31-03-2016

Match de championnat de France Juniors Phliponeau

Le terrain de Redon a été choisi pour recevoir le match qui opposera le XV BRETILLIEN U18 (Le Rheu - Bruz - Paimpont) au RCSSBG-VSN (St-Sébastien-Basse-Goulaine et le Vélo Sport Nantais). Cette rencontre aura lieu dimanche dans le cadre des barrages du championnat de France Junior Phliponeau. L'équipe du RCSSBG-VSN était dans la poule des Redonnais cette année et leur a infligé deux sévères défaites, il nous tarde de voir ce que les brétilliens rheusois, bruzois et paimpontais pourront produire comme jeu face aux nantais.

Rendez vous est donné au public dimanche à 15H.

J'ai écrit "Phliponeau" mais je n'ai pas commis d'erreur, son nom est régulièrement écorché dans les programmes. D'ailleurs, savez vous qui était Jean-François Phliponeau ?

Jean-Francois Phliponeau était un joueur de rugby à XV, il est né le 23 novembre 1950 à Fort-de-l'Eau en Algérie et a joué deux fois avec l'équipe de France durant l'année 1973. Le reste du temps, il évoluait au poste de trois-quarts aile avec l'A.S. Montferrand.

Avec cette équipe, le 8 mai 1976, lors d’une rencontre triangulaire avec Vichy et Aurillac, la foudre tombe. Jean-François Phliponeau est touché et restera allongé sur la pelouse malgré les soins. Son souvenir perdure car on a donné son blason à la coupe réservée aux juniors de tous clubs. De même, Si vous allez voir un match à Clermont Ferrand, vous comprendrez le souvenir qui persiste là bas car une des tribunes du stade de l'ASM a été baptisée du nom de cet ailier malchanceux.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Phliponeau


Jean-François MORICE
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact