L'équipe loisir en sortie dans le Morbihan
18-02-2018
L'équipe loisir se déplaçait aujourd'hui à Gourhel pour rencontrer leurs homologues de Ploermel. En arrivant au Stade Thibault et Matthieu Arnéodo, le pédiluve à l'entrée du terrain trahissait une hygrométrie absolue très élevée et annonçait un match au cours duquel les ballons allaient glisser.
En attendant les différents retardataires de chaque équipe, les vieux redonnais ont vu s'avancer une silhouette familière. Les couleurs qu'il porte aujourd'hui ne sont plus celles du RCR et sa présence présageait donc d'un match engagé et rugueux pour nos avants. Jérôme, plus connu sur les terres redonnaises sous le nom de Doydoye, allait nous en faire baver avec les percussions dont il a le secret.
En se préparant dans le vestiaire, même en l'absence de Coco, toute la philosophie guéménéenne s'est vue résumée dans cette maxime de Loïc : "seize, c'est très étroit". Encore une fois, pour un match joué à quinze, le confort serait sommaire. Par ailleurs, Fred Leberre, dont c'était l'anniversaire était attendu quelque part pour un poulet ou un gigot et ne pourrait jouer que les deux premiers tiers-temps de ce match qui allait se jouer en trois fois vingt minutes.
Comme l'a expliqué Pascal dans le vestiaires, avec nos victoires, nous étions attendus et il fallait entamer le match avec la même intensité que face à Bruz. Et les redonnais y sont parvenus ! Dès la deux ou troisième action de jeu, les trois quarts redonnais ont envoyé leur arrière aplatir en bout de ligne. Puis le redoutable Fred Léo a par deux fois fait la démonstration de sa tonicité en signant deux traversées solitaires des lignes ploërmelaises.
Nos hôtes sont assommés mais comme pronostiqué avant d'entrer sur le terrain, leur pack est gaillard et ils vont en faire la démonstration en se rapprochant de la ligne d'enbut. Le jeu redonnais est brouillon et de très mauvais plaquages seront sanctionnés par un essai de pénalité avant la fin du premier tiers temps. Ce tiers-temps verra également la sortie sur blessure de l'arrière redonnais.
En seconde période, le jeu sera à l'avantage des redonnais qui verront d'abord Anthony aller aplatir en bout de ligne. Le fait du match sera initié par Dom très en jambe qui percera la défense adverse et pourra offrir un ballon à Pascal qui du haut de ses 59 ans ajoute encore un bel essai à son palmarès. Notez sur le document ci-dessous l'explosion de joie de notre deuxième ligne Ludo au milieu du champ de bataille.
Cependant, les corps se fatiguent dans la troisième période. Il n'y a plus de remplaçant dans aucune équipe et le match s'est équilibré. Les ploermelais vont trouver la faille en envoyant leurs avants aplatir un essai lors de la toute dernière action de jeu. Score final 2 à 5. Un grand merci à l'arbitre de Ploermel qui a su gérer des joueurs parfois un peu énervés.
Les redonnais signent aujourd'hui une 5ème victoire consécutive mais elle s'est faite dans la douleur. C'est du moins le sentiment que j'avais lorsque je patientais avec le chocolatier dans la salle des urgences cet après-midi. Il reste à panser les blessures et compter sur le retour des autres avant le dernier match du championnat qui aura lieu le 18 mars face à Laval puis les finales de Vitré le 15 avril.
Je souligne cette date de finale à l'attention du docteur Rico qui pourra vérifier sur son planning mais aussi des autres s'ils sont disponibles pour venir nous encourager. En attendant les entraînements continuent tous les dimanches à 10h !
JF MORICE
