19-11-2012

Voyage infructueux en terre malouine

Les deux leaders invaincus s’affrontaient à St Malo ce dimanche, mais le duel a tourné en faveur des malouins qui s’imposent 25-0.

Les malouins dominent légèrement en début de match, et le buteur local se nourrit de l’indiscipline redonnaise pour inscrire 2 pénalités (6-0). Les redonnais tentent de réagir, mais l’adversaire se montre solide et bien organisé en défense, tout en concédant peu de pénalités. De fait, les redonnais ne parviennent qu’à de trop rares reprises dans les 22m adverses et ne se procurent pas de réelles occasions d’essai. Alors qu’on s’achemine vers la mi temps, les malouins vont se rapprocher de la ligne d’essai suite à une pénalité qu’ils choisissent de taper en touche. Ils vont alors réaliser un beau mouvement collectif en assurant la conquête en touche, puis en se structurant bien pour porter un des leurs en terre promise à la 35’. Cet essai est transformé, et les malouins mènent 13-0 à la pause.

Les redonnais vont faire preuve de bonne volonté en seconde période, mais l’équipe locale ne faiblit pas. Même si les blancs et noirs parviennent parfois à franchir le premier rideau, la bonne organisation adverse leur permet de contenir les assaillants. Quand ils sont en possession du ballon, ils montrent aussi de belles choses avec notamment de bonnes courses de soutien quand un des leurs prend un intervalle. En milieu de seconde période, les corsaires vont concrétiser un de leurs temps forts: alors qu’une de leur offensive vient d’échouer tout près de la ligne suite à une faute de main, ils vont gagner le ballon en mêlée sur introduction adverse. Sur le deuxième temps de jeu, un de leurs avant récupère le ballon et va éliminer plusieurs adversaires pour aller inscrire le deuxième essai du match à la 55’ (20-0).
Le RCR ne lache rien et va se montrer dangereux, notamment sur un bon enchainement dans l’axe qui est arrêté à 5m de la ligne par un coup de sifflet de l’arbitre pour un “ecran” peu évident. Mais le dernier mot va finalement revenir aux malouins qui vont inscrire l’essai du bonus à 5 minutes de la fin sur une belle attaque déployée (25-0).

Au final, il y a bien sur une mauvaise opération comptable face à un adversaire direct qui prend 5 points, mais il faut reconnaitre la qualité de cette équipe qui a pratiqué un rugby complet. La saison est encore longue, et ce genre de confrontation de haut de tableau doit permettre à l’équipe de progresser afin de pouvoir rivaliser avec des adversaires de ce niveau lors des prochaines confrontations.

 

défaite de l'équipe réserve 74-15

En ouverture, les réservistes redonnais affrontaient leurs homologues malouins. L’équipe se présentait sur le terrain avec une ligne de trois quarts un peu expérimentale puisque plusieurs joueurs débutaient le match avec un numéro à 2 chiffres dans le dos pour la première fois de leur carrière! Par ailleurs, avec un seul remplaçant sur le banc de touche au coup d’envoi, les 80 minutes s’annonçaient longues pour pas mal de joueurs!

Il faut retenir le bon état d’esprit des joueurs qui n’ont pas fermé le jeu et qui ont tenté des choses. Ces initiatives ont été récompensées par 2 essais inscrits en seconde période: un premier essai inscrit par Ludo qui part au ras d’un regroupement suite à un bon travail du pack, et un second essai inscrit par Pierrick suite à un départ petit coté initié par Xavier.

On pourra regretter les essais pris sur des erreurs de plaquage qui ont fait gonfler le score... et surtout le manque d’effectif ce qui n’a pas permis de pouvoir faire tourner l’effectif... Mais peut-etre est ce que cela a fait naitre des vocations de trois quarts chez certains joueurs?


David JOUAN
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact