Victoire à l'arrachée à Brest
07-04-2008
Les redonnais qui effectuaient leur dernier gros déplacement de la saison reviennent de Brest avec la victoire ! Le score est serré, mais le match a été très disputé avec de beaux mouvements de part et d’autres.
Ce sont les redonnais qui entrent le mieux dans la partie en profitant du vent favorable pour maintenir le jeu dans le camp des Brestois. La charnière alterne bien entre les différentes formes de jeu, ce qui complique la défense des brestois. Les avants redonnais confirment les progrès entrevus face aux grosses écuries et mettent la main sur le ballon, mettant ainsi les brestois à la faute. Le buteur Ludovic Chereau ouvre le score à la 7eme minute sur une pénalité de 40m. Il récidive 5 minutes plus tard de 45m. Cependant, Redon fait preuve une nouvelle fois d’un manque de discipline et rend beaucoup de ballons aux Brestois en se faisant pénaliser. Cela leur permet de se rapprocher de la ligne d’essai des redonnais. Sur une action dans les 22m redonnais, les blancs et noirs se mettent une nouvelle fois à la faute et Redon se retrouve à 14 pour 10 minutes. Le BUC en profite pour dynamiser le jeu, et sur une attaque petit coté, ils marquent en force et réduisent le score (5-6). Le match devient alors équilibré, et chaque équipe a des occasions, avec notamment pour Redon de belles relances qui échouent de peu. C’est finalement une nouvelle fois sur pénalité que Ludovic Chéreau augmente l’avance des redonnais avant la mi temps (5-9).
Brest fait des changements à la mi temps et se réorganise. Ils vont alors évoluer pendant une dizaine de minutes à un très haut niveau de jeu en mettant beaucoup de rythme et d’intensité dans la partie, mais le RCR défend avec acharnement. Trop au gout de l’arbitre qui envoie un joueur se reposer pour 10 minutes. Les brestois en profitent alors pour réduire le score sur pénalité (8-9). Une fois passé l’orage, la partie devient plus équilibrée, sans que le score n’évolue. La fin de match va être haletante puisque chaque équipe se procure des situations de surnombre mais sans parvenir à les concrétiser. Les redonnais disputent les dix dernières minutes en infériorité numérique pour un plaquage haut, et les brestois vont tenter le tout pour le tout. Ils parviennent à conserver le ballon et multiplient les temps de jeu tout en se rapprochant de la ligne. Heureusement, il y a toujours un défenseur redonnais pour plaquer ou une maladresse brestoise pour arrêter les offensives. Une tentative de pénalité et de drop sont ratées par l’ouvreur brestois. Dans les arrêts de jeu, les joueurs des deux équipes sont proches du KO tant le rythme est élevé. Brest est tout près de marquer, mais la défense en pointe fait que le 3eme ligne brestois choisit d’aller en force au lieu de jouer sur les extérieurs, alors que l’essai semblait inéluctable. Les sueurs froides ne sont pas finies pour le banc de touche redonnais, puisque les brestois obtiennent une dernière pénalité en coin. L’arbitre annonce qu’il sifflera la fin du match au prochain arrêt de jeu, donc les brestois sont obligés de la tenter ou de la jouer à la main. Ils choisissent de la tenter, mais elle passe à coté des poteaux.
Le RCR ramène une victoire précieuse de Brest, mais l’équipe reste sous la menace de Pordic et de Malestroit pour la place de barragiste. Les deux derniers matchs seront donc déterminants pour le classement final, puisque le RCR affrontera successivement ces deux équipes.
David Jouan
