11-11-2013

Le RCR vient à bout de Landivisiau

Séquence nostalgie pour cette 6eme journée du championnat puisque le RCR recevait Landivisiau sur le vieux terrain en raison d’un arrêté municipal interdisant l’utilisation du terrain d’honneur. Malgré les craintes, le terrain était en bon état et comme le temps était de la partie, les conditions de match étaient bonnes pour les deux équipes.


Le début de match est équilibré et se déroule sur un faux rythme, car beaucoup de maladresses entachent le match de part et d’autre. C’est Landivisiau qui va ouvrir le score sur pénalité à la 8eme minute. Les redonnais vont ensuite mettre la main sur le ballon, mais les visiteurs sont bien en place en défense. Le RCR va finir par égaliser sur pénalité à la 20eme minute. Les noirs et blancs vont ensuite avoir une grosse période de domination et mettre Landivisiau sur le reculoir, mais sans parvenir à concrétiser. Il faut souligner que les visiteurs défendent avec beaucoup d’énergie, et en étant souvent à la limite du hors jeu. Alors que l’on se dirige vers la mi temps, le match va alors s’emballer. Sur un ballon de récupération, les visiteurs vont écarter le ballon et surprendre l’arrière garde redonnaise pour aller inscrire un essai qui sera transformé à la 38eme minute (3-10). Sur le coup d’envoi, après plusieurs temps de jeu, le ballon parvient dans les mains des arrières visiteurs qui lancent une nouvelle offensive en transperçant la défense redonnaise: le surnombre est crée, et les rapides trois quarts adverses négocient parfaitement le surnombre pour inscrire leur 2eme essai entre les poteaux, ce qui porte le score à 17-3 à la 40eme minute de jeu.

Les redonnais retournent tambour battant dans le camp adverse pour recoller au score, et sur une longue séquence dans les arrêts de jeu, c’est l’ailier Frederic Leonardon qui vient de son aile opposée pour inscrire en coin l’essai de l’espoir qui permet au RCR de revenir au score à la mi temps (10-17).


Redon procède à plusieurs changements à la mi temps ainsi qu’à une réorganisation derrière. Ces modifications vont s’avérer bénéfiques puisque les offensives des redonnais seront beaucoup plus efficaces et il y aura plus d’alternance dans le jeu avec davantage de jeu au pied d’occupation. La seconde période va être totalement à l’avantage des redonnais qui vont mettre la main sur le ballon et occuper le camp visiteur. Ces derniers connaissent de gros problèmes en touche ce qui va permettre au RCR de jouer au pied et de trouver de bonnes touches dans le camp visiteur tout en récupérant pas mal de munitions sur lancer adverse. Cependant on sent que les arrières visiteurs restent dangereux et il ne faut pas leur laisser le moindre espace. Et en défense, leur troisième ligne est au four et au moulin et colmate bien les brèches que tentent d’ouvrir les redonnais. Suite à une melée à 10m de la ligne d’essai adverse, les redonnais vont exécuter un beau mouvement avec un départ du 8, et c’est Maxime le demi de melée redonnais qui inscrit l’essai qui permet au RCR de revenir au score à la 55eme minute (17-17). Les noirs et blancs continuent leur assauts en alternant bien le jeu entre mouvements d’avants et des lignes arrières, mais les visiteurs ne lachent rien. Le match entre alors dans les 10 dernières minutes, et tout reste possible avec un score à 17 partout. Sur une attaque qui arrive en bout de ligne, c’est l’ailier Pierrick Segaud qui va inscire entre les poteaux l’essai qui permet à Redon de repasser devant au score à 8 minutes de la fin (24-17). Le RCR ne relache pas l’effort, et l’essai de la délivrance va venir à la 80eme minute de jeu sur un bon enchainement dans l’axe où Pierre le 3eme ligne aile redonnais est présent au soutien et s’arrache au retour des derniers défenseurs pour donner un peu plus d’ampleur au score 31-17.


A la fin du match, le bilan est mitigé car les redonnais se sont fait peur lorsqu’ils étaient menés de 14 points à l’approche de la mi temps. Mais leur patience a été récompensée, et ce scénario a permis au public d’assister à un match vivant avec plein de suspens et de rebondissements. Il faut rendre hommage à cette équipe de Landi qui malgré un effectif restreint a su jouer sa chance à fond et a affiché un niveau de jeu qui ne reflète absolument pas son classement.


David JOUAN
Commentaires
lesplusforts a écrit le 11/12/2013:
kreiz treger the best mais to the série in 2014 hihihihihhi

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact