Victoire contre Vieux Marché 34-3

29-09-2008

Pour la première journée du championnat, le RCR effectuait sa rentrée à domicile en recevant l’équipe de Vieux Marché. La rencontre se déroule dans d’excellentes conditions atmosphériques qui favorisent le jeu à la main.

Le début de match est équilibré, et chaque équipe prend des initiatives. Les défenses veillent au grain, et rien n’est marqué. Ce sont les redonnais qui vont ouvrir le score sur pénalité par Ludovic Chereau au quart d’heure de jeu (3-0). Les costarmoricains repartent à l’offensive et sont tout près de marquer sur une sortie de mêlée cafouillée par les redonnais. Les visiteurs vont alors camper pendant 5 minutes dans le camp adverse, mais sans concrétiser ce temps fort. C’est au contraire Redon qui va réagir sur une belle offensive à plusieurs temps de jeu qui voit tout d’abord les avants réaliser un bel enchainement dans l’axe avant que la charnière n’écarte ensuite sur les trois quarts. C’est Alphonse Séné exceptionnellement positionné au poste d’ailier pour ce match qui conclue rageusement cette action en coin à la 25’ en résistant au retour de deux défenseurs (8-0).

Vieux Marché continue de se montrer entreprenant et est tout près d’inscrire un essai à la demi-heure de jeu, mais malheureusement pour eux ils tombent le ballon sur un placage à quelques mètres de l’en-but redonnais. Quelques instants plus tard, sur une nouvelle attaque des Trégorrois, une passe est interceptée par l’ailier Christophe Auberger qui retrouve à l’intérieur Colas Vossion qui fait parler sa pointe de vitesse pour inscrire un essai sous les poteaux qui sera transformé par Ludovic Chereau (15-0). La mi temps est atteinte sur ce score plutôt flatteur pour le RCR qui a su se montrer très efficace.

La pause arrive à point nommé pour les redonnais qui font preuve d’un manque de concentration avant la mi-temps. La seconde période va voir un cavalier seul des redonnais qui vont réaliser plusieurs mouvements d’envergure. Le pack se montre conquérant et met son vis-à-vis sur le reculoir à plusieurs reprises. La conquête est performante, et la défense également. Le RCR va meubler le score en convertissant plusieurs pénalités par l’intermédiaire de Ludovic Chereau portant ainsi le score à 24-3, les visiteurs réduisant le score sur pénalité. De mauvaises transmissions empêchent les redonnais de conclure plusieurs mouvements, mais sur un départ au ras du demi de mêlée Christophe Dupuis, le seconde ligne Anthony Sebillet qui est senior 1ere année est au soutien et réalise une percée monumentale sur 40 mètres en résistant au retour des défenseurs adverses pour inscrire le troisième essai de l’après midi (29-3). A 5 minutes de la fin du match, c’est son compère François Bizeul, lui aussi senior 1ere année, qui conclue l’offensive du RCR en percutant l’avant dernier défénseur et en raffutant le dernier dans un couloir de 2 mètres pour plonger et inscrire en coin le dernier essai de l’après midi, portant ainsi le score à 34-3.

Les motifs de satisfaction sont nombreux à l’issue du match qui a vu les joueurs de Redon réaliser de beaux mouvements collectifs, tout en faisant preuve d’une bonne organisation défensive. C’est un avantage en début de saison d’avoir un effectif qui n’a pas connu beaucoup de changements par rapport à la saison dernière, car cela permet d’avoir des automatismes. La comparaison était flagrante face à un adversaire où figuraient quelques nouvelles têtes et où manquaient à l’appel quelques cadres. Parmi les points positifs, on peut retenir également un mieux dans la discipline même si tout n’est pas parfait dans ce domaine ! Les avants ont bien progressé depuis quelques saisons et ont montré une belle organisation sur le terrain.

Une nouvelle fois, les jeunes formés au club ont encore montré de belles choses et ils apportent beaucoup à l’équipe fanion, en étant capables d’évoluer à tous les postes à l’image de François Bizeul qui jouait arrière pour la première fois, ou d’Ulrich Vuillemin et Alphonse Sené qui se montrent aussi performants en ailier qu’en 3eme ligne aile. Ce sont eux qui ont inscrit tous les essais de l’équipe, et sur la feuille de match figuraient 7 joueurs de moins de 21 ans.

 


David Jouan
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023