15-01-2017

Redon domine le Rheu

C'est une belle dynamique que le Rugby Club Redonnais poursuit car les victoires s'enchaînent en 2017 ! Après les cadets et les juniors le weekend dernier, ce sont les gars de l'équipe loisirs qui ont brillé ce dimanche en remportant une belle victoire face à leurs homologues du Rheu.

Pascal était bien évidemment sur le terrain et va nous raconter le match. Dis nous, c'était comment ce matin ?

Une magnifique victoire ! Battre Le Rheu, c'est quelque chose de très fort car ils ont un très bon groupe mais là, nous avons été très bons nous aussi ! D'abord parce que la mobilisation était là, 17 joueurs loisirs ce matin ! Et 6 petits jeunes de l'équipe Une. Avec tout ça, Denis notre entraîneur, a pu nous monter une équipe très homogène pour débuter le match.

D'ailleurs, sur le terrain ça s'est vu en première mi-temps car on l'a passée essentiellement dans leur camp. Le terrain était plutôt gras et on a eu du mal à concrétiser nos actions pendant les 15 premières minutes. Mais on conservait très bien les ballons devant et en écartant rapidement sur les trois quarts, on a pu servir du caviar à notre Dom qui s'est permis de marquer 3 essais en première mi-temps ! Un hat trick c'est ça ?

Oui, on dit ça Pascal, le coup du chapeau et je me suis toujours demandé pourquoi. Aujourd'hui, on va essayer d'apprendre un truc ! Jetons un coup d'oeil sur Wikipedia qui nous apprend que l'expression a été créée après que le célèbre joueur de cricket HH Stephenson réussit à faire tomber trois guichets en trois lancers consécutifs lors d'une partie au Hyde Park Ground à Sheffield en 1858. Sans entrer dans des explications assommantes sur le cricket et ses règles, disons que c'est une chose exceptionnelle.

Pour marquer l'événement, une quête fut effectuée en l'honneur du joueur comme il était alors d'usage pour ceux qui venaient de réaliser un exploit exceptionnel, et H.H. Stephenson se vit remettre un couvre-chef acheté avec l'argent ainsi récolté. Il n'est peut-être pas le premier à réaliser cet exploit mais Stephenson fut le premier joueur à recevoir un couvre-chef dans ces circonstances, ce qui explique l'expression coup du chapeau. Toute l'histoire est ici (sans garantie). On se couchera moins bêtes...

Merci mon petit JF ! Je reprends le cours du match car les gars du Rheu ne sont pas du genre à baisser les bras et avant la fin de la première mi-temps, ils ont réussi à venir aplatir le ballon dans notre enbut eux aussi. Le score est de 3 essais à 1 à la pause.

En seconde mi-temps, le match va s'équilibrer et on va assister à du très beau jeu ! Redon réussira cependant à prendre le dessus. Deux superbes mouvements collectifs redonnais enverront Olivier puis Alphonse à l'essai. Ensuite, c'est encore Alphonse qui ira planter un essai mais sous les couleurs du Rheu quand il ira remplacer un de leurs joueur sorti sur blessure.

Score final 5 à 2 ! Je suis particulièrement content de ce match ! Je tiens à féliciter tous les gars de l'équipe loisir qui ont participé à cette victoire ce matin : Jean-Jacques, Ludo Rouxel, Loic, Bino, Olive, Fred Le Berre, Xavier, David, Stephane, Dom, Fred Leo, Anthony, Coco, Pascal et Damien ! Ainsi que les 6 de l'équipe Une qui ont fait l'effort de venir nous soutenir : Quentin, Shaiim, Tintin, Théo, Max, Valentin et Alphonse !

Bravo à toi aussi Pascal ?

Merci, mais tu sais, à mon âge... (je coupe le discours habituel de Pascalou])

Je tenais surtout à saluer le très bon arbitrage de nos LCA qui ont brillamment obtenu leurs diplômes et qui ont permis à ce match d'avoir lieu, à savoir Ludo Rouxel et Damien Jannot, bravo à eux !

Les 2 équipes qui se sont affrontées aujourd'hui ont été remarquables par leur état d'esprit et les galettes saucisses de Nanard qu'on a partagées en troisième mi-temps n'en étaient que plus savoureuses ! Merci au Rheu pour cette visite. L'année prochaine, ce sera chez eux et je suis sûr qu'il nous attendront de pied ferme.


Jean-François MORICE
Photos
Redon domine le Rheu Redon domine le Rheu Un terrain gras Nos arbitres LCA
Commentaires
Kyo666 8 a écrit le 17/01/2017:
Salut à tous, j'avoue ce fut un beau match. Après le match héroïque contre Treillères nous avons fait un match propre et consentieux envers une équipe solide et ayant l'habitude de jouer ensemble.
lolo a écrit le 18/01/2017:
Dire que j'ai raté ça!! Bravo à tous.
Ps1: vu les photos, y a pas que le terrain qui était gras...
Ps2: Euh... les arbitres! Le jaune c'est pas dans le verre qu'il faut le mettre mais sur le terrain...quoique!!!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact