Résultats du WE du 12 octobre
13-10-2008
Mauvais week end pour les équipes du RCR. Défaite des cadets à Vitré 40-5. Défaite des juniors à Pontivy 24-0, victoire des seniors2 contre Quimperlé 11-10 (mais défaite sur tapis vert) et défaite des seniors1 contre Bruz 17-15.
Les seniors 2 réalisent un match solide contre un des favoris du championnat qui avait été en finale l'an passé. Avec seulement 13 joueurs sur la feuille de match, l'équipe tient la dragée haute à Quimperlé. La première mi temps est équilibrée et le score est de 0-0 à la pause. Les visiteurs marquent un essai en coin sur une belle action où ils exploitent une situation de surnombre. Mais les joueurs du RCR réagissent immédiatement avec un bel enchainement de passe courtes dans l'axe pour inscrire un essai par Xavier Gauthier (5-5). Quimperlé repasse devant à 15 minutes de la fin par un essai identique au premier (5-10), mais les réservistes redonnais jettent toutes leurs forces dans la bataille et mettent Quimperlé à la faute. Cela permet d'obtenir 2 pénalités bien placées qui seront converties par David Jouan (11-10).
Pour la 3eme journée de championnat de promotion, l'équipe fanion du RCR recevait Bruz, une des grosses équipes de la poule, qui évoluait en honneur les saisons passées. Les redonnais ont répondu présent dans le jeu et ont dominé la rencontre, mais faute d’avoir su concrétiser tous leurs temps forts, c’est finalement les visiteurs plus réalistes qui repartent avec le gain du match.
Ce sont deux équipes animées de bonnes intentions qui se présentent sur le terrain. Redon entre bien dans le match et bouscule les visiteurs. Jérôme Spieth qui effectuait son premier match sous le maillot redonnais confirme qu’il est bien le patron attendu des lignes arrières et commande bien la manœuvre à son poste d’ouvreur. Mais l’équipe de Bruz elle aussi est bien organisée et montre de belles choses. Leur défense est bien en place, et lorsque les trois-quarts redonnais transpercent le 1er rideau défensif bruzois, comme Colas Vossion ou Dominique Sevestre à plusieurs reprises, leur 2eme rideau est présent et rattrape le coup. Ce sont finalement les avants redonnais qui vont ouvrir le score par l’intermédiaire d’Ulrich Vuillemin qui conclue une belle progression du pack sur une vingtaine de mètres au quart d’heure de jeu (5-0).
Cela va avoir pour effet de réveiller les visiteurs qui vont se montrer un peu plus entreprenants. Ils alternent bien entre le jeu d’avants et le jeu au large, et les spectateurs assistent à un match de bon niveau. Suite à une pénalité concédée stupidement en milieu de terrain, leur ouvreur trouve une belle touche à proximité de la ligne d’essai redonnaise, et sur leur première incursion dans les 22m redonnais, suite à une belle prise de balle en touche, les avants se structurent pour porter l’un des leurs derrière la ligne d’essai (5-5). Redon réagit mais ne parvient pas à concrétiser ses temps forts au tableau d’affichage, contrairement aux visiteurs qui vont dominer la fin de 1ere mi temps. Ils campent pendant quelques minutes dans les 22m redonnais, mais la défense ne rompt pas. Sur une touche à 5m en faveur de Redon, le lancer est effectué dans la précipitation et surprend tout le monde, sauf le seconde ligne bruzois qui s’empare du ballon et profite de l’effet de surprise pour applatir (5-10).
La première période disputée contre le vent est encourageante, et les blancs et noirs y croient, même si tout le monde est conscient qu’il va falloir se montrer plus efficaces.
La seconde mi temps va voir les redonnais effectuer un siège en règle du camp bruzois. Mais leur défense est toujours aussi bien en place, et leur ouvreur renvoie le jeu en milieu de terrain. Plusieurs mouvements redonnais portent le danger dans le camp de Bruz, mais de mauvaises transmissions alliées à une défense farouche les empêche d’aboutir. Une seule pénalité sera transformée par le buteur redonnais permettant de réduire le score à 8-10. Sur une nouvelle attaque redonnaise, le ballon tombe en bout de ligne, et les arrières bruzois vont effectuer un contre assassin, bien aidés par des rebonds capricieux pour aller marquer entre les poteaux à 10 minutes de la fin (8-17).
Redon va jeter toutes ses forces dans la bataille, mais le banc de touche peu étoffé montre ses limites alors que plusieurs joueurs sont blessés ou épuisés. Sur un ballon poussé au pied , un attaquant redonnais est retenu une nouvelle fois de manière illicite par les défenseurs, et l’arbitre accorde logiquement un essai de pénalité que Colas Vossion transforme (15-17). Le RCR tient absolument à aller chercher la victoire, mais les dernières offensives vont échouer, et c’est finalement Bruz qui emporte ce derby.
Les sentiments sont contrastés à l’issue de la rencontre. Il y a forcément la déception d’avoir perdu un match qu’on a dominé (à la maison et dans un derby !!), mais il faut reconnaitre la qualité de l’adversaire qui a réalisé un match solide en défense et qui a su se montrer très efficace dans ses périodes de domination. Le soulagement qui se lisait sur leurs visages à la fin du match montrait bien à quel point leur victoire a été difficile à obtenir. Surtout, le contenu du match est très intéressant pour la suite du championnat, car si Redon continue à jouer sur cette lancée, cela ouvre des perspectives intéressantes pour la fin de la saison. Mais il va falloir franchir un pallier pour parvenir à gagner ce genre de match contre des adversaires plus expérimentés, contre lesquels l'équipe peine à concrétiser sa domination.
David Jouan
