22-05-2011

On est en 1/8eme, on est en 1/8eme...

Ils l'ont fait!! Pour la première fois de son histoire, le RCR franchit le 2eme tour du championnat de France en venant à bout de Romilly sur Seine sur le score de 13-11. Cette qualification a été acquise dans la douleur, mais les joueurs ont fait preuve de persévérance et ont su faire basculer le match en leur faveur.

Dès la première minute de jeu, le capitaine redonnais Frédéric Auberger montre l’exemple et assène un gros plaquage à son vis-à-vis. Le match est équilibré, et on assiste à une sorte de round d’observation qui va durer très longtemps, laissant l’impression que la partie se déroule sur un faux rythme. Les 2 équipes sont bien en place, mais prennent assez peu d’initiatives. Ce sont les redonnais qui vont inscrire les premiers points sur pénalité par Frédéric Auberger (3-0). Mais cet avantage va être de courte durée, car très vite, Romilly revient dans notre camp et profite des erreurs redonnaises pour se rapprocher de notre ligne d’essai. Ils se structurent bien sur ballon porté, et les redonnais enclenchent la marche arrière jusque dans leur en-but. L’essai ne sera pas transformé (3-5). Le milieu de la mi temps est clairement à l’avantage de Romilly, et les redonnais ont du mal à mettre la main sur le ballon. De nombreuses fautes hachent le jeu, et la partie manque cruellement de rythme. Romilly récite ses gammes, mais leurs enchainements manquent de rythme et ne sont pas véritablement dangereux, à l’exception d’une action où ils exploitent mal une situation de surnombre près de notre ligne. Cette période de domination va se concrétiser par l’obtention de plusieurs pénalités, mais seules 2 seront transformées portant ainsi le score à 11-3 en faveur des champenois.

 

Les fautes continuent à s’accumuler de part et d’autre, ce qui vaut à un joueur de chaque équipe de sortir se reposer 10 minutes sur des cartons blancs en fin de première mi-temps. Cette période de supériorité numérique ne sera pas mise à profit par l’une au l’autre équipe. La mi temps approche, et certains joueurs ne semblent toujours pas entrés dans le match. Heureusement, d’autres joueurs à l’image du talonneur Ludovic Ciuciu se démultiplient sur le terrain et plaquent à tour de bras. Les lignes arrières sont dangereuses sur les ballons de relance, à l’image de Frédéric Leonardon qui réalise plusieurs belles percées, mais les actions se situent au milieu du terrain et ne mettent pas véritablement Romilly en danger.

Juste avant la mi-temps, les redonnais vont avoir une belle réaction et vont porter le jeu à plusieurs reprises dans les 22m adverses. Mais ce temps fort ne sera pas concrétisé au tableau d’affichage. Tout reste possible à la mi temps, mais il va falloir faire preuve de davantage d’initiatives pour mettre en danger cette équipe de Romilly qui est bien en place.

La seconde période redémarre bien pour les redonnais qui font preuve d’une grosse combativité en défense. Certains joueurs semblent enfin rentrés dans le match. Sur un ballon écarté par Romilly, la défense redonnaise monte rapidement, et sous la pression, les trois quarts adverses laissent échapper le ballon qui est récupéré par Frédéric Romé pour une course effrénée de 60m qui se termine sous les poteaux adverses. L’essai est transformé par Frédéric Auberger, ce qui permet au RCR de recoller au score (11-10). Ce coup du sort semble affecter les lignes arrières de Romilly qui vont revenir à un jeu plus frileux.

Le score va ensuite rester très longtemps bloqué. Romilly domine dans la possession du ballon et sur le plan territorial, mais les redonnais se montrent intraitables en défense et gardent la ligne inviolée. Quand le ballon est récupéré, les redonnais jouent prudemment et profitent du vent favorable pour se dégager et porter le ballon loin dans le camp adverse en mettant en place un bon pressing. Romilly obtient des pénalités au milieu du terrain, mais ils font le choix de trouver des touches dans nos 22m.

La fin de match est stressante car le match peut basculer d’un coté ou de l’autre. Sur une nouvelle pénalité, Romilly choisit de la tenter, mais la balle passe à coté des poteaux. Peu de temps après, c’est au tour de Romilly de se mettre à la faute, et Frédéric Auberger ne se fait pas prier pour passer la pénalité des 40m, ce qui permet au RCR de reprendre l’avantage au score (13-11) à 5 minutes de la fin. Les 2 équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille, mais la défense du RCR tient bon. Et le coup de sifflet libérateur de l’arbitre intervient pour le plus grand bonheur du RCR.

Au final, Redon peut s’estimer heureux du dénouement de ce match, car la domination a été plutôt du coté de Romilly. Mais les joueurs redonnais n’ont rien lâché en défense, en mettant constamment l’adversaire sous pression. Ils sont toujours restés au contact de l’adversaire et ont su se montrer très efficaces en réussissant à concrétiser leurs temps forts. Encore un grand bravo pour cette qualification, et RDV dimanche prochain pour écrire une nouvelle page de la belle histoire du RCR.


David JOUAN
Commentaires
NONO a écrit le 22/05/2011:
WAOUH......... BRAVO A VS TOUS (JOUEURS,ENTRAINEURS...)
C'EST ENORME!!!!!!! PLEIN DE CHOSES ME VIENNENT EN TETE
TELLEMENT JE SUIS HEUREUX POUR VOUS.
lolo a écrit le 22/05/2011:
juste BRAVO!!!!
Allez, soyons fous et mettons nous à rêver: un tour de plus serait pas pour nous déplaire (un petit 1/4 de finale ça serait pas mal).
Dans tous les cas félicitations et tous les joueurs(ses), dirigeants, supporters, bénévoles et gamins de l'école de rugby présents au tournoi lors de l'annonce de votre SUPER résultat étaient fiers d'être Redonnais aujourd'hui.
Denis a écrit le 23/05/2011:
Bravo les gars ! Bravo, bravo et encore bravo ! Vous êtes les 1ers du club à passer 2 tours, chapeau ! Et pourquoi pas plus ! Tout le RCR en veut toujours encore PLUUUUUUUS !!!
Lolo a écrit le 23/05/2011:
Au fait, pour ceux qui avaient oublié (????!!!!!), il y avait un tournoi de rugby ce week end à Redon.....GRRRRRRRRRRRR (sans plus de commentaires)
stéphane a écrit le 23/05/2011:
Bravo encore à tout le groupe. Merci au reporter-supporter-soigneur et à son copilote du P.U.C. venus de région parisienne spécialement pour nous supporter. En 2005 on était déjà arrivé en 1/8e. Pour rentrer dans l'histoire du RCR il faudra dimanche gagner contre Livry-gargan. remobilisons nous. Oublions les petites excuses, pour réussir à être encore 22 compétiteurs dimanche. Il y aura aussi de la place dans le bus pour les supporters. Le match devrait avoir lieu en région parisienne.
Jérôme a écrit le 23/05/2011:
Vous faites juste maintenant partie des 16 meilleures équipes Francaises de 2ème série.

Ce n'est pas rien.

Comme dit Stéphane, il faut se remobiliser.
La saison est longue.
Mais l'aventure est trop belle.

Je suis admiratif ; j'imagine qu'il vous a fallu beaucoup de coeur pour gagner comme ca.
C'est bon pour l'avenir. C'est bon pour le Club.

Encore un tour ?

gus a écrit le 24/05/2011:
félicitation a toute votre equipe.belle defense ravageuse c est se qui faut pour gagnée.continué comme sa.
un voisin de malestroit a écrit le 24/05/2011:
un tour de plus
félicitations a vous tous
continuer comme ça le plus loin possible
éclatez vous et prenez du plaisir
stéphane a écrit le 24/05/2011:
C'est officiel : on jouera nos huitièmes contre Livry Gargan à 15h30 à La Ferté Bernard dimanche...et en lever de rideau St-Père rencontrera Mitry Mory. On a bien fait de réserver notre vestiaire et nos bières en partant dimanche dernier. On va avoir une impression de déjà vu. Ceux qui ont rater l'épisode de dimanche dernier peuvent venir voir la rediffusion dimanche prochain.
delpé a écrit le 24/05/2011:
encore un petit tour et on continue??????
ça serai encore mieux d etre dans les 8!!!!
vivement dimanche prochain!!!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact