Le RCR renoue avec le succès contre Brest

09-02-2009

Le RCR a enfin retrouvé le chemin de la victoire après une terrible série de 9 revers consécutifs en battant Brest 19-7. Cette victoire récompense les efforts des joueurs qui ont persévéré malgré les vents contraires et qui ont réalisé un match convaincant contre l’imprévisible équipe brestoise qui est capable de battre les premiers, tout comme de subir de lourdes défaites.

Les redonnais impriment leur rythme dès les premières minutes de la rencontre. Les avants sortent de bons ballons pour leurs demis qui orientent bien le jeu de l’équipe. Les trois quarts ne sont pas en reste et réalisent de beaux mouvements offensifs en franchissant le premier rideau brestois à plusieurs reprises, mais sans parvenir à déséquilibrer la défense brestoise de manière irréversible. Ce sont finalement les avants du RCR qui vont parvenir à concrétiser les efforts de l’équipe à la 20eme minute après une longue séquence dans les 22m adverses. Les avants pilonnent au ras et parviennent à conserver le ballon, et c’est finalement Ludovic Ciuciu qui est propulsé dans l’en-but brestois (5-0). Malheureusement, les redonnais ne vont pas parvenir à faire fructifier leur domination, et en fin de mi temps, ce sont les brestois qui se montrent dangereux à plusieurs reprises, notamment par leurs avants qui s’approchent par du jeu groupé près de la ligne d’essai redonnaise, mais la défense tient bon.

Dans la seconde période, les entraineurs choisissent de faire tourner l’effectif et d’effectuer quelques changements de poste. Christophe Auberger repositionné en demi de mêlée dynamise bien le jeu et éjecte rapidement le ballon vers les lignes arrières. Redon continue sa domination, et sur une belle attaque déployée, Fredéric Leonardon réalise une belle percée avant de retrouver Frédéric Auberger à l’intérieur qui va marquer entre les poteaux un essai qu’il transformera lui-même (12-0). Cette avance redonne confiance à l’équipe qui va se montrer encore plus entreprenante. Comme les Brestois ne ferment pas le jeu, la deuxième mi temps se déroule sur un rythme élevé, et des deux cotés, des joueurs sont proches de la rupture. Sur une combinaison des arrières, c’est au tour de Fredéric Auberger de transpercer la défense, mais malheureusement, une faute de main vient anéantir l’offensive alors que le décalage semblait fait. Mais les redonnais ne se découragent pas et repartent de plus belle en pratiquant un jeu dynamique qui leur réussit bien. On assiste à de belles offensives avec de belles charges où les avants font vivre le ballon, permettant ainsi au jeu de rebondir. Une de ces offensives va être couronnée de succès à quelques minutes de la fin, et c’est Christophe Auberger qui applatit entre les poteaux (19-0).

En toute fin de match, les brestois vont avoir une belle réaction, et ce sont leurs avants qui inscrivent un essai dans les arrêts de jeu (19-7).

Le soulagement des joueurs se lit sur leurs visages au coup de sifflet final, et cette belle victoire fait du bien au moral, mais aussi au classement. Cette victoire en appelle d’autres, car il est impératif de remporter plusieurs matchs dans les semaines qui viennent afin de garder le contact avec le milieu du classement, et de distancer les équipes de bas de classement. A ce titre, le match en retard dimanche prochain à Malestroit aura une importance capitale pour la suite de la saison.


David Jouan
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023