Difficile déplacement pour les redonnais à Lannion
02-12-2007
Le RCR est tombé face à une belle équipe de Lannion qui a pratiqué un rugby de bon niveau ce dimanche. Dès le coup d'envoi, les locaux imposent un gros volume de jeu, mais la défense redonnaise tient bon. L'ouvreur Lannionais est excellent et alterne bien entre les différentes formes de jeu, ce qui complique le positionnement des défenseurs redonnais. C'est sur pénalité que le buteur de Lannion ouvre la marque à la 10'. Redon est bousculé derrière, mais le pack tient la dragée haute et domine en touche notamment.
En plus de se montrer talentueux dans le jeu, les joueurs de Lannion vont se montrer extremement efficace en profitant de la moindre erreur redonnaise pour concrétiser au tableau d'affichage. Sur une chandelle mal réceptionnée par le dernier défenseur redonnais devant sa ligne d'essai, l'ailier de Lannion en profite pour le devancer et inscrire le premier essai de la partie qui ne sera pas transformé à la 15 eme minute (8-0). Vers la 20eme minute, Lannion récupère le ballon suite à une relance hasardeuse des trois quarts redonnais, et l'essai est marqué entre les poteaux (15-0). Dans les dix dernières minutes avant la mi temps, les redonnais se reprennent et enchaînent les bonne séquences de jeu pour porter le danger dans le camp de Lannion, les mettant ainsi à la faute. Sur pénalité, le buteur redonnais Christophe Auberger réduit le score (15-3). Mais juste avant la mi temps, le 3eme ligne aile de Lannion va profiter de la passivité
des redonnais pour échapper à 5 défenseurs et aller marquer un essai qui va faire mal au moral des visiteurs (22-3).
Lannion profite de la mi temps pour apporter du sang neuf dans son pack qui va se montrer dominateur pendant 30 minutes. Les avants de Lannion vont enchaîner les séances de pilonnage du rideau défensif redonnais en alternant avec du jeu au large. La défense tient bon, mais Redon ne parvient pas à mettre durablement la main sur le ballon. A force de multiplier les temps de jeu, les surnombres se multiplient et Lannion va ainsi inscrire 2 essais, alors qu'un troisième sera marqué sur ballon porté, portant ainsi le score à 39-3. Les redonnais vont finir par avoir une réaction d'orgueil et vont camper dans le camp de Lannion pendant les dix dernières minutes de la partie. Les avants fixent bien leurs homologues et libèrent de bon ballons pour les lignes arrières. Un premier essai va être inscrit par Laurent Michel à 5 minutes de la fin, et sur une autre offensive, c'est Gael Civrais qui va clore la marque (39-13).
Le score apparait sévère pour les redonnais qui ont eu le mérite de ne jamais fermer le jeu, mais l'équipe de Lannion a montré à Redon la distance qui séparait une équipe de haut de tableau d'un promu. Lannion a su exploiter les erreurs redonnaises pour marquer en première période, avant d'imposer sa puissance en seconde mi temps. Le RCR a su rivaliser par moments avec son adversaire, mais l'équipe devra etre capable de maintenir son niveau de jeu pendant 80 minutes pour rivaliser avec les équipes de tete.
David Jouan
