Conditions de match historiques à Matignon
20-12-2010
Les seniors 1 devaient jouer ce dimanche un match capital à Matignon, qui devait décider de l'équipe qualifiée en championnat de 1ère série. Mais la météo neigeuse en côtes d'Armor fut le principal acteur de ce match : le 22 était recouvert ce dimanche de 10cm de neige.
La première question était : peut-on se déplacer à Matignon en minibus ou doit-on louer des motos-neige? Le léger dégel de la matinée nous a quand même permis d'accéder jusqu'au terrain, alors qu'à la première heure du jour les routes étaient très glissantes (dangereuses même à pied aux dires de joueurs de Matignon). Mais là nous avons constaté la véracité des dires des dirigeants de Matignon : " le terrain est recouvert de 10cm de neige, nous dégageront les lignes à la pelle le dimanche matin pour tracer les lignes (en rose)" Le pré sous la neige était très humide et déjà bourbeux. Mais la municipalité n'avait bizarrement pas déclaré le terrain impraticable. Sous la pression sans doute du club local, qui ne pouvait reporter ce match une seconde fois.
L'arbitre demandait alors l'avis des 2 équipes sur la praticabilité du terrain . Les matignonais souhaitaient jouer ce match à tout prix, tandis que les redonnais y étaient défavorables (à 13 voix contre 6), privilégiant la sécurité des joueurs. Redon proposa même de revenir jouer à une date ultérieure, demandant à l'arbitre qui assumerait la responsabilité d'une grave blessure sur un tel terrain ? L'arbitre réalisa 3 à 4 crochets sur le terrain et trancha en décidant de faire jouer le match, quitte à devoir l'arrêter avant la fin.
A l'échauffement, les 19 redonnais bouzillaient déjà l'embut par de simples courses. Ce qui n'alerta pas l'arbitre, sans doute en manque de sports d'hiver.
Le début de match fut nettement à l'avantage des redonnais qui occupaient le terrain adverse, malgré le fort vent glacial de face. Les matignonais tentaient de renverser la pression par des chandelles sur notre arrière, que relançaient souvent au pied avec succès Dominique Sevestre. Les redonnais effectuaient une grosse pression sur les tentatives d'avancées matignonaises. L'arbitre autorisait etonnament les poussées en mélée sur un terrain qui se dégradait à vue d'oeil.
Les redonnais ne tentaient pas une pénalité du milieu de terrain en raison du vent de face et des pieds gelés des botteurs. Les attaques déployées sont très difficiles sur ce mini-terrain de 46m sur 76m. Mais les redonnais échouaient deux fois près de la terre promise. Christophe Auberger franchit même une fois la ligne d'embut. Mais il ne s'en rendit pas compte du fait de la neige et tenta une passe qui tappa le dos d'un défenseur avant de tomber au sol. Sébastien Launay applatit alors le ballon dans l'embut, mais l'arbitre le refusa étrangement.
Sur les rares incursions de Matignon, les redonnais défendaient bien et gardaient la neige de leurs 22m vierge. Nos joueurs furent disciplinés, pour n'offrir aucune occasion à l'adversaire d'ouvrir le score sur pénalité. Thibault Loison fit également une bonne entrée en 8 dans l'équipe redonnaise à la 18e minute
Lors d'un débordement sur l'aile, Pierre Corrion dérappa sur la boue et partit à l'horizontal en touche. Sur l'action suivante, l'arbitre sollicita l'avis des capitaines sur la praticabilité du terrain, puis arrêta le match à la 25e minute sur le score de 0-0 ! L'état du terrain en fin de match côté matignonais prouvait pourtant la domination territoriale redonnaise, dont le travail de sappe commençait à payer.
La question de tous était alors de savoir à qui profiterait ce match arrêté? Que décidera le comité : de valider ce score nul, d'appliquer la péréquation ou de faire rejouer ce match et à quelle date? En bref : à quoi avaient servit ces 25 minutes de jeu, si ce n'est à démolir le terrain de Matignon. La municipalité risque de se mordre les doigts de ne pas avoir pris d'arrêté.
Il serait dommage que ce match capital se joue maintenant sur tapis vert.... affaire à suivre
S LEBE
On attend maintenant avec impatience la décision du comité !!
En espérant que çà se rejoue, pour montrer qui est le plus fort, car selon mes dires, hier Redon allait ramener le bonus offensif !!!
Et après le comité et les arbitres nous parlent de la "SECURITE DU JOUEUR". Là ils ont pris des risques sur le terrain mais aussi sur la route.Leur sécurité était elle assurée et que ce serait il passé en cas d'accident sur la route,???
En tout cas grosse félicitations aux joueurs d'avoir accepté de jouer (et bien apparemment) dans ces conditions c'est tout à votre honneur.
Peut être pas sur le papier...
... mais ce n'est pas grave.
On va pouvoir commencer à envisager de passer à la vitesse supérieure ; quelque soit la poule où on tombera !
Vu le nombre de blessé ou absents (et pas des moindres), et la qualité avérée du banc de touche, sans parler de l'état d'esprit ; les bonnes choses entrevues en début de saison ne s'étiolent pas.
Les places vont coûter cher maintenant. Et ce ne sont pas des paroles en l'air.
L'équipe est en train de se construire sur de très bonnes bases. Le poids des 'anciens' et de leur exploits passés semble moins lourd à porter pour nos joueurs et c'est un signe qui ne trompe pas.
Maintenant, il nous manque encore un peu la hargne et l'expérience ; alors si quelques 'retraités prématurés' pouvaient faire part de leur vision et état d'esprit aussi en dehors d'un verre de bière, il y a fort à parier que celà contribuerait à ce que les gars aient encore plus de choses à prouver et de tripes à cracher ; surtout pour les plus jeunes qui ont de sacré marges de progression. C'est aussi valable pour les séniors vis à vis des autres équipes, d'ailleurs.
Les efforts consentis commencent à payer.
L'état d'esprit évolue, le respect s'instaure...
Il n'y a plus qu'à ne pas trop abuser des bonnes choses pendant les fêtes.
Bravo encore.
Quand aux exploits passés comme tu le dis si bien ils sont passés et à ma connaissance il n'y en a pas eu beaucoup d'exploits...En fait à bien y réfléchir tout reste à écrire. et les vieux joueurs sur le bord du terrain qui n'arrêtent pas de râler "de mon temps on faisait ci.... il aurait du faire ça", on en a tous connu et on le deviendra tous (ou alors on l'est déjà devenu)... ce n'est que de la frustration de ne plus pouvoir faire ce que font les jeunes.
Quant aux vieux qui peuvent apporter leur expérience ce serait avec plaisir...(de temps en temps!!!) et après un bref sondage de l'équipe 2 (suite à un nouveau match d'anthologie dimanche) certains sont dans le même cas que moi.Encore bravo aux "jeunes"(enfin pas tous...ils se reconnaitront) et vive la concurrence, c'est ce qui fait progresser...encore faut'il l'accepter avec humilité.
Je partage la frustration à chaque placage raté (dur pour le moral) ou réussi (dur pour le dos), mais oui, c'est comme ça !
Je me dis simplement que la plupart des gars sont prêt à entendre tout ce qui pourrait les faire avancer.
Ça m'a beaucoup aidé, plus jeune, d'avoir des références locales.
il y avait toujours beaucoup d'exploits passés, souvent exagérés, toujours romancés mais tellement fondateurs !
Sans histoire, pas de références !
Sans références, pas de repères !
sans repères...
C'est vrai que les "exploits" sont TOUS passés TOUJOURS exagérés, TRES romancés, quant à fondateurs ....
"Sans histoire, pas de références!
Sans références, pas de repères!
Sans repères... PAS D'EXPLOITS
SANS EXPLOITS, PAS DE SOUVENIRS
SANS SOUVENIRS, LE RUGBY SERAIT TRISTE!!!
Oh là là!!! Ca devient philosophique....
c était des conditions extrèmes
merci a l équipe qui a fait le déplacement c était sympas et ca créer de la solidarité et de la cohésion pour le groupe
De toute façon depuis quand on joue au rugby avec un ballon??? Depuis le temps on le saurait!!!Personne ne m'a jamais rien dit la dessus....
lolo ça rime avec Herrero !
manque plus que le bandeau rouge !
pour ce qui est de la prose : tout pareil !
l'a plus qu'à dessiner comme Blachon et sculter comme Rives et on aura un artiss' complet !
...encore un intermittent du spectacle au pays de l'ovalie.
c'est beau putaing.
Au fait vous avez que ça à faire que de laisser des commentaires sur le site! Y en a pas 1 qui bosse à ce que je vois.
Sur ce je vous laisse, je vais au boulot...Moi!!!!
alors maintenant il n y a plus qu'à attendre à quelle sauce on va être "mangé".
mai sune équipe se forge sur ces matchs
on ne sait jamais mais on va peut être passer les fêtes sur les terrains
bonne semaine et
allez le RCR
Un retraité tégestophile.
Je voulais aussi expliquer notre domination, par le fait que nos avants,au bout de quelques minutes de jeu à laminer le terrain de Matignon, dans un espèce de délire collectif provoqué par le froid et ce vent glacial, sous la houlette de Roméo qui après avoir mis la tête dans cette espèce de melasse neige/boue s'écria "c'est du milshake au chocolat". Et a partir de ce moment précis le match à changer de physionomie, nos gros se jetaient avec gourmandise sur tous les ballons qui traînaient au sol...voila la ce qui c'est réellement passé ce jour du 19 décembre 2010.
Kenavo
Eh Dom, T'as pas mis tes chaussettes fétiches? Ca t'aurait éviter de prendre froid. Ca commence toujours par les extremités (et pas celles que tu pense....)
Euh Ronan comment on fait quand on n'a pas d'ordinateur au boulot?? on peut envoyer des pigeons???
Arnaud, ça veut dire quoi tégestophile?? Je suis sur que comme moi la pluspart ne connaissent pas ce mot (j'espère que c'est pas un truc dégueulasse...)
Quant à mon prof, il s'appelait Evian....
Ou alors peut-être que cela viendrait du mot "tégéviste" ce qui nous conduirait à une attirance pour les conducteurs de TGV...ça me laisse sans voix.....
3 RACING CLUB MATIGNON 25.62 10
4 R C REDONNAIS 23.67 10
Je voulais ecrire quelque chose mais après 3 reprises je m'abstiens
Je ne sais pas si il y a moyen de faire appel de leur décision et pourquoi pas de proposer à Matignon si ils accepteraient de refaire le match chez eux par exemple le 2 janvier pour avoir un résultat de poule plus juste pour tout le monde et non pas une qualification injuste gagnée sur tapis vert...
Un petit lien pour maitre capello
Quand à la péréquation.................... taisons nous nos paroles dépasserais nos pensées.
Le Gérard de l'esprit sportif à Matignon et au comité.
J'avais commencé à écrire quelques lignes la dessus mais après réflexxion j'ai tout effacé. Le silence est parfois plus parlant que les mots; N'oublions pas que nous ne sommes pas les seuls à lire ce forum et que L'ESPRIT SPORTIF doit rester de mise dans notre club (à défaut d'ailleurs...).
Sur ces quelques lignes silencieuses que j'ai effacé je vous souhaite un joyeux noël et de bonne fêtes de fin d'année.
Gardez cette injustice dans un coin de votre esprit afin de repartir de plus belle en 2011 afin de montrer à tous (je dis bien à TOUS) que vous méritiez de vous qualifier!!!!
Ou l'art de créer un différent stupide en dehors du terrain.
quand la stratégie prend le pas sur l'esprit...
ce n'est pas très louable tout ça et il est bien évident qu'on s'est fait piéger sur ce coup là.
Au moins on peut se regarder en face en nous avons pu répondre présent et...
... j'espère bien que celà sera lu par d'autres !
maintenant, nous n'en serions pas là non plus si nous avions été meilleurs pendant la première phase.
Acceptons la décision et gardons notre énergie pour tout bouffer lors de la deuxième phase.
la frustration doit se retrouver dans les placages qui seront mis aux adversaires.
il faut rebondir là dessus et grandir avec ça.
à nous de prouver qu'on vaut mieux que ça.
le classement se joue pas sur un match sait le match a pont l abbée qui nous mets dedans
a nous de rebondir et de montrer qu on devait se trouver dans les 3 premiers
Nous aurions dû nous qualifier avant si on avait joué une bonne 2e mi-temps à Pont l'Abbé, si on n'avait pas pris cet essai sur interception contre le 1er (Vieux Marché, perdu de 5 points seulement)et cet essai d'inattention sur pénalité jouée rapidement par Fougères (défaite de 2 points seulement contre le 2e) et le même type d'essai d'inattention à Pont l'Abbé, si on avait été plus réaliste sur tous nos matchs. Mais avec des si...
L'année 2011 sera meilleur pour le RCR j'en suis sûr.
Meilleurs voeux à tous.
