30-01-2011

Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit

Les redonnais commencent bien le match, en montrant aux locaux leurs intentions de jeu sur plusieurs attaques de trois-quarts, bien amorcées par le travail des avant sur les mauls.

Dès la 11e minute, Frédéric Auberger trouve la faille dans la défense locale en slalomant entre plusieurs défenseurs autour de son vis-à-vis, pour aplatir en terre promise. L’essai est transformé par Ludovic Chereau (7-0).

Les blancs et noirs confirment leur domination tout au long de cette mi-temps. De son côté Les ploermelo-malestroyens font preuve de beaucoup d’énervement, à l’image des agitations de leur banc de touche. Mais les redonnais ont décidé de garder leur sang froid dans ce derby.

Après avoir raté une première pénalité, Ludovic Chereau passe la seconde (10-0). Il sortira peu de temps après suite à une douleur mal placée, consécutive à une cascade à la Bébel sur le 9 adverse.

Puis à la 35e minute, sur une nouvelle charge des trois-quarts, Frédéric Léonardon déchira le rideau défensif local bien statique, pour nous gratifier d’un beau plongeon entre les poteaux. Frédéric Auberger transforma cet essai (17-0). Ce score sera celui de la mi-temps, largement dominée par nos redonnais qui surent occuper le camp adverse. Les locaux ne s’étant approchés que rarement de notre embut.

 Mais les malestro-ploermelais se reprenaient bien en seconde mi-temps. Leur jeu d’avant devenait plus organisé et plus agressif. Ils tentèrent même quelques attaques en quelques temps de jeu. Mais la défense redonnaise ne laissait rien passer. Nos plaquages étaient même offensifs. Les redonnais avaient décidé de ne répondre aux coups que par des plaquages agressifs et du jeu déployé.

Les redonnais occupèrent moins le camp adverse, mais restèrent dangereux sur plusieurs attaques en plusieurs temps de jeu, malgré les libérations retardées et les en-avants. Une de ces belles attaques échoua sur la ligne sur un en-avant d’Ulrich Vuillemin. Peu de temps après l’arbitre refusa un essai en coin à Thomas Le Bail en jugeant qu’il avait aplatit en deux temps. Plusieurs autres percées de Frédéric Léonardon, Frédéric Auberger ou Ulrich Vuillemin échouèrent par manque de continuité des soutiens, mais auraient mérité ce 3e essai attendu par tous.

Il fallut attendre la 70e minute pour voir le score évoluer ; malgré l’expulsion temporaire du N°12 de Mal-Plo. Sur un groupé pénétrant près de l’embut, les avants locaux réussirent en effet à enfoncer nos avants pour aplatir à hauteur des 15m. L’essai ne fut pas transformé. (17-5).

Puis suite à l’expulsion temporaire d’Olivier Debost, pour jeu au sol, les avants adverses insistèrent dans le petit périmètre. Vu qu’au large ils n’arrivaient pas à franchir notre rideau défensif impitoyable aujourd’hui. Sur un de ces plaquages offensifs-Hippon de Frédéric Auberger, il fut victime d’une rafale de coups de brutes locales qui le rendirent K-O. Les redonnais les plus proches prirent sa défense, au risque de faire dégénérer les débats, mais surent s’arrêter à temps. Notre ouverture dût quand même être évacué par les pompiers suite à cette agression. Les avants ploermelais en profitèrent pour marquer un second essai à la dernière minute (17-10).

Chacun eut donc sa mi-temps, mais les redonnais ont été plus efficaces. Nous avons il est vrai eut beaucoup plus d’occasions de marquer que les locaux.

Nous avons aimé dans ce match : les belles intentions de jeu redonnaises, la défense agressive de tous nos joueurs, le sang froid des redonnais sur les agressions de nos adversaires, la solidarité du groupe, le soutien des quelques supporters et supportrices redonnais(es) ayant fait ce déplacement (dont tous ces joueurs absents pour blessure mais présents pour le groupe), le retour des COTOREP, la visite des pompières dans le vestiaire après le match.

Nous avons moins aimé : la baisse de régime en seconde mi-temps (manque de condition physique, baisse de concentration ou excès de confiance ?), les châtaignes locales (même celles d’après match…), le comportement insistant énervant du banc de touche et du public local, le forfait à 13h d’un des joueurs, que nos tata Suzanne ne se soient pas déguisées

 Ce résultat nous laisse seul en tête de ce championnat de 2e série et écarte Malestroit à 5 points déjà. Pluvigner a fait match nul 15-15 à Pont-l’Abbé, et Paimpol gagne 18-8 à Pordic.


Stéphane LEBÉ
Photos
Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit Victoire 17-10 à Poermel-Malestroit
Commentaires
lolo a écrit le 31/01/2011:
Malgré l'évolution de ce club et la fusion, les esprits et la mentalité n'ont apparemment pas évolués, eux...Belle ambiance, bel esprit??? Enfin...un vrai derby... ;(
En tout cas bravo et bon rétablissement à Fred...ainsi qu'à Ludo!!
Denis a écrit le 31/01/2011:
Lorsque l’on regarde le mot ‘fusion’ sur Wikipédia, on trouve : « la fusion de noyaux légers dégage d’énormes quantités d’énergie ».
Ce dimanche, les noyaux devaient être bien légers et l’énergie dégagée pas dans le sens que l’on aurait voulu. Mais fallait-il s’attendre à un scénario différent là-bas ? On ne change pas de mentalité aussisi facilement que de nom de club…
Fab a écrit le 31/01/2011:
En tous cas c'est une victoire chez eux et ça fait monter Redon en tête et eux baisser d'une tête............

Bravo à tous les joueurs et bon retablissement à Fred
dom a écrit le 02/02/2011:
Doucement les gars!!! Moi j'ai trouvé le match très correct dans l'ensemble, a part sur le plaquage-hippon de fredo mais on aurait réagi pareil dans l'autre sens et il est vrai que leur banc de touche était un peu agacé et agaçant mais comme tout le monde le sait quand on est dans son match on entend pas les commentaires du bord de touche...
lolo a écrit le 02/02/2011:
La voix du sage!
Ca doit être l'âge....

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact