22-10-2012

Les seniors 1 confirment à Ploermel/Malestroit

Les redonnais rendaient visite à leurs voisins de Ploermel-Malestroit avec la ferme intention de confirmer leur bon début de saison et de rester au contact de Brest et St Malo en haut du classement.
Le début de rencontre se montre équilibré, avec pas mal de fautes de chaque coté. Chaque équipe a l’occasion d’ouvrir le score sur pénalité, mais les buteurs ratent la cible. Ce sont finalement les locaux qui vont ouvrir le score sur pénalité à la 12’ (3-0). Le reste de la première mi temps va plutot être à l’avantage du RCR au niveau de la possession de balle ou sur le plan territorial, mais sans que cela ne se concrétise au score. Les buteurs ne sont pas à la fête et ratent plusieurs pénalités. L’indiscipline est également au rendez-vous, et à cela s’ajoute des décisions arbitrales parfois sévères ce qui donne un match haché par les coups de sifflet. A la 35ème minute de jeu, les redonnais obtiennent une pénalité bien placée dans les 22m adverses, mais les joueurs choisissent de jouer rapidement à la main. Suite à un point de fixation suivi d’une libération rapide, la charnière renverse le jeu et c’est le centre Colas Vossion qui profite de la désorganisation de la défense pour prendre un intervalle et inscrire le premier essai du match qui hélas ne sera pas transformé (3-5). Le RCR termine fort, mais les locaux ne s’en laissent pas compter et réussissent de bons enchainements dans l’axe avec leurs 3eme lignes. Sur une belle progression, ils parviennent dans le camp redonnais, et Vianney Adam est injustement sanctionné alors qu’il est sur ses appuis pour gratter un ballon. Les locaux obtiennent une pénalité bien placée qui va leur permettre de repasser devant au tableau d’affichage juste avant la mi temps (6-5).
Le scénario de la première mi temps est frustrant pour les redonnais qui n’ont pas su concrétiser au tableau d’affichage leurs temps forts. A cela est venu s’ajouter un manque de précision dans le jeu (lancers en touche, discipline, pénalités ratées...) qu’il faut absolument corriger pour valider les bonnes choses entrevues par ailleurs.

La seconde période va être entièrement à l’avantage des noirs et blancs. Mais encore une fois, l’efficacité n’est pas au rendez-vous. A la 50eme minute, suite à une bonne progression des avants qui assurent la conservation du ballon, la charnière renverse le jeu et c’est l’ailier Romain Marais qui applatit dans l’en but pour redonner l’avantage au RCR. Mais une nouvelle fois, la transformation est manquée (6-10). Les redonnais vont exercer une grosse domination, mais qui ne va pas se concrétiser en raison de mauvaises transmissions ou d’une mauvaise gestion des surnombre. Mais la persévérance va payer, et sur une bonne séquence offensive où le ballon est conservé, le jeu est écarté et c’est une nouvelle fois Colas Vossion qui applatit l’essai du bonus à la 66ème minute, ce qui a le don d’échauffer momentannément les esprits (6-15). Malgré cette nette domination, Redon n’est toujours pas à l’abri et cela se vérifie à la 74ème minute lorsque Ploermel-Malestroit réduit le score sur pénalité (9-15). La délivrance ne va venir que dans les arrêts de jeu lorsqu’Alphonse Séné conclut un bon mouvement  le long de la ligne de touche (9-20). La dernière action va être à l’actif des locaux qui vont venir pour la première fois à 5m de notre ligne d’essai, mais les défenseurs redonnais ne vont rien lacher et vont contenir les assauts locaux.

Cette nette victoire permet au RCR de s’installer solidement dans le trio de tête du championnat en compagnie des anciens pensionnaires d’honneur Brest et St Malo. Les joueurs ont montré de belles choses avec plusieurs actions bien construites sur plusieurs temps de jeu. On peut cependant regretter un manque d’efficacité qui n’a pas permis à l’équipe de se mettre à l’abri et de concrétiser au tableau d’affichage sa domination sur le terrain, ce qui pourrait s’avérer préjudiciable dans un match plus serré.


David JOUAN
Commentaires
Vincent de Dijon a écrit le 22/10/2012:
Félicitations à tous, pour ce bon début de saison et cette belle victoire dans un derby, ce qui n'est jamais facile.

Continuez Comme ça !!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact