Le Rugby Club Redonnais est rentré du Maroc
28-05-2015
Le weekend dernier, le RCR participait à son premier tournoi international en terre étrangère à l'occasion du Tournoi International de Casablanca (édition 2014 résumée ici) organisé par la section Tutods du COC Rugby (Cercle Olympique Casablancais). 25 rugbymens redonnais avaient rendez vous à l'aéroport Charles de Gaulle pour s'embarquer dans l'une des plus extraodinaires histoires du club.
En effet, une légère gelée matinale couvraient encore les champs redonnais lorsque les 3 mini-bus prirent la route ce jeudi matin. Après 5 heures et quelques de route, l'aéroport Charles de Gaulle s'offrait à nous, juste le temps de déguster quelques huîtres et nous embarquâmes dans un joli avion orange. 3 heures après, le premier pied était posé sur le sol marocain et les véritables aventures commençaient.
A l'aéroport, Nabil, l'un de nos hôtes, nous attendait avec ses taxis pour nous emmener sur le terrain du COC. Cet entraînement nous a permis de rappeler aux plus anciens les premières heures du club Redonnais et de familiariser les plus jeunes avec les conditions "rugueuses" dans lesquelles nous allions pratiquer le rugby ce weekend. L'hospitalité marocaine attendit que nous sortions de la douche froide mais revigorante pour nous consoler de la dureté du terrain avec un barbecue gargantuesque qui s'est fini fort tard. Ci dessous l'hôtel Central de Casablanca qui attendait les vaillants sportifs :
Le lendemain matin, les corps étaient déjà courbaturés mais les esprits étaient frais. Une petite marche a permis aux redonnais de visiter la ville. C'est à cette occasion que l'on a pu découvrir la Mosquée Hassan 2 et son minaret de 201 mètres de haut. Le temps de boire un petit thé à la menthe et le groupe convergeait vers le marché central pour déjeuner. Un petite sieste à l'hôtel et Ronan nous emmenait vsiter les locaux d'Ubisoft, partenaire de notre expédition. Là encore, l'accueil fut formidable et les novices ont pu découvrir la variété des patisseries marocaines.
Ensuite, direction le COC où nous avons pu assister à l'entraînement des jeunes (minimes cadets juniors) qui devait augurer de l'âpreté des combats du lendemain. Puis la soirée d'inauguration du tournoi nous encore impressionnés par l'abondance de mets. C'est à cette occasion que l'on a pu découvrir également le jeu de maillots offerts par Eric et Edouard tout spécialement dessiné pour l'occasion.
Le tournoi ne commença que le samedi après midi. Même si le nombre d'équipes (4) n'impressionne pas au premier abord, tous les redonnais étaient lessivés au terme des 3 matchs. J'avais mis en garde les joueurs il y a quelques mois, j'avais demandé à tous de se préparer et cela n'aura pas été vain car tous se sont bien battus. Cependant, ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent se targuer d'avoir battu les Tutods sur leur terrain. Je laisserai notre brillant David raconter les matchs plus tard mais je soulignerai à l'attention de nos hôtes qu'ils conservent tout de même leur Balai dans leur compétition face à Rabat.
Après une bonne douche froide (dite "douche de Tutods"), les corps restèrent un peu fourbus le temps que les premiers couplets de chansons ne ragaillardissent les esprits et redonnent des forces aux redonnais. Encore une fois, un couscous pantagruélique attendait les joueurs sur les tables richement décorés du club house du COC. Les chansons et les discours se sont enchainés et les redonnais, malgré leur catalogue, ont pu tout de même enrichir leur collection de quelques nouveaux chants qui feront leur effet dans les prochaines soirées à venir.
Entre dimanche et lundi, chacun avait exploré et connaissait la medina par coeur, a pu se l'approprier et en rapporter des souvenirs. Je ne pourrai pas ici faute de temps et de place vous faire le détail des mille et une histoires qui sont arrivées sur ce voyage, allez voir ceux qui en étaient, ils vous raconteront LEUR aventure. Tout s'est bien passé cependant et même mieux encore, grace à une bonne étoile peut être mais sans doute grace aux Marocains eux mêmes qui nous ont portés pendant notre séjour chez eux.
C'est pour ça qu'au nom de tous les redonnais qui se sont déplacés, nous tenons à remercier les Tutods pour leur accueil magnifique. Nous saluons aussi tous les joueurs qui se sont déplacés pour le tournoi ainsi qu'Ubisoft, Edouard Lasbley Maçonnerie et EB Formation pour leur soutien logistique, Jamal le directeur de notre hôtel pour sa patience et sa bonne humeur, enfin tous les gens qu'on a rencontrés là bas et qui ont permis de faire de ce voyage une très belle aventure.
A bientôt.
JF MORICE
De merveilleux souvenirs et des amitiés renforcées.
QUELLE AVENTURE!!!!
