Défaite à Pordic 25-20
23-03-2009
Le RCR effectuait un déplacement important contre un adversaire direct pour le maintien. Les joueurs n’ont pas démérité, mais sortent du terrain avec une nouvelle défaite de quelques points. Le bilan comptable est mauvais, même si le jeu va mieux. Le maintien reste encore possible, mais avec cette défaite, on a plus notre destin en mains.
L’équipe rentre bien dans la partie et met du mouvement dans le jeu. Les avants gagnent des ballons, et les libérations rapides permettent au RCR d’imposer son rythme. Sur une offensive des trois quarts, les avants sont au soutien, et le demi de melée Christophe Dupuis lance Ludovic Chereau dans le petit coté qui inscrit le premier essai de la partie qu’il transformera par ses propres soins (0-7). Les blancs et noirs continuent à bien jouer et obtiennent une pénalité au quart d’heure de jeu à 30m des poteaux que Ludovic Chereau transforme (0-10). Mais les locaux entrent alors véritablement dans la partie en défendant mieux et sur un contre ils se relancent en marquant entre les poteaux (7-10). Le match s’équilibre alors, et Pordic fait parler l’organisation et la puissance de ses avants. Redon n’est pas en reste et défend courageusement, à l’image de David Coquerant qui arrache un ballon dans un maul à 5 m de notre ligne pour faire une percée bien relayée par Colas Vossion qui viendra mourir à 5m de la ligne adverse. Quelques minutes plus tard, les avants récupèrent un ballon dans un regroupement au milieu du terrain, et la balle parvient rapidement en bout de ligne pour le 2eme essai du match (7-15). Malheureusement pour nous, le RCR va baisser pied pendant les dix dernière minutes de la première mi temps, et cela coincide avec un gros temps fort de Pordic qui va mettre sur le reculoir les avants redonnais, ce qui crée des brèches dans la défense dans laquelle s’engouffrent les avants avec des départs au ras. Ils inscrivent ainsi 2 essais et repassent devant juste avant la mi temps (19-15).
Redon se reprend bien en début de seconde mi temps et parvient à imposer son rythme. Sur une offensive avec plusieurs enchaînements avants-trois quarts, c’est Olivier Debost qui inscrit en coin le 3eme essai redonnais, permettant à l’équipe de repasser devant au score (19-20). L’équipe va ensuite avoir plusieurs situations offensives intéressantes, mais un manque de profondeur du soutien (et la bonne défense de Pordic) ne permettent pas de conclure ces actions. Redon a laissé passer sa chance, et Pordic va de nouveau avoir une grosse période de domination pendant un gros quart d’heure au cours duquel ils s’approchent à plusieurs reprises de la ligne redonnaise, mais une défense farouche nous permet de les respousser, à l’image des gros placages réalisés par les jeunes Patrick Mavateau et Lassalo Vaitinaki. Mais cette période de domination va être concrétisée par 2 pénalités qui leur permettent de repasser devant au score (25-20). Les dernières minutes vont être à l’avantage des redonnais, mais la défense de Pordic ne fléchit pas, leur permettant ainsi de préserver leur maigre avantage.
La déception est une nouvelle fois au rendez vous avec une nouvelle défaite concédée avec quelques points d’écart. L’équipe joue mieux, mais les résultats ne sont pas là. Le club demeure en position de reléguable et a quasiment perdu toute chance de se maintenir directement, car Pordic qui était un adversaire direct s’est offert une bonne marge de sécurité. Cependant, la place de baragiste reste accessible, mais pour cela, il faudra gagner au moins un match de plus que Pluvigner au cours des trois derniers matchs qu’il nous reste à disputer. Plus que jamais, l’heure est à la mobilisation pour garder le club à la place qui est la sienne. Mais cela passe par une implication de tous, avec une meilleure assiduité aux entraînements pour travailler les automatismes collectifs. A notre niveau, le talent individuel ne suffit plus, il faut que le collectif soit à la hauteur.
David Jouan
