score de 8-0 encourageant pour les blancs et noirs.
A la reprise, le match est équilibré mais Landivisiau récupère des ballons en touche et en mêlée, ce qui complique les offensives redonnaises. Par ailleurs, ils mettent une grosse pression sur la charnière redonnaise qui a parfois du mal à se dégager. Le match devient alors un peu plus brouillon, et les redonnais se montrent désorganisés contrairement aux locaux qui produisent beaucoup de jeu et parviennent à conserver le ballon. Sur une attaque hasardeuse depuis les 22 mètres redonnais alors que le vent est favorable, un trois quart Landivisien intercepte le ballon et vient anéantir les derniers espoirs redonnais à ¼ dÂ’heure de la fin du match (15-0). Le RCR tente dÂ’emballer le match et sÂ’approche de la ligne dÂ’essai adverse, mais sans parvenir à concrétiser. CÂ’est au contraire les visiteurs qui vont clore le score en inscrivant un dernier essai par leur 2eme centre qui se joue de plusieurs défenseurs. (20-0).
Le RCR a réalisé une prestation mitigée, alternant le bon et le moins bon, face il est vrai à une excellente équipe de Landivisiau. Les joueurs commettent parfois des erreurs techniques, qui face à des équipes de ce niveau, mettent lÂ’équipe sous pression. Il va falloir aussi progresser dans les choix tactiques afin de se montrer plus efficace dans notre jeu. Cependant, lÂ’équipe sÂ’est montrée solidaire dans un contexte toujours délicat suite à lÂ’accident survenu à lÂ’un des leurs.
David Jouan
