11-05-2021

Des portes ouvertes pour le sport adapté

C'est l'un des grands axes de développement du Rugby Club Redonnais : permettre la pratique du rugby à tout le monde. Cette belle phrase ne reste pas un voeu pieux car après le baby-rugby depuis septembre et le développement de l'équipe féminine, le prochain défi du club est de mettre en place une section sport adapté.

"Qu'est ce que c'est le sport adapté ?" se demanderont certains dont je faisais encore partie il n'y a pas si longtemps. Ne confondez pas avec le handisport, il n'est pas question de rugby-fauteuil ici. Les plus perspicaces se sont douté qu'une partie de la réponse se trouvait dans la question : également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes de maladie chronique ou de handicap.

L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales. Cela concerne plein de monde en vérité.

Un premier essai concluant avait été organisé en mars (cf. article du 09/03/2021) avec quelques jeunes de l'Intitut d'Education Motrice de la Clarté. Aussi en partenariat avec le comité départemental 35 de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), les établissements éducatifs accueillant ces publics, l'OFIS, le soutien financier du Fonds de dotation Rugby au Cœur, et grace à la mise en place du plan de reprise des pratiques amateurs FFR (cf. article du 10/05/2021), le club de Redon est heureux de vous annoncer la date de ses premières portes ouvertes entièrement dédiées au sport adapté.

Le mercredi 16 juin prochain, sur les beaux terrains tout neufs du stade du Patis, nous invitons tout le monde à venir découvrir cette pratique. La journée s'articulera autour de deux temps forts : l'un le matin à destination des jeunes et des écoles et l'autre l'après midi, ouvert à tous à partir de 6 ans sur inscription. L'ambition est de permettre aux publics concernés de s'essayer au rugby au travers d'ateliers découverte et de rugby sans contact.

Affiche portes ouvertes sport adapté

On le répète : le rugby c'est pour tout le monde ! parlez en autour de vous et rendez-vous le 16 juin !


Jean-François MORICE
Photos
Des portes ouvertes pour le sport adapté
Commentaires
Leo.guibert a écrit le 19/06/2021:
Pouvons nous rejoindre le club que le 16 juin ou nous pouvons le rejoindre quand ont veux?

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération

Cliquez ici pour obtenir une autre image
Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact