St Malo - Redon
17-11-2008
Ce dimanche, les deux équipes seniors du RCR se déplaçaient à St Malo et avaient l’occasion pour la première et la dernière fois de la saison de voyager dans le même bus…
Malheureusement, les deux équipes ne ramènent rien de ce déplacement et glissent lentement (mais surement) dans la seconde moitié du classement.
Pour le match d’ouverture, les réservistes redonnais se présentent sur le terrain avec une équipe remaniée en raison de nombreuses absences. Les premières minutes vont être à l’avantage des redonnais, mais cela ne va pas durer. Les malouins vont profiter des faiblesses du replacement défensif des redonnais pour jouer au pied dans le dos des ailiers et exercer un bon pressing défensif. Ils portent ainsi le danger à proximité de la ligne d’essai, et faute de soutien, les joueurs au sol doivent laisser le ballon à l’adversaire qui va marquer ainsi plusieurs essais de la sorte. Par ailleurs, un manque d’agressivité dans les regroupement et sur les placages permettent à l’adversaire de pouvoir jouer à sa guise.
En milieu de seconde mi temps, un sursaut d’orgueil va permettre aux redonnais d’inscrire 2 essais en une minute : Le premier essai est inscrit suite un à beau mouvement offensif à l’issu duquel le ballon parvient en bout de ligne dans les mains de Gérard Jobin qui inscrit ainsi le premier essai de sa carrière en match officiel. Sur le coup d’envoi, le pilier Alain Durand réceptionne la ballon, échappe au premier rideau malouin pour se lancer dans une course effrénée de 70 mètres au cours de laquelle il recherche désespérément du soutien (qui ne vient pas) et résiste au retour des défenseurs avant d’éliminer le dernier grâce à une feinte de passe à l’arbitre de touche !!
Pour le match des équipes fanion, les redonnais entrent bien dans la partie et portent le jeu dans le camp malouin. Sur une sortie de mêlée dans les 22m de St Malo, un bon pressing permet de contrer le dégagement de l’ouvreur et c’est Christophe Dupuis qui aplatit dans l’en-but à la 5ème minute (0-5). Les locaux montrent beaucoup d’envie et remontent bien les ballons par l’intermédiaire de leurs trois quarts qui font parler leur vitesse, mais sans mettre en danger la défense redonnaise. Après un bon premier quart d’heure, le match tombe un peu dans un faux rythme et le jeu se déroule pour l’essentiel en milieu de terrain. L’arbitrage est pour beaucoup dans ce faux rythme, car le jeu est haché. Certes, les redonnais font parfois preuve d’indiscipline, mais certaines décisions sont plus que contestables, comme lorsque notre mêlée dominatrice se fait sanctionner à 4 reprises de manière injuste. St Malo bénéficie de nombreuses pénalités, et sur l’une d’entre elles, le botteur malouin réduit le score avant la mi-temps (3-5).
A la reprise, les redonnais mettent un peu plus de rythme et se montrent davantage disciplinés. La défense est bien en place, et sur des accélérations, nos trois quarts à l’image de Colas Vossion parviennent à rentrer dans la défense. Sur une belle attaque, le ballon parvient dans les 22m malouins. Les avants redonnais sont au soutient et fixent bien avant d’ouvrir sur les trois quarts, et c’est Laurent Michel qui aplatit en bout de ligne (3-10). La victoire semble à notre portée, mais notre jeu se désunit un peu. Les porteurs de balles prennent des initiatives mais s’isolent dans la défense adverse, et trop de ballons sont rendus au pied et atterrissent dans les bras des adversaires. La fin de match va être hachée de nombreux coups de sifflets, ce qui va permettre aux malouins d’obtenir de nombreuses pénalités. Ils réduisent ainsi progressivement le score (6-10 puis 9-10 à 5 minutes de la fin). La fébrilité s’installe alors parmi les redonnais qui multiplient les approximations et perdent leur concentration. Sur un coup de pied anodin, deux joueurs perdent un temps précieux avant de dégager et se font contrer ; les malouins récupèrent la balle et viennent nous crucifier entre les poteaux à 2 minutes de la fin (16-10).
Le constat est le même depuis plusieurs matchs : l’équipe ne parvient pas à concrétiser ses périodes de domination, et reste ainsi à portée de l’adversaire. Sur les quatre défaites concédées consécutivement, seul Vitré nous est apparu supérieur alors que les autres adversaires étaient du même niveau que nous. Ces mauvais résultats font que le RCR est maintenant dans la seconde moitié du classement, et comme on est exempt lors de la prochaine journée, on y est pour un bon moment. Les prochains matchs avant la trève, face à des équipes de la première moitié du classement s’annoncent déterminants pour la suite de la saison. Il va falloir réagir et remporter au minimum nos deux prochaines rencontres à domicile, sans quoi il faudra batailler pour le maintien au lieu de viser une place de finaliste.
David Jouan
