Victoire 13-5 contre Malestroit

27-04-2009

Pour le dernier match de championnat de la saison, le RCR recevait Malestroit, avec l’obligation de remporter le match pour entretenir l’espoir d’accrocher la 9eme place synonyme d’un éventuel maintien. Les visiteurs, condamnés à l’une des deux dernières places avaient pour objectif de bien terminer la saison.

La première mi temps fut laborieuse de part et d’autre, et le match se déroule sur un faux rythme, avec beaucoup de jeu au ras et peu de grandes envolées. Malestroit se montre solide devant comme à son habitude, avec de bons lancements de jeu autour des regroupements grâce à un pack expérimenté et bien organisé. Redon n’est pas en reste, et les avants jouent en avançant eux aussi lorsqu’ils ont l’initiative du jeu, mais les ballons ne sont pas écartés.
Vers la 10ème minute, Redon va avoir une bonne séquence qui va se traduire par plusieurs bon mouvements offensifs. Sur une de ces actions, les avants fixent bien et la charnière renverse le jeu pour expédier le ballon en bout de ligne jusque dans les bras de Stephane Lebé, qui a conservé ses vieux réflexes de trois quart aile et s’est positionné en 2eme ligne intercalé ! Mais la dernière passe enraye l’attaque, et tout reste à faire. Peu de temps après, la domination du RCR va se traduire par l’obtention d’une pénalité face aux poteaux, mais le coup de pied est raté…
Malestroit va alors avoir une belle réaction, et leurs avants campent plusieurs minutes près de la ligne d’essai redonnaise, mais la défense tient bon. Ils obtiennent une pénalité bien placée, mais là aussi, le pied du buteur tremble. En fin de première mi temps, le RCR va finalement ouvrir le score sur pénalité, et la mi temps est sifflée par l’excellent arbitre sur le score de 3-0.
 
Les redonnais font des changements et se ré-organisent, avec notamment un changement d’ouvreur. Ils attaquent la 2eme période avec de meilleures intentions, et sur un bon pressing, c’est Louis Chauvel qui pousse au pied le ballon dans l’en but de Malestroit et qui fait parler sa vitesse pour aplatir le premier essai de la partie (8-0). Le RCR domine et se montre entreprenant en faisant vivre le ballon. Sur une belle progression dans l’axe des avants, la charnière écarte le ballon, et en bon capitaine, Frederic Auberger montre l’exemple et rentre dans la défense pour inscrire le 2ème essai de la partie (13-0). Mais les visiteurs n’abdiquent pas, et le match se débride davantage. Sur un ballon récupéré dans un regroupement, leur 3ème ligne perce dans l’axe et va inscrire l’essai de l’espoir à 10 minutes de la fin (13-5). Cela va avoir le mérite de réveiller les redonnais qui vont dominer la fin de match en maintenant le jeu dans le camp adverse jusqu’au coup de sifflet final.

Le championnat est maintenant terminé, mais pas la saison, puisque Redon est maintenant dans l’attente du résultat du match en retard entre Pluvigner et Pordic qui va être déterminant pour l’attribution de la 9eme place synonyme de place de barragiste pour un match de maintien en groupe A qui aurait lieu de 17 mai. C’est une saison qui laisse beaucoup de regrets, avec toutes ces défaites (10) concédées de quelques points que ce soit face aux ténors de la poule comme face aux équipes de bas de tableau, en raison principalement d’un manque de confiance et de sérénité dans les moments clés des matchs.

David Jouan
Photos
Victoire 13-5 contre MalestroitVictoire 13-5 contre Malestroit
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023