Redon conserve son titre !
20-05-2019
Planifiée depuis des mois, la finale du championnat des Vieilles Breizh 2019 avait lieu aujourd'hui et elle a tenu toutes ses promesses ! Par où commencer pour raconter cette journée ? Même si Pascal Delalande est à la manoeuvre depuis des mois pour organiser l'événement, nous allons commencer l'histoire ce matin vers 6h, lorsque deux bêtes sont embrochées et que des cuistots lancent leurs cuissons.
Vers 8h, les joueurs redonnais commenceront à arriver. Les matchs ne commencent qu'à 10h30 mais il reste du travail pour pouvoir accueillir nos hôtes. Dressage des tables, installation des barnums, des drapeaux, etc, tout cela va constituer la mise en jambe de l'équipe redonnaise. A 9h, les premiers invités arrivent et le café coule à flot.
La matinée va se dérouler de la manière suivante : la finale se jouera à 11h30 entre les 2 premiers du championnat mais avant cela, un mini tournoi départagera les 4 autres équipes. Des problèmes d'effectifs contrarient le plan initial et on assiste à une trinagulaire entre Saint Malo, Bruz et Vitré/Laval.
La première rencontre oppose Saint Malo à Bruz. Il fait beau, les joueurs semblent prendre du plaisir. Une interception bruzoise permet aux rennais d'ouvrir le score. Je crois qu'ils marquent un nouvel essai quelques minutes plus tard. Je n'en sais pas plus, Pascal et Xavier nous rassemblent et nous demandent d'aller au vestiaire.
Cela faisait quelques années que l'équipe n'était pas entrée dans les vestiaires qui se trouvent sous les tribunes. Même si les murs ont été recouverts de blanc et de gris taupe, la table en bois est toujours en place et quelque touches de l'orange si caractéristique de l'architecture originale se retrouvent encore ça et là. Pascal, Ludo et Xavier vont avoir des mots pour galvaniser tout le monde. Tout le monde est très sérieux en sortant.
Ce qui fut dit fut fait. Dès l'entame du match arbitré par Cyril Desdoigts, les redonnais prendront les choses en main et il ne faudra pas longtemps pour qu'Anthony aille ouvrir le score en bout de ligne. Sans doute faché du match nul encaissé à Bain de Bretagne, les locaux vont sortir aujourd'hui un de leurs plus beaux rugby et malgré quelques sursauts visiteurs, le match sera à sens unique. Le score final est sévère pour les Bainais mais les spectateurs ont assisté à un très beau match et Redon conserve son titre.
L'objectif de cette journée était également de fêter le rugby avec les camarades qui ont partagé notre saison sportive. Le cochon était cuit, les chansons étaient prêtes, même le déluge tombé en milieu d'après midi n'aura pu interrompre les festivités. Cette journée vient clore une compétition qu'il nous tarde déjà de retrouver l'année prochaine et dont il faudra aller défendre le titre à Bruz, prochaine destination des finales.
JF MORICE
