09-08-2021

5 nouvelles règles au rugby

On n'avait pas vu pareil chamboulement depuis 1992 et le passage de la valeur de l'essai de 4 à 5 points ! (1992 cf. l'historique)

Comprendre le rugby était devenu beaucoup trop simple, à compter du 1er aout, 5 nouvelles règles entrent en application ! Ce qui avait été présenté comme expérimental et qu'on aurait cru adapté uniquement au Top 14 et la Pro D2 va en fait être appliqué à l'ensemble des compétitions, toutes catégories et tout âge confondus.

Alors, pour ne pas déstabiliser le public à la reprise du championnat et préparer les joueurs dont certains reprennent les entraînements demain, voici les 5 nouvelles règles qui s'appliqueront.

1 - Le 50:22 : Si l’équipe en possession du ballon botte indirectement en touche de l'intérieur de sa propre moitié de terrain vers l'intérieur des 22 adverses, elle effectuera le lancer dans l'alignement qui en résulte.

Qu'est ce que ça veut dire ? Si tu bottes au pied dans ton camp et que la balle va en touche dans les 22 mètres adverses en faisant un rebond avant, la touche est pour ton équipe. C'est quand même une révolution ! Voyez ce beau schéma :

Sinon en défense, il va falloir courir...

2 - Le drop de renvoi sur la ligne de but : Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si un défenseur fait un touché en but ou rend le ballon mort alors que ce dernier est dans l’en-but après le jeu au pied d’un joueur attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi sur la ligne de but. Voici en images ce que cela donnait dans l'hémisphère sud :

Présenté comme ça c'est beau, mais il faudra avoir du souffle.

3 - Coin volant : Sanctionner la mini-mêlée à trois joueurs pré-liés en redéfinissant le coin volant. C'est quoi le coincoin volant ? Voici une vidéo illustrant la pratique.

Avec les 2 règles précédentes, j'ai l'impression que les plus de 100 kilos vont être discriminés...

4 - 1 joueur pré-accroché : il s’agit de reconnaitre qu’un joueur peut potentiellement être pré-accroché au porteur de balle avant le contact. Ce joueur doit respecter toutes les exigences pour le premier joueur qui arrive au plaquage, en particulier la nécessité de rester debout.

Question : ce ne serait pas un genre de "coin volant" mais à 2 ?

5 - Déblayage et sécurité du gratteur : On introduit une sanction pour les déblayages qui ciblent les membres inférieurs ou si un déblayeur laisse tomber son poids sur membres inférieurs de l’adversaire. Cette règle a pour vocation de réduire le risque de blessure pour le joueur faisant l’objet du déblayage.

Pour résumer, on ne peut plus déglinguer le gratteur.

Ces 3 dernières règles visent manifestement à discipliner pas mal de phases de jeu qui ont fait oublier que le rugby était à l'origine un sport d'esquive. Il faut aussi que ça passe à la télé alors souhaitons bon courage au entraîneurs qui vont devoir ré-éduquer certains joueurs et surtout aux arbitres de championnat territoriaux qui n'auront pas l'appui vidéo à disposition pour tout contrôler.


Jean-François MORICE
Photos
5 nouvelles règles au rugby
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération

Cliquez ici pour obtenir une autre image
Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact