ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE, ON EST, ON EST, ON EST EN FINALE
26-04-2015
Cet après-midi se jouait le dernier match de championnat de la saison à Redon pour notre équipe première. Nous afffrontions Bain-de-Bretagne en demi-Finale de championnat de Bretagne de Promotion-Honneur.
Le match commençait par une pénalité ratée des Bainais à la 10e.
Puis les redonnais mirent la main sur le ballon et avançèrent constamment vers l'embut adverse, pour bénéficier d'une pénalité à la 15e, transformée par Etienne CHAUCHAIX (3-0).
Bain-de-Bretagne répondit à la 19e minute par une pénalité (3-3)
Puis le match continua avec du rythme, mais sans occasions franches d'essai. Les attaques des jeunes trois-quarts redonnais étaient souvent dangereuses. Les percées redonnaises tout autant. Mais les défenses tenaient bon de chaque côté. C'est alors qu'à la 40e, Pierrick SEGAUD arrivait lancé au ras d'un regroupement pour marquer un essai qui concrétisait la domination territoriale des redonnais. La mi-temps fut ensuite rapidement sifflée sur ce score de 8-3.
Tout le monde se dit alors que le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre, et que la condition physique ferait la différence. Mais il fallait aussi compter sur les biscottes de l'arbitre et sur la volonté redonnaise.
A la 50e, le pilier droit bainais fut pris par la patrouille, qui lui demanda d'aller réfléchir 10 minutes sur le banc de touche (c'est pourtant pas facile pour un pilier de réfléchir)
Mais Redon ne profita pas de cet avantage numérique. Etienne Chauchaix ratant à la 52e une pénalité près des poteaux. Puis Olivier Debost pris un carton jaune à la 56e, quand le talonneur adverse sortit sur KO. Quand un talon tombe sur une paquerette, on accuse souvent le deuxième ligne adverse ... (etonnant d'ailleurs que l'arbitre et le Directeur de match laissent rerentrer ce joueur KO quelques minutes plus tard). A la 59e ce fut Frederic Le Berre, pour son dernier match à Redon, qui pris un carton jaune sur un plaquage soit disant dangereux (alors que le plaqué était bien trop petit pour son âge). Oui vous comptez bien, Redon jouait alors à 13 contre 14, pour 1 minute, puis à 13 contre 15. On ne donnait alors pas cher statistiquement des chances redonnaises. Mais Bain venait aussi de perdre son demi-de-mélée sur fracture de la clavicule apparement.
C'était sans compter sur les valeurs collectives retrouvées des redonnais et la défense qui tenait toujours bon. A la 66e, sur une offensive au large des jeunes bainais, le "jeune" centre redonnais, Jean-Christophe NONQUES intercepta la passe pour aller planter un essai entre les poteaux. Le public et les coachs redonnais respiraient alors un peu et laissaient éclater leur joie. Tandis que les bainais perdaient beaucoup d'espoir. A 13 contre 15, il fallait que cette équipe redonnaise soit forte, et ils l'ont fait ! L'autre jeune centre redonnais, David-Roméo GUYON, transforma cet essai, portant ainsi le score à 15-3.
Il suffisait alors de tenir le score. C'est pour cela que David Guyon se permit même de rater les 2 dernières tentatives de pénalité à sa portée. Et nos coachs gèraient très bien la fin de match.
L'arbitre sifflait donc la fin du match à la grande joie des redonnais. Et au désespoir des bainais qui était venus à Redon pour chercher une place pour une finale à domicile.
Pour l'anecdote, une cigogne est venue se poser sur le terrain à la fin du match. Elle a fait son apparrition de bon augure sur le stade depuis vendredi. Puis elle s'est envolé avec son beau ramage noir et blanc, symbolysant l'envol des redonnais vers la finale.
Pendant ce temps, BRUZ gagnait 18-3 contre Grand-Champ, aux regrets de Fred Le Berre notamment... REDON affrontera donc BRUZ en finale de Promotion-Honneur dimanche prochain à BAIN-DE-BRETAGNE.
Espérons que cet enthousiasme retrouvé ramène du monde à l'entrainement côté redonnais, pour préparer cette finale au mieux. Car une finale ça se joue et surtout CA SE GAGNE. Mais pour la jouer il faut s'entrainer dur et nombreux. Et croyez en les blessés, beaucoup de monde voudrait la jouer et la gagner cette finale à Bain-de-Bretagne. Prouvez à tout le monde que vous êtes des champions. Abordez cette finale avec le même esprit que la demi-finale et ça passera. Soyez sûr que nos coachs sauront vous préparer pour ce match.
A tous les supporters redonnais : VENEZ NOMBREUX DIMANCHE A BAIN-DE-BRETAGNE, ENCOURAGER NOTRE EQUIPE PREMIERE. Nous vous informerons de l'horaire du match sur ce site, dès que le Comité de Bretagne le communiquera.
ALLEZ REDON !!!
S LEBE
