12-12-2020

Un nouveau titre pour une redonnaise

Que de chemin parcouru ! C'est en substance ce qui pourrait résumer le parcours de Cécile Guérin depuis son arrivée au club de Redon.

Tout a commencé en 2011 lorsqu'elle a pris sa première licence pour rejoindre les Rugbyniouz'H, l'équipe mixte de rugby toucher encadrée par Denis JANNOT. Rebaptisées les Carabiniouz'h lorsque l'équipe s'est entièrement féminisée et a fusionné avec celle de Guéméné Penfao, elles vont pendant 4 ans représenter le rugby féminin redonnais.

C├ęcile et les carabiniouz'h

En 2015 hélas, l'équipe manque d'effectif et le projet redonnais fait une pause. Cependant, les joueuses redonnaises vont continuer leurs carrières. Certaines vont atterrir au Stade Rennais et c'est notamment le cas pour Cécile. Avec Anaïs, autre redonnaise expatriée, elles remporteront avec cette équipe le titre de championnes de France équipe réserve en avril 2016. Rien que ça...

Titre de C├ęcile

Source Katheryne BASLE

Si Cécile continue depuis de jouer à Rennes, elle est ancrée dans le territoire redonnais et depuis octobre 2019, le Rugby Club Redonnais l'a chargée d'encadrer l'école de rugby et les entrainements de l'équipe senior. Fédérer une équipe d’encadrement forte autour du projet Ecole de Rugby passe par la formation de ses éducateurs et dans le cadre de cette mission, Cécile est retournée sur les bancs de l'école.

Depuis un an, avec la ligue de rugby des Pays de la Loire, elle travaille sur la certification de qualification professionnelle « Moniteur de rugby à XV ». Selon son référentiel, cette dernière a pour but de former des personnes capables de :
- Accueillir des publics enfants et parents avant et après la séance
- Encadrer des séances de rugby
- Fédérer une équipe d’éducateur à travers un projet éducatif EDR
- Garantir le plan de formation du joueur au sein des EDR
- Véhiculer une image positive du rugby vers les parents et les partenaires de votre école de rugby
- Assurer un projet de développement en relation avec le tissu social de son territoire
- Répondre aux exigences de la labellisation

Depuis début décembre, Cécile fait officiellement partie de la promotion 2019/2020 (cf. site des Pays de la Loire). Elle n'a cependant pas attendu ce titre pour mettre en application au quotidien notamment lors de ses interventions dans les écoles.

Bravo à elle et gageons que cette nouvelle compétence permettra encore plus au rugby de rayonner sur le territoire.


Jean-Fran├žois MORICE
Photos
Un nouveau titre pour une redonnaise
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact