Victoire de RCR 1 face à Pont l'abbé, 61 à 3
13-12-2010
Le RCR recevait le dernier du classement, et dans son duel à distance avec Matignon, la victoire assortie du point de bonus était obligatoire. Les deux équipes entrent bien dans la partie, et ce sont les visiteurs qui ouvrent le score sur pénalité en début de match (0-3). Les débats sont équilibrés devant, mais on sent que les lignes arrières redonnaises peuvent faire la différence. Petit à petit, les redonnais s’installent dans le camp des visiteurs, et c’est Ulrich Vuillemin qui inscrit le premier essai du match entre les poteaux (7-3). Le RCR garde le rythme, et les joueurs pratiquent un bon rugby : sur une bonne fixation des avants, la charnière écarte et c’est une nouvelle fois Ulrich Vuillemin qui conclue en coin et qui signe ainsi un retour en fanfare après sa blessure de début de saison (12-3). Le RCR est bien en place, et joue juste. Les avants sortent de bons ballons, la charnière alterne bien le jeu, et les trois quarts avancent et font vivre le ballon. Les redonnais sont proches du 3eme essai à plusieurs reprises, mais les visiteurs défendent bien leur ligne, et c’est sur ce score qu’est atteint la mi-temps.
A la reprise, les redonnais continuent à bien jouer, et dès les premières minutes, un bon pressing permet de récupérer le ballon et c’est le pilier Florian qui inscrit l’essai du bonus (19-3). Cet essai constitue le tournant du match, car les visiteurs vont s’écrouler à partir de cet instant en se montrant beaucoup moins entreprenants dans le jeu, et beaucoup moins combatifs en défense. Les redonnais ne se relâchent pas et continuent de jouer avec autant d’enthousiasme et mettent beaucoup de mouvement dans le jeu. Le « faux-frère » bigouden Laurent Michel sonne le glas des espérances des visiteurs en inscrivant le 4eme essai de la partie (26-3). Les lignes arrières réalisent de beaux mouvement collectifs avec de bonnes courses de soutien qui offrent des solutions au porteur du ballon, permettant ainsi d’assister à une fin de match à sens unique avec un festival d’essais dans les 30 dernières minutes, portant ainsi le score à 61-3.
Les motifs de satisfaction sont nombreux à la fin du match. Les joueurs sont restés concentrés pendant toute la rencontre et ont pratiqué un bon rugby collectif. Les joueurs ont joué juste avec le souci de faire vivre le ballon. On a ainsi assisté à de belles relances des trois quarts, mais également de bons enchainements dynamiques avants/trois-quarts. Il reste maintenant à valider ces bonnes choses entrevues face à une opposition plus consistante dès dimanche prochain à Matignon dans un match décisif pour la qualification en play off de 1ere série.
Ronan POUPON
Bonne continuation
Parce que REDON.
bisous David
PS: belle victoire quand même 61 à 3 : bravo les gars!
