11-06-2014

Tournoi de Casablanca 2014

Le weekend dernier avait lieu la cinquième édition du tournoi international de rugby vétéran de Casablanca. Organisé par l'équipe des Tutods, ce tournoi rassemble en réalité toutes les équipes de bonne volonté qui souhaitent venir autour d'un rugby très festif. Témoin privilégié de cette édition, je vais essayer de concentrer mes souvenirs pour vous restituer l'ambiance générale.

L'ouverture de ce tournoi s'est faite le vendredi soir à l'occasion de la présentation des équipes. Cette année, les Tutods qui, à cette période de l'année a toujours l'effectif suffisant, engageaient 2 équipes et recevaient l'équipe des Baobabs de Dakar, les Poulaous d'Avignon (section vétéran du Rugby Club Les Angles Gard Rhodanien) et les Vétérans de l'Agglomération Caennaise (Rugby Club Hérouvillais). Les premiers échanges se sont donc opérés autour d'un gros apéritif offert par le nouveau sponsor du club et d'un dîner à base de nombreuses spécialités marocaines. Les Gnaouas marocains étaient bien entendu également de la partie. C'est à cette occasion que le sponsor a dévoilé les nouveaux jeux de maillots destinés à habiller les Tutods le samedi. L'histoire se souviendra qu'ils étaient si beaux que l'un de ces jeux a finalement été dispersé quasiment aux enchères parmi les équipes invitées. on retiendra aussi que, passée une certaine heure, tous les Tutods savent jouer de la trompette (ou du moins le pensent).

La vraie compétition a débuté le samedi à 11H. Je ne saurai vous dire quel était le match d'ouverture car un concours de circonstances insolites me retenait près du boulevard Abdelmoumen (c'est à dire assez loin). L'équipe des Tutods 2 que j'ai intégrée, composée pour la plupart de gens en retard comme moi mais supervisée par quelques cadres sérieux ne commençait ses matchs qu'à 12h30. C'est donc l'esprit léger que nous avons pu révêtir nos superbes maillots à l'ombre des palmiers nous faisant office de vestiaire.

Nos tactiques de jeux parfaitement en place, c'est face aux Normands que nous avons étrenné les nouveaux maillots. En fait, je ne me souviens pas exactement du déroulement de ce match ni des suivants, ce qui me reste c'est la vitesse, la puissance et même l'opportunisme insolent de nos trois-quarts, notamment de Salim Brrrrada qui permit de neutraliser l'équipe des Tutods 1 lors de notre 3 troisème match. Peu importe, on peut considérer que le jeu restât viril mais correct et que tout le monde prit du plaisir sur le pré.

Les joueurs du tournoi 2014 de Casablanca

A la fin de cette journée, les couleurs du sponsor avaient brillé et allèrent se répandre pour la seconde fois en deux jours dans les verres des athlètes qui là entamaient la plus dure des périodes de jeu. Est-ce la chaleur à laquelle il avaient avoué dans l'après midi n'être guère acclimatés mais les Normands rentrèrent très fort dans le match vocal qui accompagna le couscous. Mis à mal dans leurs egos respectifs, tour à tour les Avignonnais, les Sénégalais et enfin les Casablancais réussirent à raccrocher au score grâce à de subtils techniques dont ils ont le secret mais qu'il ne serait pas élégant de divulguer ici. Après la réputation vérifiée de Thierry et le traditionnel discours présidentiel de Nasser, la foule portait en triomphe Abdeslam, le gardien du stade, sans lequel il n'y eut pas grand chose de possible.

Note aux Redonnais : Si j'ai pris la peine de vous raconter ce weekend, c'est bien évidemment pour vous donner envie de tenter l'expérience l'année prochaine avec une équipe à nos couleurs. Je lance donc un appel à tous ceux, jeunes ou vieux, qui veulent vivre un moment intense de rugby pendant quelques jours l'année prochaine, qu'ils se fassent connaître pour que l'on puisse s'organiser (il faudra être au moins 20).

Mise à jour : Les redonnais sont effectivement partis au Maroc l'année suivante, retrouvez le résumé de leur voyage sur ce lien


Jean-François MORICE
Photos
Le terrain de rugby du COC Casablanca Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Les Gnaouas à Casablanca Buffet marocain La trompette est l'accessoire indispensable du rugbyman élégant Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Le bouclier de Brennus de Casablanca Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Tournoi de Casablanca 2014 Une troisième mi-temps épique ! Un couscous qui déchire Tournoi de Casablanca 2014 Le discours du président Nasser Abdeslam, le gardien du stade qui en vaut 100 Le bonheur
Commentaires
claude arjona a écrit le 02/11/2015:
hola somos de elche club rugby union veteranos y queriamos contactar con ustedes para ver si podemos asistir a su torneo gracias mi tf hablo frances 0034666401308
arjona a écrit le 24/11/2015:
quisiera contactar con vosotros para ver vuestro torneo

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact