Le jubilé de Fifi
28-10-2014
Dimanche 26 octobre, le "Pôle des Espoirs" du Rugby Club Redonnais recevait l'équipe 1 ! Ou inversement. Dans tous les cas, tout le monde s'était levé de bonne heure pour se préparer au dernier match de Fifi sous les couleurs redonnaises. Même le soleil était de la partie. En effet, après 28 ans de présence sur les terrains de l'ouest, "Philippe" comme l'appelle uniquement sa mère s'apprête à repartir dans le sud.
Pour ceux qui connaissent mal son parcours, monsieur Radonnet est arrivé par chez nous en 1986 en intégrant le 3ème RIMA de Vannes. En 1987, il jouait sous les couleurs d'Auray, puis Saint Nazaire jusqu'en 1989 et à La Baule en 1990. En 1991, il revient à Redon qui évoluait alors en division d'Honneur et ne quittera plus cette équipe ni dans les bons moments ni dans les mauvais. A côté de son parcours de joueur, son implication dans le club l'aura également amené à la formation de nombreux rugbymens au sein de l'école de rugby.
Ce dimanche matin donc, tous les copains de Fifi s'étaient rassemblés, les uns pour jouer avec lui, les autres pour jouer contre mais tous pour jouer ensemble. Sur le papier, l'équipe 1 était largement favorite. Cependant, c'était sans compter sur la fameuse botte secrête de l'équipe réserve qui a fait sa renommée dans les grands événements : la Huse !
En effet, suite aux consignes du coach, un travail de sappe des ressources physiques de l'équipe première avait été entamé la veille lors d'un festin copieusement arrosé organisé en l'honneur de Fifi. Connaissant la pudeur de certains de ces missionnaires, je ne pourrai livrer de noms mais leur engagement a permis de redistribuer les cartes lorsqu'à 10h, les joueurs entraient sur le terrain.
C'est d'ailleurs l'équipe 2 qui ouvrit le score en premier et qui se permit même de récidiver avant que l'équipe 1 ne se reprenne. Par la suite on assistera à un match très équilibré eu égard à certains choix de jeu qu'on attribuera à une certaine brume dans le regard de certains. Fifi se permettra même de marquer son essai à la suite d'un enchaînement des 3/4 digne d'être enseigné dans les écoles.
Aujourd'hui Fifi nous quitte. En effet, son métier l'envoie sur des routes où le danger est partout. Au détour d'un virage dans le sud, une détrousseuse de diligence a vidé son camion et s'est emparée de son coeur. Il nous quitte pour vivre son idylle alors souhaitons lui autant de bonheur là bas qu'il a pu nous en donner ici.
A bientôt Fifi
JF MORICE
gros bisous à toi Fifi
