25-11-2009

Victoire des Seniors 1, contre Matignon.

Dimanche, l’équipe une recevait donc Matignon pour le 5ème et dernier match aller de la saison.

L’équipe avait à cœur de se racheter suite à la déconvenue du match précédent, perdu, à Malestroit.
On peut dire que ce match débuta dès l’entraînement du vendredi soir. Le coach Stéphane Lebé mécontent de la prestation de ses joueurs à Malestroit a tenu a rappelé les fondamentaux du rugby.
A savoir que le rugby est un sport de combat collectif. Le combat s’entend par de l’impact sur les plaquages, sur les percussions, sur les mauls … Le combat c’est aussi pour aider son copain sur une percussion liée, c’est aussi arracher un ballon, c’est aussi déblayer pour délivrer un ballon propre à son relayeur.
Les avants ont donc beaucoup travaillé ces phases de jeu vendredi soir.
Les conditions ne sont pas des plus clémentes pour ce match, mais les Redonnais sont à domicile, et le capitaine Jean-Romain Chapy a bien rappelé la consigne : «  pas de défaite à domicile ».
L’échauffement est d’ailleurs empreint d’envie, de combat…
Pourtant dès le coup d’envoi les noirs et blancs encore une fois ratent leur début de rencontre et se prennent un essai dans les 2 premières minutes. Un en-avant à la limite de nos 22 mètres, suite à la mêlée, 2 plaquages manqués et les visiteurs inscrivent le 1er essai de la rencontre. Non transformé.  5/0.
Les redonnais se reprennent bien, et suite à une action collective, en bout de ligne le deuxième ligne Dany Mavaetau inscrit l’essai de l’égalisation. Ce dernier ne sera pas transformé. 5/5.
Le jeu s’équilibre mais le demi d’ouverture Frederic Auberger se blesse sur un plaquage, juste devant le banc redonnais. Bilan, luxation du pouce.
Après cette blessure , Dominique Sevestre  reprendra le poste de demi d’ouverture.
Plusieurs pénalités sont offertes aux noirs et blancs, et Dominique Sevestre, dans des conditions difficiles, passera la 3ème, portant le score à 8/5.
Hélas, plus tard, Matignon tout proche de la ligne d’en but, se fait retenir injustement sans ballon par un Redonnais.
L’arbitre accordera l’essai de pénalité.
Cela porte le score à 8/12, à quelques minutes de la fin du match.
La tension est perceptible mais les redonnais ne perdent pas confiance et occupent le terrain adverse.
Le public (présent malgré la pluie) joue le 16ème homme.
Les Redonnais poussent.
A l’image de Dany Mavaetau (passé en troisième ligne centre) qui en sortie de mêlée va faire parler sa puissance et percuter la défense de Matignon à 5 mètres de leur embut.
Il est suivi par le le deuxième ligne Ronan Poupon et plusieurs avants.
Les visiteurs prennent la marée et Ulrich Vuillemin qui avait raccroché le camion, en sort le ballon, pivote sur ses épaules et aplatit dans l’en but.
Les avants relèvent la tête avec le sourire. Redon respire.
L’essai n’est pas transformé, mais Redon repasse en tête. 13/12.
La fin du match est stressante. Certains joueurs fatiguent et le replacement est difficile parfois.
La météo n’arrange rien.
Une mésentente sur une sortie de maul entre le demi de mêlée Xavier Gauthier et le deuxième ligne Ronan Poupon, permet aux visiteurs de récupérer le ballon.
A quelques minutes de la fin c’est très malvenue.
Les visiteurs n’en profiteront pas, fort heureusement.
A 5 minutes de la fin, les visiteurs ont l’occasion de reprendre la main sur le score, par une pénalité dans les 22 mètres redonnais. Mais les conditions climatiques auront raison de cette tentative, le score en reste là.
Sur le renvoi, le ballon est rendu à Matignon, puis renvoyé au pied aux redonnais , résultat la plupart des avants sont hors jeu et ne peuvent jouer le ballon. En revanche, et cette action restera comme l’action du match, le deuxième centre Fredéric Leonardon reprend le ballon de volée, tel un footballeur. Le flanker Alphonse Séné suit cette reprise de volée, récupère le ballon, et suite à une chevauchée fantastique, Alphonse finira en touche dans le camp de Matignon, non loin de la ligne des 22 mètres. A quelques minutes de la fin, et à 13/12, ça fait du bien. Deux ou trois actions de jeu et l’arbitre siffle enfin la fin du match.
Après la traditionnelle haie d’honneur, les entraîneurs réunissent les joueurs pour les féliciter, pour la victoire certes, mais aussi pour la manière. Le combat est retrouvé, l’envie également. A noter également la discipline dont on fait preuve les noirs et blancs. Le seul carton jaune reçu fut cette fois suite à un plaquage trop appuyé aux yeux de l'arbitre.
Les matchs allers se terminent sur une bonne note et laissent augurer de bonnes choses pour la suite de la saison. 
Les Redonnais restant à la 3e place qualificative pour les play offs, mais talonnés par Pluvigner ( vainqueur contre Malestroit).
Pas de match dimanche prochain.
Prochaine rencontre, dimanche 6 décembre à Pluvigner, match important pour la 3e place.
 
 
 
 
 

Ronan POUPON
Photos
Victoire des Seniors 1, contre Matignon. Victoire des Seniors 1, contre Matignon. Victoire des Seniors 1, contre Matignon. Victoire des Seniors 1, contre Matignon. Victoire des Seniors 1, contre Matignon. Victoire des Seniors 1, contre Matignon.
Commentaires
Ronan a écrit le 27/11/2009:
voilà donc le report du match de la une. C'était plutôt un temps à faire un scrabble devant la cheminée mais bon ...
n'hésitez pas à laisser vos messages ! A plus , Ron
fab a écrit le 27/11/2009:
voila les bonnes nouvelles ça laisse dans une place pas mal au classement.............allez les gars
chapy a écrit le 29/11/2009:
continuer comme sa et sa sent les plays offs...

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact