Poussins (-10 ans) du RCR

Cette catégorie regroupe les enfants de moins de 10 ans. L'hétérogénéité des niveaux est une des caractéristiques de cette tranche d'âge. En effet, certains enfants ont déjà un passé rugbystique alors que d'autres débutent dans l'activité.

Il sera alors fondamental de répondre aux besoins des enfants, certains travailleront sur la base des mini-poussins alors que les autres s'orienteront vers une ébauche de l'organisation et de la réorganisation du jeu. La combativité dans le jeu reste encore le thème le plus important. L'aspect défensif, et notamment le placage, reste la solution pour faire reculer ou faire perdre le ballon à l'adversaire.

Comment ça marche ?

Entraîneurs -10 ans pour la saison 2015 / 2016

Etienne Chauchaix, éducateur référent.

Secrétaire -10 ans pour la saison 2015 / 2016

Lydia Guerrier

Les objectifs en -10 ans

Il s'agit d'apprendre et faire aimer le rugby aux enfants tout en s'amusant.

Dans cette catégorie sont enseignés les bases du rugby : plaquages/percussions, positionnements attaque/défense, l'exploitation des situations de déséquilibre, de la motricité pour dissocié le haut du bas du corps et le respect des règles. Il faut s'appliquer à rendre les enfants très attentifs aux gestes dangereux pour leur permettre de s'amuser sans se faire mal.

A cet âge là, les enfants n'ont pas forcément tous le même niveau de rugby selon qu'ils sont débutants ou qu'ils pratiquent depuis quelques années.
L'objectif est donc de rendre ludique l'apprentissage et le perfectionnement des bases en variant les situations de jeu: baseball rugby, golf rugby... Ces différents jeux permettent à chacun de progresser tout en s'amusant.

Enfin, l'introduction de phases statiques (touche, mêlée) implique un travail individuel sur la posture des joueurs (sécurité) et un travail collectif (liaison, positionnement offensif et/ou défensif).


La compétition

Une année en école de rugby pour les -10 ans à Redon se déroule avec un entraînement tous les samedis matin (hors vacances scolaires) et un tournoi tous les quinze jours le samedi après-midi, avec des tournois sympas de fin de saison (Trignac, Le Rheu...) permettant de rencontrer des équipes de toute la France ou de pratiquer dans d'autres contextes (beach rugby...).

Le rugby est un sport de contact qui permet de se canaliser, de jouer pour un collectif et de renforcer le respect vis à vis de l'autre. L'école de rugby de Redon est un endroit familial où il fait bon vivre.

Rugby Club Redonnais

Réglement

Objectif prioritaire:
Exploitation des situations de déséquilibre, individuellement et collectivement

Nombre de joueurs:
Pratique à 10 joueurs plus remplaçants
Remplacements illimités pendant les périodes de pause ou sur blessure

Terrain:
56 mètres par 30 mètres

Durée match :
10 à 16 minutes (2 x 5' ou 2 x 8' avec 2' de mi-temps)

Temps de jeu maximum en tournoi :
50 minutes par demi-journée / 70 minutes par journée. 

Exemple :
– 3 rencontres de 2 x 8'
– 4 rencontres de 2 x 6' 
– 5 mn de pause entre les rencontres

Arbitrage:
1 éducateur-arbitre (ou 1 jeune de catégorie supérieur formé + 1 éducateur-accompagnant)

Entraînements:
Tous les samedis de 10h à 12h et les mercredis de 18h à 19h.

© Rugby Club Redonnais | Contact