21 octobre 07 : RCR Vieux Marché

22-10-2007

Le RCR réussi ses débuts à domicile.
Pour la seconde journée du championnat, le RCR effectuait sa rentrée à domicile en recevant lÂ’équipe de Vieux Marché. Coté redonnais, cette rencontre était placée sous le signe de lÂ’émotion, car le club venait dÂ’apprendre la disparition dÂ’Anthony, un jeune joueur de lÂ’équipe moins de 17 ans. Après une minute de silence à sa mémoire, les deux équipes entraient vite dans le match. Les costarmoricains montrent solides et bien organisés devant, et leur ligne de trois-quarts est vive et inspirée. Le rythme est soutenu, mais les défenseurs de chaque coté ne lâchent rien, et la partie est équilibrée. CÂ’est le buteur redonnais Frédéric Auberger qui ouvre le score sur pénalité à la 20Â’, mais le buteur de Vieux Marché réplique dans les minutes qui suivent. (3-3). Les redonnais tentent dÂ’emballer la partie, mais prennent parfois trop de risques ou font preuve de maladresse dans les transmissions, ce qui anéanti leurs initiatives. Cet excès de précipitation se retrouve aussi dans les regroupements où le RCR se met plusieurs fois à la faute, ce qui vaut à lÂ’équipe de se retrouver à 14 pour les dix dernières minutes de la première mi temps. Cependant, les visiteurs ne profitent pas de leur supériorité numérique, et cÂ’est même Redon qui va prendre lÂ’avantage sur pénalité, et cÂ’est sur le score de 6-3 en faveur de Redon quÂ’est sifflée la mi temps.

Après la pause, Redon va montrer de belles choses en faisant parler sa vitesse et parvenant à mettre en place son jeu de mouvement. Sur un bel enchainement coté gauche, le junior Luc-Antoine Chapy déborde la défense adverse pour inscrire le premier essai du RCR (11-3). Ce dernier est tout près de récidiver quelques minutes plus tard, mais lÂ’action échoue de peu. Au contraire, ce sont les visiteurs qui vont revenir dans le match en milieu de deuxième période. Ils sont performants en touche et en mêlée, et réussissent à récupérer plusieurs ballons. Sur une belle action offensive, ils vont réussir à prendre à revers la défense redonnaise pour inscrire un essai (11-8). Quelques instants plus tard, les redonnais se mettent à la faute et le buteur de Vieux Marché met les deux équipes à égalité (11-11).
Les redonnais réagissent et la fin de match va être à leur avantage. Les joueurs réussissent de belles percées, et cÂ’est Louis Chauvel qui se trouve à la conclusion dÂ’une belle relance initiée par Dominique Sevestre pour donner lÂ’avantage au RCR à dix minutes de la fin (16-11). Quelques instants plus tard, Ludovic Chereau semble avoir marqué, mais dans le doute, lÂ’arbitre nÂ’accorde pas lÂ’essai. Ce nÂ’est que partie remise, et cÂ’est à nouveau Louis Chauvel qui résiste au retour de plusieurs défenseurs pour inscrire le troisième essai redonnais (21-11).

La satisfaction est de mise à lÂ’issue du match qui a vu les joueurs de Redon réaliser de beaux mouvements offensifs, tout en conservant leur bonne organisation défensive, face à un adversaire solide dans tous les compartiments du jeu. Pour pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes de la poule, il va falloir être plus performant en conquête afin de ne pas rendre de ballons à lÂ’adversaire, et il faudra également se montrer plus discipliné dans le jeu au sol. Une nouvelle fois, les jeunes formés au club ont encore montré de belles choses et ils apportent beaucoup à lÂ’équipe fanion. Ce sont eux qui ont inscrit tous les essais de lÂ’équipe depuis le début de saison.


David Jouan
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023