Mini poussins (-8 ans) du RCR

Cette catégorie regroupe des enfants de moins de 8 ans qui débutent le rugby ou ont peu de vécu dans l'activité. Le jeu, à cette phase de l'apprentissage, se caractérise par l'inorganisation des enfants et l'attirance vers le ballon.

Encore beaucoup d'enfants appréhendent le rapport aux autres dans les phases de contact, tout comme les chutes au sol. Nous orientons donc nos objectifs de travail vers l'initiation et l'acquisition de la notion de combativité, d'avancée avec ou sans ballon, et tout cela dans le plaisir de jouer.

Comment ça marche ?

Entraîneurs -8 ans pour la saison 2015 / 2016 

Virginie Maisonhaute, éducatrice référente.

Secrétaire -8 ans pour la saison 2015 / 2016 

Lydia Guerrier

Les entraînements

En mini-poussin, les enfants découvrent leur premiers rudiments de rugby: plaquer, passer le ballon, soutenir ses partenaires, respecter les règles... Ils découvrent pour la première fois des techniques et des notions qui les suivront pendant tout leur parcours rugbystique

Nous essayons de leur transmettre tout cela à partir de jeux leur permettant de se confronter aux situations et de travailler leurs automatismes dans un esprit ludique.

La notion de sécurité a une place primordiale dans nos exercices: ne pas faire mal et ne pas se faire mal. C'est pourquoi nous travaillons chacune des phases de contact (plaquage, regroupement, etc) afin que l'enfant soit en confiance lors des premières confrontations qui sont prévues tout au long de l'année avec les autres clubs.

La compétition

L'entrainement a lieu tous les samedis matin (hors vacances scolaires) et un tournoi est prévu à peu près tous les quinze jours le samedi après midi.

Ces rencontres avec d'autres équipes se font dans la bonne humeur et permettent aux enfants de mettre en application les différentes valeurs de solidarité, d'engagement, mais également de respect que nous tentons de leur inculquer.

Rugby Club Redonnais

Réglement

Objectif prioritaire :
Résolution des problèmes affectifs liés à l’affrontement

Nombre de joueurs :
Pratique à 8 plus remplaçants
Remplacements illimités pendant les périodes de pause et sur blessure

Terrain
 : 35 mètres par 20 mètres

Durée match : 10 à 13 minutes (2 x 5' ou 2 x 6'30 avec 2' de mi-temps)

Temps de jeu maximum en tournoi :

40 minutes par demi-journée / 60 minutes par journée.

Exemple :
– 3 rencontres de 2 x 6'30
– 4 rencontres de 2 x 5' 
– 5 mn de pause entre les rencontres

Arbitrage : 1 éducateur-arbitre (ou 1 jeune de catégorie supérieur formé + 1 éducateur-accompagnant)


Entraînements :
Tous les samedis de 10h à 12h

© Rugby Club Redonnais | Contact