21-11-2010

RCR - Fougères: courte défaite contre le leader 16-14

Le RCR recevait ce dimanche Fougères, un des co-leaders invaincu de la poule. Les redonnais avaient à cœur de bien faire et de montrer qu’ils pouvaient rivaliser avec les équipes de tête. Les deux équipes entrent bien dans la partie et se montrent entreprenantes, et les débats sont équilibrés. Sur la première offensive d’envergure, les redonnais se rapprochent de la ligne de Fougères, et parviennent à enchainer les temps de jeu, mettant ainsi les visiteurs à la faute. Sur une pénalité jouée à la main, c’est le 3eme ligne Alphonse Séné qui conclut un beau mouvement des redonnais pour inscrire le premier essai de la partie à la 10ème minute. La transformation en position difficile est ratée de peu (5-0). Fougères ne s’affole pas et joue simple et juste, en sachant renvoyer le jeu au pied dans notre camp, et une fois qu’ils y sont, ils varient bien le jeu entre des départs au ras et quelques ballons écartés. Ils parviennent ainsi à obtenir une pénalité bien placée qui leur permet de réduire le score vers la 20’ (5-3). Les redonnais ont du mal à s’installer durablement dans le camp de l’adversaire, en raison de trop nombreuses fautes de main qui viennent polluer les transmissions, rendant ainsi le ballon à l’adversaire. Fougères en profite, et campe dans nos 22m. Ils concrétisent ce temps fort en inscrivant un essai sur une pénalité rapidement jouée à la main peu avant la mi temps (5-8). Cet essai va avoir le mérite de réveiller un peu les locaux qui vont revenir dans le camp adverse, obtenant une pénalité qui sera transformée juste avant la mi temps qui est sifflée sur un score de parité (8-8).

A la reprise, le match est toujours équilibré. Redon domine même en terme de possession de balle ou bien territorialement. La mêlée est aussi un secteur fort, et le pack redonnais obtient ainsi plusieurs pénalités et récupère même quelques ballons sur introduction adverse. Cependant, ces éléments de domination ne se concrétisent pas au tableau d’affichage, car le RCR se montre fébrile à de nombreuses occasions : en-avant à répétition, mauvais lancers en touche, sans parler des mauvaises réception de coups de pieds… Toutes ces maladresses sont autant de ballons offerts à l’adversaire. En milieu de seconde mi temps, sur un coup de pied anodin de Fougères, une succession de mésententes et de cafouillages coté redonnais permet à Fougères de récupérer le ballon et d’inscrire en coin un essai qui leur permet de faire le break (8-13).

Les 20 dernières minutes vont être à l’avantage des redonnais. Grace à une pénalite obtenue par la mêlée redonnaise, le buteur réduit le score (11-13). Peu de temps après, la même situation se reproduit, et la pénalité semble bien placée. Malheureusement, la tentative est complètement ratée, et Fougères enfonce le clou peu après et se redonne un peu d’air en passant une pénalité (11-16). A 10 minutes de la fin, les redonnais vont avoir un gros temps fort à 5m de la ligne de Fougères. Malheureusement, les situations de surnombre sont mal exploitées, et de mauvais choix de jeu en choisissant la solution individuelle ne permettent pas de concrétiser cette séquence de domination. L’espoir revient à 5 minutes de la fin quand Ludovic Chereau inscrit une pénalité permettant de revenir à 2 points (14-16). Les redonnais poussent, mais l’équipe de Fougères reste bien organisée et plus rien ne sera marqué.

La frustration domine au coup de sifflet final, car on a le sentiment que la victoire était à portée de main. Mais il est difficile de gagner un match quand on rend autant de ballons à l’adversaire. Il n’en demeure pas moins que le potentiel de l’équipe est réel, et que par moments les joueurs ont su réaliser de belles séquences de jeu. Pour pouvoir rivaliser avec les équipes de tête, il faudra que l’équipe fasse preuve de davantage de concentration et de sérénité. L’équipe de Fougères n’a pas volé sa victoire, car leur équipe est bien en place : ils ne se sont jamais affolé, et ils ont su exploiter nos erreurs pour scorer, et ils ont bien défendu pendant nos périodes de domination.


David JOUAN
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact