21-10-2009

Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09

L’équipe une recevait donc Fougères pour cette 3ème journée de championnat.

Le capitaine Jean-Romain Chapy rappela à ses troupes que Redon s’est fixé comme objectif de rester invaincu à domicile. Ce match avait de plus pour lui une signification particulière car il lui permettait de jouer avec son père Pierre Yves et son frère Luc Antoine.

Les Redonnais avaient aussi à cœur d’offrir la victoire à leur demi de mêlée, Christophe Dupuis, dit « La Boulange », qui s’est blessé récemment, et sera indisponible une bonne partie de la saison.

L’équipe a répondu présente, malgré une mauvaise entame.

En effet, les visiteurs inscrivent un premier essai, dans les 2 premières minutes du match, sur un mauvais replacement des Redonnais.  L’essai sera transformé. 0/7.

Le pack de fougères est redoutable dans les mêlées et les redonnais perdent beaucoup de ballons même sur leur introduction.  D’une manière générale, il est clair que le match ne doit pas se jouer à l’avant.

Le salut passera par le large pour les redonnais.

A la 25e minute, le botteur Redonnais, Ludovic Chéreau, réduira le score par une pénalité. Le botteur visiteur échouera lui sur le poteau (un signe ?).

3/7 à la pause pour les visiteurs.

Quelques changements à la pause, un mot du coach Stéphane Lebé réclamant plus d’efficacité sur les plaquages, moins de perte de ballons et une invitation à jouer au large.

Fougères débutera la 2ème mi temps à 14 contre 15, pour un carton blanc récolté en toute fin de 1ère mi temps.

La deuxième mi-temps sera marquée par plus d’envie des 2 côtés, beaucoup de jeu au pied pour se libérer du danger de part et d’autre. A ce titre le rôle de Dominique Sevestre, dit « Dom’ », sera prépondérant, alliant très long coup de pied pour aller trouver la touche dans le camp adverse ainsi que percée dans la défense de Fougères avec ses célèbres crochets.

Cette envie sera marquée aussi par beaucoup plus de fautes de la part de Fougères. Notamment du pilier droit, qui se fera sanctionné pour ses liaisons en mélée.

Au total Fougères écopera de 2 cartons blancs. On félicitera ici les blancs et noirs qui ont su faire preuve de discipline sur ce match, en ne prenant aucun carton pour la première fois de la saison.

A la 55e minute, les redonnais bénéficient d’une pénalité sur les 22m adverses qu’ils jouent vite à la main. Sur cette belle action collective, les Redonnais inscrivent un essai en coin avec à la finition Ulrich Vuillemin.

L’essai ne sera pas transformé. Mais Redon repasse en tête avec cet essai. 8/7.

En fin de match, on croit au nouvel essai d’Ulrich, mais l’arbitre siffle pour un en-avant des redonnais.

Redon pousse encore, et s’infiltre de plus en plus dans les 22 mètres de Fougères.

Sur une faute des visiteurs, le capitaine Jean-Romain Chapy semble enclin à jouer la pénalité à la main pour aller chercher l’essai. Mais le staff sur le banc l’incite à prendre les points, d’autant que la pénalité est sifflée face aux poteaux.

Ludovic Chereau, ne tremble pas. 11/7 Redon respire. Mais les noirs et blancs ne sont pas à l’abri d’un essai (même non transformé) des visiteurs.

Le talonneur Ludovic Ciuciu se blesse à la cheville droite, et doit être évacué du terrain.

La fin de match est stressante, les visiteurs s’installant dans le camp des blancs et noirs. Mais la défense redonnaise tient bon sur les multiples temps de jeu et reste sereine. L’équipe suit l’exemple de Luc-Antoine Chapy, auteur d’une grosse prestation sur ce match.

L’arbitre siffle finalement sur le score de 11 à 7. Fougères sera en fait resté 79 minutes sans marquer un point, mais accrochent le bonus défensif.

Une belle victoire des Redonnais, qui ont mérité un repos de 3 dimanches sans match. Mais l’assiduité aux entrainements est indispensable pour continuer sur cette dynamique. Vu le manque de joueurs seniors le mardi, les entraînements sont reportés au mercredi.

L’équipe 2, quant à elle, reçoit  le REC 3, dimanche matin à Redon.


Ronan POUPON
Photos
Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09 Victoire de l'équipe une contre Fougères, dimanche 18/10/09
Commentaires
biterrois a écrit le 21/10/2009:
Ils sont vraiment trop forts ces Redonnais !!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact