02-12-2013

Des fortunes diverses contre Bruz

C’était un duel de haut de tableau qui était au menu des 2 équipes ce dimanche avec la visite de l’équipe de Bruz qui restait sur une belle série de 4 victoires consécutives. La rencontre se déroulait sous un joli soleil d’hiver, ces rayons rasants qui compliquent tant les prises de balles aériennes pour les sauteurs en touche ou les réceptions de chandelles!


Il parait que le début de match est équilibré et de sources concordantes, c’est Bruz qui ouvre le score sur pénalité (0-3) dans les vingt premières minutes. Une fois sorti de la douche, le préposé au résumé arrive alors au bord du terrain vers la 20eme minute du match!

Les 2 équipes sont bien en place et montrent de bons enchainements, notamment devant avec du coté de Bruz une troisième ligne puissante et mobile. Mais les défenses sont bien en place et les équipes ne créent pas de décalages. Les redonnais vont avoir une bonne séquence de domination et vont pilonner la ligne d’essai adverse. A l’issue de plusieurs temps de jeu, c’est Ludovic Ciuciu qui inscrit en force le premier essai de la partie pour le RCR à la 30eme minute. La transformation difficile sera marquée par Maxime Legrand, et Redon repasse devant au score (7-3). La fin de la mi temps va être équilibrée, et aucune équipe ne parvient véritablement à se créer des occasions d’essais.


La seconde période va être à l’avantage des redonnais. A la 44eme minute de jeu, une combinaison parfaitement executée voit l’ailier Frederic Leonardon venir à hauteur du 10 et franchir le 1er rideau adverse avant d’aller chercher du soutien sur les extérieurs pour exploiter le décalage qui envoie l’autre ailier Pierrick Segaud à l’essai (12-3). La rencontre va alors connaitre une période de flottement avec moins de jeu de part et d’autre: la tension monte d’un cran sur le terrain, ce qui va valoir à chaque équipe d’évoluer en infériorité numérique, et certaines décisions arbitrales vont susciter beaucoup d’incompréhension chez les visiteurs. La fin de match sera plus agréable à suivre. Ce sont tout d’abord les redonnais qui vont corser l’addition sur une attaque vers le large bien executée avec une passe sautée qui va amener le jeu sur les extérieurs, et l’ailier Pierrick Segaud prend le dessus sur son vis à vis pour inscrire le 3eme essai redonnais à la 69eme minute (19-3). Bruz va avoir une belle réaction dans les dernières minutes avec notamment une belle progression sur un ballon porté qui va venir mourir juste avant la ligne d’essai redonnaise. Mais les noirs et blanc repoussent les assauts et préservent ainsi le bonus défensif.

Cette victoire constitue une excellente opération au classement puisque cela permet de mettre à distance un adversaire direct candidat au podium. Prochain duel contre un adversaire direct dimanche prochain à Fougères qui est à égalité au classement avec le RCR.

 

Bruz2 domine Redon2

 

En ouverture, les équipes réserves de Bruz et Redon s’affrontaient. Dans cette confrontation, chaque équipe a eu sa mi-temps. L’équipe de Bruz rentre mieux dans le match et met la main sur le ballon. Ils vont ouvrir le score sur pénalité (0-3). lls profitent du vent favorable pour maintenir le jeu dans le camp redonnais. Le RCR domine sur les impacts et dans le regroupements, mais sans se créer de véritables occasions. C’est au contraire les visiteurs qui vont concrétiser plusieurs de leur offensives en exploitant des situations de surnombre en inscrivant 3 essais. La fin de la mi temps va être à l’avantage de redonnais qui vont parvenir à conserver le ballon sur plusieurs temps de jeu, et inscrire ainsi un essai en force. Le score à la mi temps est alors de 22-5 en faveur des visiteurs.

La seconde période va être à l’avantage des redonnais qui vont dominer Pourtant ils démarrent mal en encaissant un essai, mais par la suite, les avants redonnais vont dominer en touche et dans les regroupements. Le soutien est au rendez-vous, et les offensives peuvent progresser dans le camp adverse. Suite à une touche trouvée dans les 22m adverses, les avants récupèrent le ballon en touche, et sur un pilonnage en règle de la ligne adverse, les avants marquent un essai en force… Et heureusement qu’ils marquent parce qu’au large il y avait un surnombre de 4 contre 1, et les trois quarts réclamaient le ballon à cor et à cri!

La partie s’équilibre ensuite, et plusieurs offensives de Bruz sont enrayées de justesse, que ce soit sur des fautes de main, mais aussi grace au bon repli défensif des joueurs qui ne s’avouent pas vaincus.

Cette solidarité va être récompensée en fin de match par un 3eme essai redonnais: suite à une attaque au large, les défenseurs se mettent à la faute, et  les noirs et blancs obtiennent une pénalité à 5m de la ligne adverse qui est rapidement jouée à la main, et c’est le jeune Yohan Gauvin qui inscrit l’essai, portant ainsi le score à 27-15 en faveur de Bruz.


David JOUAN
Commentaires
stéphane a écrit le 02/12/2013:
Même résultats partagés samedi en cadets et juniors contre Pays de Brest :
- défaite à la dernière seconde sur une pénalité en cadets 29-32. De quoi remotiver les troupes, qui se rapprochent de la victoire
- victoire des juniors 24-5, mais sans la manière. Une équipe qui ne joue pas encore avec tout son potentiel.

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact