Victoire du RCR face à Pluvigner dimanche 28/09/09
28-09-2009
Le RCR débutait le championnat de 1-2eme série en recevant les morbihannais de Pluvigner qui avaient été au coude à coude au classement l’an passé. Les redonnais partaient avec une ligne de trois-quarts fortement remaniée par rapport à la saison passée suite aux nombreux départs, mais avec davantage de repères à l’avant.
Les deux équipes entrent bien dans la partie mais le jeu est ralenti par les nombreuses fautes de part et d’autre, et les non moins nombreux coups de sifflet de l’arbitre. A ce petit jeu, le buteur redonnais Ludovic Chereau se montre particulièrement précis en réussissant toutes ses tentatives en 1ere mi-temps (aux 6',16' et 22'), permettant ainsi au RCR de prendre le large au tableau d’affichage (6-0). Enfin, presque toutes ses tentatives, puisque l’une de ses pénalités heurte le sommet des poteaux, et c’est Jean-Romain Chapy qui se montre le plus prompt et profite du manque de vigilance de la défense adverse pour applatir à la 9eme minute un essai qui sera transformé (13-0). Pluvigner va réagir et sur une bonne séquence de pilonnage dans les 22m, ils parviennent à marquer en force (13-5 à la 21'). Les redonnais réagissent aussitôt par une pénalité de Ludo (22'). La fin de la première mi temps va baisser de rythme et aucune équipe ne se montre véritablement dangereuse. Le score évoluera avec une pénalité de Pluvigner (43') et la mi temps est sifflée sur le score de 16-8 en faveur des redonnais.
La seconde mi temps va se dérouler sur un faux rythme, les fautes se succèdent aux approximations des deux cotés, et la réussite fuit les buteurs. Vers l’heure de jeu, le RCR va réussir un bel enchainement suite à une touche parfaitement maitrisée dans les 22m où les avants progressent bien, avant que Ludovic Ciuciu ne s’échappe du regroupement pour fixer et faire une passe au contact à Arnaud Dolivet qui arrive lancé et qui inscrit l’essai sur une magnifique percussion sur le dernier défenseur (21-8 à la 53').
La fin de match va voir un sursaut de Pluvigner, mais la défense redonnaise tient bon, et c’est Pluvigner qui va clore la marque en inscrivant une pénalité (21-11). Ils vont avoir ensuite à plusieurs reprises la pénalité du bonus défensif au bout du pied, mais leur buteur rate la cible jusqu'à la dernière tentative ratée face aux poteaux.
Grace à cette victoire, le RCR lance bien sa saison. L’équipe a été solide sur les fondamentaux, mais il reste encore du travail pour être au point collectivement.
Ronan POUPON
Les joueurs ont créés de beaux enchainements ponctués malheureusement par quelques fautes sur les regroupements et quelques imprécisions dans les transmissions.
En tout cas le travail physique fait par Xavier Gauthier et l'intelligence technique et tactique des frères Lebé ont porté leurs fruits ce dimanche. Il faut rester nombreux et régulier aux entrainements.
Dommage qu'on ne soit pas tous arrivé à se contrôler. 3 cartons jaunes et 2 blancs ça fait beaucoup : plus d'une mi-temps à jouer à 14 ! Et 3 épées de Damoclès sur l'équipe pour les prochains matchs.
On peut quand même être satisfait de tous les points travaillés à l'entrainement qui ont été appliqué et ont fonctionné en match. Dommage que certaines consignes aient été oubliées. Mais Chut!!! les Binois risquent de nous lire. Alors tous à l'entrainement pour gagner ce premier derby dimanche... dans la sérénité.
On commencera par s'entrainer à taper les pénalités sur le poteau, au cas où ludo perde ses chaussures magiques.
