16-05-2011

Victoire des seniors 1 contre Granville 14-0 en 1/32e

Les redonnais jouaient ce 1/32ème de finale du championnat de France de 2ème série sur le terrain de Fougères face à Granville. L'équipe avait vraiment envie de se racheter de la finale du championnat de Bretagne, où l'enjeu avait totalement tétanisé ses joueurs et son jeu. Les joueurs étaient sortis trop frustrés de ce match et souhaitaient montrer à tout le monde de quoi ils étaient vraiment capables face aux champions de Normandie.

Eole soufflait fort ce dimanche et le futur-ex terrain de Fougères n'était protégé du vent que par ses poteaux de rugby. Les redonnais allaient donc jouer cette première mi-temps avec un fort vent favorable.

Le pack granvillais s'avérait lourd et dur à bouger. Tandis que leur jeune ouvreur s'entêtait à jouer la plus grande partie de ses balles au pied, souvent au centre du terrain, malgré le vent de face. Les redonnais remontaient les ballons mais échouaient au mieux dans les 22 mètres adverses. L'arbitre nantais laissait passer quelques fautes mais sortit les cartons dès qu'il jugeait le geste dangereux (3 cartons jaunes côté granvillais sur les 2 mi-temps).

Les normands avaient sans doute l'intention d'user notre pack en faisant de nombreux changements devant (6 rien qu'en première mi-temps). Mais le score restait vierge jusqu'à la 40ème minute, ou Frédéric Auberger, en bon capitaine tel Ludovic Chereau en son temps, tenta et passa une pénalité importante pour le moral de nos bretons. L'arbitre siffla donc la mi-temps sur le score de 3-0 en notre faveur : maigre avantage vu le vent favorable et le carton jaune adverse.

Mais après quelques ajustements à la mi-temps les redonnais prenaient plus d'initiatives dans le jeu. A la 50ème ,sur une belle attaque et après quelques temps de jeu, nos trois-quart lançaient Frédéric Leonardon jusqu'à l'embut adverse au niveau des 15 mètres (0-8). Ludovic Ciuciu décida alors d'aller se reposer sur le banc en écopant d'un carton blanc, dont ne profitèrent pas les normands.

L'ouvreur granvillais, sans doute après quelques consignes à la mi-temps, ne jouait quasiment plus au pied malgré le vent favorable, il est vrai moins fort. Les redonnais pouvaient donc occuper plus facilement le camp adverse et gérer leur avantage. Ils tentèrent ainsi les pénalités à leur portée. Frédéric Auberger passa ainsi 2 pénalités, en se permetant même d'en passer une (aux 22 mètres en coin) avec une bande sur la barre transversale (0-14).

Granville fut dangereux à quelques minutes de la fin, sur une belle percée de ses trois-quarts le long de la ligne de touche. Mais leur joueur fit un en avant dans l'embut au moment d'aplatir, grâce à l'intervention des derniers défenseurs redonnais.

L'arbitre siffla donc la fin du match sur le score de 14-0. Les noirs et blancs laissaient donc éclater leur joie. La frustration du 1er Mai est ainsi en partie effacée par cette belle victoire sur le champion de Normandie. Les avants y ont mis plus d'engagement et les trois-quarts ont développé de beaux mouvements.

Les redonnais joueront donc dimanche prochain en 1/16ème de finale du championnat de France contre Romilly (vainqueur de Rezé 10 à 9). Ce club de Champagne -Ardennes est situé près de Thiers. Un long déplacement est donc à prévoir pour ce match en terrain neutre.

Nous serons les derniers bretons avec Vitré (bravo Jean-Ro) qualifiés à ce stade du championnat de France.

Malestroit a de son côté perdu contre Saint-Hilaire-de-Riez, notre bourreau de l'an dernier en 1/32ème.

Cette victoire consolera en partie les redonnais de la défaite de l'équipe 2 contre Melesse et de l'équipe féminine (mixte grâce à Denis) pour ses premiers matchs officiels à Acigné.

Petites annonces de ce dimanche :

- l'équipe recherche toujours Jonathan, que le marchant de sable avait laissé sous la couette ou dans un jardin. (carton rouge)

- Recherche 1 paire de tongs à crampons de taille 47, pour un petit N°8 obligé de s'entraîner pieds nus et de jouer en tennis (inédit en championnat de France ?)

D'autres ex-redonnais se sont bien illustrés ce week-end en fédérale 1 :

- Nouredine Zouaï et Vannes qui se qualifient contre Montauban en gagnant 22-20 au stade de Sapiac.

- Etienne Delangle et Beziers se qualifient aux dépends de Marmande.


Stéphane LEBÉ
Commentaires
David C a écrit le 16/05/2011:
Un bon match de l'équipe 1. Pas extra ordinaire mais sérieux et appliqué. Les joueurs ont su se montrer discipliné(mis à part quelques fautes au sol) et n'ont pas ouvert la bouche du match. Ils ont aussi prêté une oreille attentive aux consignes du coatch (Fred Léonardon en a d'ailleurs laissé un bout, de son oreille, sur le terrain). Bravo à tous. Petite mention spéciale au capitaine qui a géré le match parfaitement; tant en 10 qu'en capitaine.

Bravo aussi à Denis et ses drôles de Dames ainsi qu'à l'équipe 2. Même si la victoire n'est pas là, le rugby reste un jeu et j'espère que vous y avez pris du plaisir!

Je note aussi que les redonnais sont tenaces cette année même dans les autres clubs. Bravo Jean-Ro, Etienne et Nouredine. Mention spéciale à Vannes pour l'exploit contre Montauban. Faites vous plaisir en allant le plus loin possible!
wallis a écrit le 16/05/2011:
bravo les gars on l'a bien mérité après tt se kon a doné sur le ter1... pour les tongs si elle pouvè etre noir et blanches
se serai parfait!!!! merci d'avance
Denis a écrit le 16/05/2011:
Excellent les mecs ! Mais ce n'est pas fini ! "Un p'tit tour et puis s'en va", on n'en veut pas ! Toujours toujours plus loin !!!
Qui se propose de faire le journaliste dimanche ? Car il faut qu'on le vive en direct pendant le tournoi, minute par minute !!!
Jonathan a écrit le 18/05/2011:
Non je tenais pas compagnie a des nains de jardin ^^ cette fois j'étais dans mon lit et je dormais paisiblement un peu trop pour ne pas entendre le réveil d'ailleurs ...
stéphane a écrit le 19/05/2011:
Le match contre Romilly se jouera à La Ferté Bernard (72). Ca donnera un gout de revanche à quelques seniors (5 ans d'âge minimum) et aux juniors (cuvée de cette année).
David J a écrit le 21/05/2011:
Je me propose de faire le journaliste dimanche! Faudra juste que je pense à recharger ma batterie dimanche matin!!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact