30-03-2010

Victoire de l'équipe première 12-0 à Paimpol

Les équipiers premiers se sont déplaçés à 18 à Paimpol, malgré le changement d'horaire difficile pour certains, l'arrivée du Pekin-Express à Redon et le sommeil en retard de quelques (ex)compétiteurs. La volonté des joueurs était affichée d'aller confirmer notre première place sur la côte paimpolaise. Ce match sentait toutefois le piège,  en raison de notre petit manque d'humilité au vu des derniers résultats des 2 équipes. Le souvenir du déplacement à Matignon était toutefois dans toutes les têtes.

Le match commençait sous un fort vent de travers qui perturbait le jeu au pied. La première mélée servit donc de coup d'envoi. L'occasion pour notre première ligne polyvalente de faire la connaissance des pilards d"en phaïce" (ou d'en fesses d'après nos académiciens de première ligne) et de commencer leur travail d'usure.

Dès la 9e minute une de nos attaque de trois-quarts réussit à franchir la défense adverse en jouant juste dans la défense. Et Frédéric Auberger s'en alla applatir entre les perches après avoir redressé sa course. Ludovic Chereau passa aussitôt sa transformation.

Les redonnais lançaient alors de nombreuses attaques, et voulaient marquer tout de suite d'autres essais pour se mettre à l'abri. Mais ils pêchaient par manque de patience, d'humilité et d'adresse dans la défense. Plusieurs ballons échouaient à quelques mètres de la terre promise. La défense paimpolaise était beaucoup plus aggressive et organisée qu'au match aller. Les locaux récupéraient même ces ballons lachés pour placer de dangereux contres de près de 80 m. Mais heureusement le repli défensif des trois-quarts permettait de garder notre ligne inviolée. Le vent perturbait également notre tireur d'élite habituel dans ses tentatives de pénalités. Le score restait donc à 7-0 à la mi-temps.

En seconde mi-temps, ce manque de réussite persista malgré nos volontés offensives. Ludo pensa même avoir raté une pénalité en coin des 40m à la 57e minute. Mais celle-ci tapa le poteau pour revenir dans les bras de Frédéric Léonardon qui avait bien suivi avec d'autres gazelles. Fred fit alors parler son physique pour marquer un bel essai de 2 mètres entre les poteaux. La réussite cette fois nous avait sourit. Mais Eole perturba el Chereau dans sa transformation.

Plusieurs remplacement et permutations furent ensuite réalisés pour tenter de dynamiser le jeu redonnais. Mais on ne parvint pas à franchir la défense paimpolaise sans faire tomber le ballon ou s'empaller une fois de trop autour des regroupements.

Le match s'achevait donc sur ce score de 12-0. On ne ramènerait donc pas de bonus offensif de Paimpol, mais l'essentiel était d'assurer notre 2e victoire à l'extérieur de la saison. La confiance et la bonne humeur est enfin de retour dans le groupe. Le voyage retour en fut d'ailleurs la meilleure preuve, tellement il passa vite pour certains.

Les autres résultats de la poule nous assurent une place en demi-finale : Victoire de Pordic 31-0 sur Malestroit et victoire de Carhaix 15-14 seulement sur Matignon.

Reste maintenant à terminer sur la plus haute marche pour espérer aller plus haut.

Rendez-vous dimanche 11 avril à Redon pour un grand week-end du RCR : match des seniors 2 contre Combourg à 11h, matchs de démonstration de l'école de rugby en lever de rideau de l'équipe première pour leur choc face à Pordic.

 


Stéphane LEBÉ
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact