Redon fait match nul à Fougères.
31-10-2007
Les redonnais effectuent un déplacement à Fougères qui a été rocambolesque par moments, et ce manque de maitrise oblige lÂ’équipe à concéder le match nul contre une équipe de Fougères qui était prenable en ce début de saison.
Les redonnais arrivent à seulement 17 joueurs et en ordre dispersé sur le terrain, car plusieurs voitures ne trouvent pas le chemin du stade de Fougères. Les retardataires (et les maillots) finissent par arriver, et lÂ’échauffement se trouve réduit à sa plus simple expression, mais cela nÂ’empêche pas les redonnais de bien entrer dans la partie. LÂ’équipe est bien en place sur le terrain et le jeu est équilibré. CÂ’est le buteur de Fougères qui ouvre le score sur pénalité après une bonne séquence des avants. Fréderic Auberger réplique quelques minutes plus tard pour lÂ’égalisation redonnaise (3-3).
CÂ’est alors que le RCR va connaître un festival de blessures pendant 20 minutes. Le soigneur ne sait plus où donner de la tête. CÂ’est tout dÂ’abord lÂ’arrière qui doit sortir sur saignement, avant quÂ’un trois quart centre ne sorte suite à une grosse béquille. Cela nÂ’empêche pas les redonnais dÂ’inscrire le premier essai de la rencontre à la 30Â’ par Christophe Dupuis pour mener 3-8. Comme si les blessures ne suffisaient pas, dÂ’autres joueurs viennent rejoindre le banc de touche sur carton blanc et carton jaune, le RCR se retrouvant à 13. Redon va alors connaître 10 minutes de flottement pendant lesquelles les joueurs se déconcentrent, commettent des fautes et ratent des plaquages. LÂ’équipe de Fougères en profite pour inscrire 3 essais dont 2 seront transformés. La mi temps est alors sifflée sur le score de 22-8.
Les redonnais reprennent leurs esprits pendant la pause, et les blessés reprennent la partie après avoir été soignés. La seconde mi temps redonnaise va être de meilleure facture, même si le jeu du RCR demeure perfectible. Les libérations de balles sont plus rapides, et les blancs et noirs peuvent mettre leur jeu en place. Les trois quarts redonnais font parler leur vitesse et leur dextérité, et ils se montrent dangereux à plusieurs reprises. Sur un bel enchainement sur lÂ’aile gauche, cÂ’est Louis Chauvel qui inscrit lÂ’essai de lÂ’espoir pour le RCR avant de récidiver quelques minutes plus tard sur une action similaire. Les deux essais sont transformés, et les deux équipes sont alors à égalité 22-22. Il reste dix minutes à jouer et Redon semble en mesure de faire la différence, car Fougères semble craquer physiquement. Mais les fautes de main redonnaises rendent de trop nombreux ballons à lÂ’adversaire, et tout reste à refaire. CÂ’est finalement sur ce score de parité quÂ’est sifflée la fin du match.
Une nouvelle fois, le match livré par le RCR laisse un sentiment dÂ’inachevé. LÂ’équipe sÂ’est mise en difficulté toute seule en fin de première mi temps en connaissant 10 minutes de flottement qui ont remis lÂ’équipe de Fougères dans le match, alors que le RCR semblait prendre lÂ’ascendant petit à petit. Le point positif, cÂ’est que lÂ’équipe a montré du caractère en revenant dans le match en seconde mi temps. Cependant, il subsiste encore trop dÂ’approximations dans le jeu redonnais pour pouvoir concrétiser toutes les belles choses entrevues par instants sur le terrain.
David Jouan
