03-05-2010

Victoire en demi finale , des Seniors 1 contre Pordic , 26 à 8

A l’occasion d’un beau parcours en 2eme phase, le RCR classé premier retrouvait l’équipe de Pordic classée 4eme, 3 semaines après la dernière confrontation entre les deux équipes. Les joueurs du RCR n’ont laissé aucune chance aux visiteurs en livrant une grosse première mi temps, ce qui permet au RCR de se qualifier pour la finale du 9 mai qui les opposera à Matignon vainqueur de Carhaix (33 à16)
 
C’est deux équipes déterminées qui entrent sur le terrain. Les redonnais veulent confirmer les résultats des matchs de poule où ils avaient dominé Pordic à deux reprises, et les visiteurs entendent bien bousculer la hiérarchie. La première période se déroule sous le soleil, ce qui permet au RCR d’écarter les ballons et de faire courir le lourd pack adverse pour les fatiguer. Les redonnais démarrent en trombe et mettent en danger à plusieurs reprise dans la défense adverse, mais il manque toujours un petit quelque chose pour passer. Mais les blancs et noir gardent le cap, et sur une melée à 5m, les redonnais vont réaliser un bon départ coté fermé et c’est Christophe Auberger qui marque en coin à la 15’ , essai en coin que transforme brillamment Ludovic Chereau ce qui permet au RCR de mener 7-0. Les visiteurs dominent à l’impact en mêlée, et se montrent dangereux quand ils sont en possession du ballon dans les 22m redonnais, mais les avants redonnais résistent vaillamment et parviennent gagner leurs ballons en mêlée et repoussent les assauts des puissants avants de Pordic.
Sur un beau mouvement offensif, les trois quarts redonnais mettent le feu dans la défense de Pordic, et c’est l’ouvreur Frédéric Auberger qui imite son frère Christophe et qui marque en coin sur un beau plongeon (12-0). Malheureusement dans la continuité de l’action, un défenseur de Pordic agresse méchamment Frédéric au sol. S’en suit un début de bagarre générale, et c’est fort logiquement que l’agresseur est expulsé par l’arbitre qui confirme ainsi son bon match.
 
Les redonnais ne se laissent pas impressionner et répondent par le jeu. Les joueurs de Pordic viennent dans nos 22m, et les avants redonnais arrachent un ballon que les trois quarts s’empressent de relancer depuis leur en-but. Quelques passes plus loin, c’est le 3eme ligne Luc-Antoine Chapy qui est présent au soutien, et qui prend de vitesse les arrières de Pordic pour inscrire le 3eme essai du match entre les poteaux (19-0).
Les entraineurs en profitent alors pour faire rentrer du sang frais. Le RCR est une grande famille : on avait eu droit à la présence des trois frères Auberger sur le terrain, mais la famille Chapy va faire plus fort avec les trois frères mais aussi le papa : et c’est ainsi qu’on assiste aux grands débuts de Charlelie en équipe première, après avoir fait ses classes depuis 12 saisons au sein de l’école de rugby du RCR, des sélections régionales dans les équipes de jeunes, et des stages en équipe de France -18.
L’équipe conserve le même rythme, et sur une melée obtenue à 5m de la ligne adverse, c’est Dominique Sevestre repositionné au poste d’ouvreur qui se joue de la défense adverse pour aller marquer entre les poteaux un essai que transforme Christophe Auberger (26-0).
 
La seconde mi temps va être complètement différente, en raison d’un gros changement des conditions atmosphériques avec un véritable déluge qui va s’abattre pendant 20 minutes et qui va altérer les conditions de jeu, compliquant le jeu à la main. Pordic reprend confiance et va se montrer davantage dominateur. Mais les redonnais résistent bien aux assauts et s’adaptent aux conditions en jouant différemment avec davantage de jeu au pied pour maintenir le ballon dans le camp de Pordic, étant donné que le score est fait. La touche redonnaise est performante, permettant ainsi de gagner des ballons précieux et de tenir l’adversaire à distance. Pordic domine toujours à l’impact en mêlée, mais le RCR résiste bien en ne perdant que 2 introductions sur l’ensemble du match. Le courage des avants redonnais est symbolisé par cette mêlée ou ils se permettent le luxe de gagner un ballon sur introduction adverse, ce qui entraine la « punition » habituelle de la part des 2eme lignes de Pordic pour le talonneur redonnais Pierre Corrion, qui sait ce qui l’attend mais ne se laisse pas impressionner comme à chaque confrontation.
Les visiteurs vont réduire le score sur pénalité à 15 minutes de la fin, avant de marquer en force un essai qui vient récompenser une bonne seconde mi temps de leur part (26-8).
Les joueurs ont mérité amplement cette finale, car ils ont su faire preuve de talent dans leurs initiatives, mais aussi d’organisation sur le terrain validant ainsi le travail réalisé pendant toute la saison à l’entrainement. Sans oublier non plus la maitrise et le courage dont ont fait preuve les joueurs pour ne pas répondre aux intimidations adverses. Il reste maintenant à concrétiser tous ces efforts en réalisant une belle finale la semaine prochaine à Concarneau contre Matignon . Pour cette rencontre, le RCR devra se passer de Luc-Antoine Chapy, mais enregistrera le retour de Vianney Adam.
 
A noter également  ce samedi,  le bon résultat des cadets au tournoi d'Ancenis : les 2ème année finissent 15e sur 30 et les 1ère année finissent 10e.
 
Nous pensons aussi beaucoup au junior François Tessier qui s'est blessé ce week end dans un accident de la route et qui souffre d'une fracture du fémur . Courage et remets toi vite  perch' !

Ronan POUPON
Commentaires
dom a écrit le 04/05/2010:
On est en finale !!! on est en finale !!! on est, on est, on est en finale !!!
Merci ronan pour tes talents de narrateur,tu écris beaucoup mieux que tu ne t'exprimes oralement(haarrr...heurrr...)
A+
David J a écrit le 05/05/2010:
C'est un escroc ce Ronan!!!
Ronan a écrit le 05/05/2010:
oui rendons à César.... la plume est jouanesque je l'avoue ..

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact