Nouvel échec du RCR face à Brest

16-12-2007

Les redonnais ont été battu sur leur pelouse par Brest 14-8. Ce nouvel échec laisse lÂ’équipe dans la seconde moitié du classement. La trève arrive au bon moment pour les joueurs qui ont besoin de récupérer après plusieurs matchs de suite, alors que lÂ’infirmerie affiche complet.

Ce sont les visiteurs qui entrent le mieux dans la partie en se montrant très entreprenants et très présents au soutien. Ils parviennent ainsi à enchainer les temps de jeu et à se montrer dangereux. Sur une action bien construite, ils parviennent ainsi dans les 22m redonnais, et leur puissant troisième ligne échappe à plusieurs défenseurs pour inscrire le premier essai du match qui sera transformé à la 6eme minute de jeu. Les redonnais manquent dÂ’agressivité sur les impacts et les visiteurs jouent en avançant. Sur pénalité, Ludovic Chereau permet au RCR de réduire le score à la 20eme minute (3-7).

Les redonnais retrouvent un peu plus de mordant et entreprennent quelques beaux mouvements, mais sans parvenir à inquiéter véritablement les brestois. Peu avant la mi temps, ce sont les visiteurs qui vont corser lÂ’addition en inscrivant un nouvel essai sur un exploit personnel de leur troisième ligne aile qui élimine plusieurs défenseurs pour marquer entre les poteaux (3-14).

La seconde mi temps va voir le réveil des redonnais qui vont dominer territorialement. Malheureusement, cette domination sera stérile malgré la bonne volonté manifestée par les joueurs. Les avants redonnais vont bousculer leurs vis-à-vis sur des ballons portés, mais les avant brestois font faire preuve de métier pour ralentir les offensives redonnaise, en étant à la limite du hors-jeu, que ce soit la ligne de trois quarts ou les avants dans les regroupements. Sur une offensive à la 60eme, Louis Chauvel sÂ’extirpe des plaquages des défenseurs brestois pour aller inscrire lÂ’essai de lÂ’espoir, dont la transformation atterrira malheureusement sur le poteau (8-14). La fin de match va être à lÂ’avantage des redonnais, qui vont gagner 4 melées de suite sur introduction adverse. Malheureusement, il y aura toujours un brestois ou un coup de sifflet intempestif pour interrompre les actions, et cÂ’est sur ce score de 8-14 quÂ’est sifflée la fin du match.

Cet échec est sévère pour le RCR qui nÂ’a pas su se montrer efficace pendant ses temps forts. Le manque dÂ’agressivité en début de match a été préjudiciable car cela a permis aux brestois de prendre confiance. Le manque dÂ’efficacité est un problème récurrent quÂ’il va falloir résoudre pour pouvoir obtenir des résultats positifs. Il faut souhaiter que la trève permette à quelques blessés de revenir, car avec une dizaine de joueurs de lÂ’équipe première à lÂ’infirmerie, les temps sont difficiles pour lÂ’équipe fanion.

Les autres équipes du RCR ont également connu un WE difficile. Les -17 ans sÂ’inclinent dans le match au sommet contre Pontivy 34-12, les -15ans sÂ’inclinent contre Vitré et Bruz, tout comme les -13ans. Les -11 ans perdent également leurs deux rencontres contre Bruz, et seuls les -9ans connaissent la victoire, ainsi que les -19 ans qui battent Bruz 25-0.


David Jouan
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023