23-01-2021

3 nouveaux diplômés au Rugby Club Redonnais

Derrière son masque, on ne le distingue pas bien mais je peux vous assurer que Tom a un grand sourire ! Il nous présente fièrement son brevet fédéral fraîchement obtenu la semaine dernière.

Alors explique nous Tom, c'est quoi exactement ce papier ?
Les brevets fédéraux sont des formations qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement du rugby en toute sécurité. Moi j'ai obenu le brevet "Initiation Découverte", pour encadrer les entraînements des catégories de joueurs(ses) de moins de 6 ans jusqu’à la catégorie moins de 10 ans.

Et ça s'obtient comment ?
Il y a 3 unités de formation (UF) à valider. Celle que j'ai passée se décompose de la manière suivante :
- Animer des situations d’apprentissage en les faisant évoluer pour les moins de 6 ans.
- Animer une situation d’apprentissage en la faisant évoluer. Maintenir un climat d’apprentissage en tournoi.
- Définir des objectifs d’apprentissage, construire, animer, réguler une séance d’entraînement gérer le collectif entournoi d’enfants de moins de 8 ans et moins de 10 ans.

Il y a 20 heures de cours pour chacune alors ça fait 60 heures à échelonner tout le long de l'année. Avec le COVID en plus, ça a pris un peu plus de temps, on a dû suivre des cours sur internet, c'etait plus compliqué... Et en parallèle, un conseiller technique de club vient nous voir sur nos séances d'entraînement et valide ou non les choses que l'on a appris. Cela permet un « aller-retour » entre les acquis obtenus dans le cadre des séquences de formation et leur mise en œuvre concrète en structure. Nous par exemple, c'est Antoine BERTRAND, le CTC du Morbihan qui est venu plusieurs fois nous observer sur nos entraînements.

En plus de ça il faut avoir passé son PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1, le nom du brevet de secourisme depuis 2007) sinon ce n'est pas validé non plus...

Maintenant c'est quoi la prochaine étape ?
Pour ma part, je n'envisage pas d'autre brevet pour l'instant. Il est valable 5 ans alors je vais me concentrer sur les entrainements que je gère et essayer d'appliquer au mieux ce qu'on m'a appris. Mais les formations restent ouvertes à tout ceux qui ont envie de s'impliquer.

En tout cas félicitations à toi ! Et merci pour tes explications et ton engagement dans la structuration de l'école de rugby ! Bravo à Marc et Cédric qui ont également validé leur brevet et merci aux éducateurs qui permettent chaque semaine aux plus jeunes d'apprendre les valeurs de notre sport.

Retrouvez toutes les informations sur ces brevets sur le site de la FFR et sur le site de la Ligue de Bretagne


Jean-François MORICE
Photos
3 nouveaux diplômés au Rugby Club Redonnais 3 nouveaux diplômés au Rugby Club Redonnais
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact