26-09-2011

RCR - Vieux Marché: dominer n'est pas gagner

3 mois après leur magnifique parcours en championnat de France de 2eme série, les redonnais retrouvaient les joies du championnat de Bretagne, mais en 1ere série cette saison. Comme tout promu qui se respecte, l’ouverture était corsée, puisque le RCR se voyait opposé au finaliste de 1ere série de l’an passé, à savoir l’équipe du Trégor de Vieux Marché.

Pour cette première rencontre, les redonnais affichaient un groupe proche de l’an passé, renforcés par les retours de blessure de Colas Vossion et Vianney Adam, ainsi que l’arrivée de Vincent en première ligne. Toutefois, certains joueurs n’étant pas à jour de leurs papiers ne pouvaient figurer sur la feuille de match.

Le RCR entre bien dans la partie et profite du vent pour  camper dans le camp adverse. Le match est assez plaisant à suivre avec beaucoup d’intentions des 2 cotés, mais aussi beaucoup de fautes et de maladresses qui hachent le jeu. Le premier quart d’heure est en faveur des redonnais, mais sans parvenir à marquer d’essai. A deux reprises, les centres redonnais Frederic Leonardon et Colas Vossion réalisent de belles percées dans la défense de Vieux Marché, mais ils sont repris dans les 22m et le soutien n’est pas au rendez-vous. Cette période de domination va se concrétiser au tableau d’affichage par 2 pénalités inscrites par Frédéric Auberger et Bruno Delalande (6-0).

Passé cette bonne période redonnaise, le match s’équilibre et le rythme retombe un peu. Les deux équipes enchainent les approximations, ce qui empêche les actions de se développer. Les équipes sont bien en place en défense, et aucune ne se montre véritablement dangereuse. La mi-temps est atteinte sur ce score de 6-0.

Au retour sur le terrain, la physionomie du match change quelque peu. Les visiteurs ont le vent favorable, et leur ouvreur occupe bien le terrain en renvoyant le ballon loin dans le camp redonnais. Les approximations sont toujours au rendez-vous, et sur une mauvaise réception de balle, les visiteurs poursuivent au pied et inscrivent ainsi un essai opportuniste. A noter que la transformation va se transformer en partie de billard, puisque le ballon frappe les deux poteaux avant de resortir. On se dit alors que la chance est du coté du RCR (6-5). Mais cela ne dure pas, et le buteur adverse va convertir 2 pénalités et permettre ainsi à son équipe de prendre le score (6-11).
Les redonnais vont se réveiller dans les vingt dernières minutes et vont exercer une forte domination. Mais la défense de Vieux Marché est solide, et les mouvements redonnais ne parviennent pas à atteindre la terre promise, à l’image des belles relances initiées par Dominique Sevestre. Cette débauche d'énergie fait perdre un peu de lucidité aux joueurs, comme cette pénalité bien placée à 15 minutes de la fin qui n’est pas tentée, ou bien d’une autre pseénalité sous les poteaux qui est retournée à 10 minutes de la fin. Les redonnais tentent le tout pour le tout et relancent tous les ballons depuis leurs 22m, mais sur une mauvaise transmission, ce sont les visiteurs qui vont se montrer opportunistes et récuperer la balle pour aller inscrire l’essai qui ruine les espoirs redonnais à 3 minutes de la fin (6-16).


Le bilan est sévère pour le RCR qui n’a pas été récompensé de ses efforts et qui sort du terrain avec zéro point au classement alors que le match a été plutôt équilibré, et que l'équipe méritait à minima le bonus défensif. Il reste encore beaucoup de travail en ce début de saison pour peaufiner tous les automatismes et mettre en place sur le terrain le jeu ambitieux qui nous permettra de progresser et de rivaliser en phases finales.
Malgré la déception légitime de la défaite, il ne faut pas perdre de vue que cette équipe de Vieux marché sera une nouvelle fois à n’en pas douter dans la première moitié du classement, et ils ont montré qu’il faudra encore une fois compter avec eux cette saison. Les redonnais devront hausser leur niveau de jeu dès dimanche prochain pour un difficile déplacement à Vitré qui fait figure de favori de la poule.


David JOUAN
Photos
RCR - Vieux Marché: dominer n'est pas gagner
Commentaires
Vincent a écrit le 26/09/2011:
Vraiment dommage les gars.

Car la première mi-temps a vraiment été très bonne dans les intentions et le jeu proposé.

Mais il faut continuer dans cette voie car les résultats, le spectacle et le plaisir devraient être à la clés.

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact