Défaite 19-17 à Vitré

22-02-2009

Notre équipe première s'est très bien comportée à Vitré, mais a dû concéder la défaite dans les dernières minutes.

Les redonnais bénéficient du fort vent favorable en première mi-temps. Ils le négocient parfaitement par 2 pénalités réussies de loin par Ludovic Chereau, qui concrétise ainsi les temps forts redonnais. Frédéric Léonardon passe également un drop. Pendant ce temps Laurent LEBÉ et Christophe Dupuis occupent le camp adverse par de judicieux coups de pied. Les avants bousculent les vitréens sur les mauls et rucks et les trois-quarts sont souvent dangereux, emmenés par un excellent capitaine : Colas Vossion. Celui-ci rata même de peu un essai opportuniste dans les 10 premières minutes, suite à un drop desaxé de Laurent.

Mais entre temps Vitré revient au score par un essai de trois-quarts qui passe en revue une défense mal replacée et moins aggressive, en prenant la troisième ligne à contre-pied. Charles Moulec, l'excellent buteur adverse, rate la transformation mais passe une pénalité. Le score à la mi-temps est de 9 à 8 pour Redon. Ce score est largement mérité, même flatteur pour Vitré.

 En seconde mi-temps Redon décide de porter le ballon, en raison du vent contraire. Le 10 adverse joue souvent au pied dans le dos de nos ailiers. Mais les redonnais mettent à mal les avants vitréens au ras des regroupements. Ils se permettent même de belles avancées sur des groupés pénétrants. Suite à l'une de ces belles avancées, la balle est écartée sur nos trois-quarts en plusieurs temps de jeu, pour un bel essai en bout de ligne de Frédéric Léonardon en position d'ailier. L'essai en coin n'est pas transformé. Une pénalité est ensuite inscrite de chaque côté. Le score est de 17-11 en faveur des redonnais. Il ne reste plus qu'un peu plus d'un quart d'heure à jouer.

Mais Vitré réagit par un essai en bout de ligne, après avoir fixé nos avants, épuisés par de multiples regroupements. Redon mène encore 17-16, mais vitré porte le jeu dans notre camp. Le très jeune arbitre, qui fut parfois surprenant dans ses décisions, accorde une ultime pénalité aux locaux, à moins de 40m face aux poteaux. Ce diable de 10 ne manque pas de la réussir, faisant passer son équipe en tête à 6 minutes de la fin, pour une des rares fois de la partie. Mais durant ces 6 minutes, Redon continue de jouer en relançant de ses 22m. Une ultime attaque de nos trois-quarts a même faillit aboutir, si un malheureux en avant sur la dernière passe ne l'avait fait échouer, alors qu'il ne restait plus qu'un défenseur.

Redon ne revient de ce déplacement chez un des leaders de la poule qu'avec 1 point. Mais les joueurs peuvent être fiers de leur prestation qui a fait plus que douter l'adversaire. N'oublions pas que Vitré jouait encore l'an dernier en fédérale 3. Les joueurs ont retrouvé du beau jeu et de la confiance en eux. Mais ils sont partagés entre un sentiment  de frustration et de plaisir retrouvé sur le terrain. Il va maintenant falloir concrétiser ce jeu retrouvé en marquant plus sur nos temps forts et en sachant tenir un score en fin de partie, pour gagner contre tous nos futurs adversaires...

 Le matin l'équipe 2 s'est inclinée 65-0 contre Ploermel. la différence d'age a vite fait la différence. Cette équipe a toutefois contribué à la bonne prestation de l'équipe 1 en y détachant 2 de ses joueurs expérimentés.

Samedi les cadets se sont inclinés 37-15 à Chinon, en finissant le match à 11, suite à 3 exclusions successives sur plaquages jugés dangereux de joueurs binois.

Les juniors s'inclinent contre plouzané lors d'unmatch à effectif incomplet, à 9 seulement ! Il devient urgent de remotiver les joueurs absents.


S LEBE
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023